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La 305

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Message par R204 Lun 18 Jan 2010 - 17:50

Un sujet sur une peugeot qui se fait de plus en plus rare sur nos routes :
La Peugeot 305 est une familiale produite par Peugeot de 1977 à 1989.
Elle a été commercialisée en Europe au cours de l'année 1977 et succède à la 304.
Elle a eté remplacée en 1987 par la 405, et non par la 309 comme son nom en "30x" pourrait laisser le croire.
Il s'en est vendu plus de 1,6 million au total.

La 305 Peugeo10

Elle a été disponible avec deux carrosseries : une berline 4 portes et un break 5 portes. Ce dernier présente la particularité de posséder une banquette arrière rabattable par moitié et une suspension arrière horizontale que l'on retrouvera notamment sur les 205, 309 et 405. Une fourgonnette a été dérivée à partir du break : les portières et le vitrage arrière sont remplacés par des panneaux latéraux tôlés. Au lancement, la 305 berline essence est disponible en 7 CV (versions GL et GR) et en 8 CV (SR). Cette différenciation découlait des niveaux de finitions mais plus encore des moteurs utilisés (XL3 et XR5). Plus tard, la version diesel sera basée quant à elle sur un unique moteur, le XID, également issu de la 304. La berline a servi de base au prototype aérodynamique "VERA" qui a influencé les modifications apportées à la 305 Série 2 en juillet 1982 : calandre, phares, pare-chocs, gouttières, roues, becquet et feux arrière. Sur la Série 2, la planche de bord et les contreportes sont aussi nouvelles. L'arrivée des 305 Série 2 est l'occasion d'élargir la gamme et de proposer des moteurs de 6 à 9 CV. Ces nouveaux blocs essence et diesel (séries XU et XUD qui équiperont les 205, 309, 405) participeront au maintien de la 305 durant le reste de sa carrière. Ils remplaceront les vieux blocs issus de l'époque des 204 et 304.

Moteurs :

Essence :
Série 1 : 1 290 cm³ 65 ch (XL5), 1 472 cm³ 74 ch et 89 ch (XR5 et XR5S), issus de la 304.
Série 2 : le 1,5 l 89 ch est remplacé par le nouveau moteur XU5 1 580 cm³ de 94 ch (carburateur Solex 32/34Z1), entièrement en aluminium, avec boîte de vitesses accolée. Pour 1985, le "XU9" 1 905 cm³ 105 ch (carburateur double corps Solex 34/34 Z1), aussi monté sur la Citroen BX 19 GT, apparaît. Pour 1986, le "XU5" 80 ch (carburateur simple corps Weber 36 TLP 1/100 simple corps inversé) prend la suite de l'ancien 1,5 l de 74 ch.

Diesel :
Série 1 : 1 548 cm³ 49 ch (moteur XID).
Série 2 : le nouveau moteur XU9D (carter en fonte) 1 905 cm³ de 65 ch, lancé sur la Talbot Horizon, remplace le 1,5 l (N.B. : le "XU9D" a servi de base au moteur à essence XU9).

Versions :

  • base (série 1 et 2)
  • GL (économique, série 1 et 2)
  • GR (intermédiaire, série 1 et 2)
  • GLS (version "fin de vie", série 2)
  • SR (confort, série 1 et 2)
  • Automatic (moteur XU5 puis XU9, série 2)
  • S (89 ch, série 1)
  • GT (94 ch moteur XU5S puis XU92C à boîte de vitesses dite longue, série 2, millésimes 1983 à 1986)
  • GTX (1,9 litre 105 ch moteur XU9S puis XU92C, série 2, millésimes 1985 à 1987)


  • GLD (diesel, série 1 et 2)
  • GRD (diesel, série 1)
  • GLSD (diesel, version "fin de vie", série 2)
  • SRD (diesel, série 1 et 2)


  • Team (89 ch, série spéciale)
  • S5 (94 ch, série spéciale, équipement GR)
  • EXL (série spéciale, équipement GL)

La 305 Iii10
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