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Sécurité routière : ce qui change en 2010
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Sécurité routière : ce qui change en 2010
Le gouvernement prépare une série de
mesures pour lutter contre la délinquance routière en 2010. Pour faire
reculer le nombre de tués sur les routes, six grands axes de travaux
ont été approuvés jeudi 18 février par le Comité interministériel de la
sécurité routière (CISR).
L'évolution des contrôles de
vitesse figure au centre de ces 14 nouvelles mesures. Outre la
prolifération des radars automatiques, l'utilisation du contrôle
''tronçon'', calculant la vitesse moyenne des véhicules sur une
distance de quelques kilomètres, pourrait se généraliser. S'il ne
s'agit pour l'instant que d'une phase expérimentale, une centaine
d'appareils devrait être mise en place dès 2011.
Pour punir les
excès de vitesse, le gouvernement prévoit également la suppression des
panneaux annonçant la présence des radars automatiques. Installés
aujourd'hui à 400 mètres des cabines, ils seront déplacés entre un et
deux kilomètres avant une zone de ''contrôles radar fréquents''.
L'alcool et la drogue en ligne de mire
L'autre
priorité du gouvernement, c'est la lutte contre l'alcoolémie et l'usage
de stupéfiants au volant. Ainsi les véhicules de police et de
gendarmerie seront équipés de 5 000 éthylomètres électroniques, contre
1 800 actuellement, dès cette année. Au même titre, les tests
salivaires pour déceler l'usage de drogue seront presque doublés pour
atteindre 100 000 tests par an. En outre, les frais de dépistage
médicaux, utilisés pour confirmer les résultats des tests salivaires
positifs, seront désormais à la charge du contrevenant.
Le
troisième gros chantier du gouvernement concerne la répression des
grands délits routiers. Évoquée depuis quelques temps mais rarement
appliquée, la confiscation du véhicule sera généralisée en cas de
récidive, de grand excès de vitesse, de conduite sans permis ou sans
assurance ou de conduite sous l'influence de stupéfiants. Le délit de
fuite sera également davantage sanctionné. Le contrevenant pourra être
condamné à 3 ans de prison et 75 000 euros d'amende, contre 2 ans de
prison et 30 000 euros d'amende à l'heure actuelle.
Lutter contre les accidents dans le cadre du travail
Pour
le reste de ses mesures, le gouvernement mise sur la pédagogie. Une
campagne de sensibilisation sera mise en place à l'attention des
lycéens. Les jeunes ne seront pas les seuls concernés puisqu'une série
de dispositions visera aussi le monde du travail. On trouve
parmi-elles, à l'attention des professionnels : la formation à la
conduite tout au long de la vie, la sensibilisation aux risques
''alcool et stupéfiants au volant'' ou encore la protection des usagers
de deux-roues motorisés.
En 2009, 4 262 personnes ont trouvé la
mort sur la route soit un chiffre stable par rapport à 2008. Avec ces
nouvelles mesures, le gouvernement espère retrouver l'élan positif qui
a permis une baisse de l'ordre de 50 % du nombre de décès entre 2001 et
2008.
mesures pour lutter contre la délinquance routière en 2010. Pour faire
reculer le nombre de tués sur les routes, six grands axes de travaux
ont été approuvés jeudi 18 février par le Comité interministériel de la
sécurité routière (CISR).
L'évolution des contrôles de
vitesse figure au centre de ces 14 nouvelles mesures. Outre la
prolifération des radars automatiques, l'utilisation du contrôle
''tronçon'', calculant la vitesse moyenne des véhicules sur une
distance de quelques kilomètres, pourrait se généraliser. S'il ne
s'agit pour l'instant que d'une phase expérimentale, une centaine
d'appareils devrait être mise en place dès 2011.
Pour punir les
excès de vitesse, le gouvernement prévoit également la suppression des
panneaux annonçant la présence des radars automatiques. Installés
aujourd'hui à 400 mètres des cabines, ils seront déplacés entre un et
deux kilomètres avant une zone de ''contrôles radar fréquents''.
L'alcool et la drogue en ligne de mire
L'autre
priorité du gouvernement, c'est la lutte contre l'alcoolémie et l'usage
de stupéfiants au volant. Ainsi les véhicules de police et de
gendarmerie seront équipés de 5 000 éthylomètres électroniques, contre
1 800 actuellement, dès cette année. Au même titre, les tests
salivaires pour déceler l'usage de drogue seront presque doublés pour
atteindre 100 000 tests par an. En outre, les frais de dépistage
médicaux, utilisés pour confirmer les résultats des tests salivaires
positifs, seront désormais à la charge du contrevenant.
Le
troisième gros chantier du gouvernement concerne la répression des
grands délits routiers. Évoquée depuis quelques temps mais rarement
appliquée, la confiscation du véhicule sera généralisée en cas de
récidive, de grand excès de vitesse, de conduite sans permis ou sans
assurance ou de conduite sous l'influence de stupéfiants. Le délit de
fuite sera également davantage sanctionné. Le contrevenant pourra être
condamné à 3 ans de prison et 75 000 euros d'amende, contre 2 ans de
prison et 30 000 euros d'amende à l'heure actuelle.
Lutter contre les accidents dans le cadre du travail
Pour
le reste de ses mesures, le gouvernement mise sur la pédagogie. Une
campagne de sensibilisation sera mise en place à l'attention des
lycéens. Les jeunes ne seront pas les seuls concernés puisqu'une série
de dispositions visera aussi le monde du travail. On trouve
parmi-elles, à l'attention des professionnels : la formation à la
conduite tout au long de la vie, la sensibilisation aux risques
''alcool et stupéfiants au volant'' ou encore la protection des usagers
de deux-roues motorisés.
En 2009, 4 262 personnes ont trouvé la
mort sur la route soit un chiffre stable par rapport à 2008. Avec ces
nouvelles mesures, le gouvernement espère retrouver l'élan positif qui
a permis une baisse de l'ordre de 50 % du nombre de décès entre 2001 et
2008.
Re: Sécurité routière : ce qui change en 2010
il nous fait chier avec leur mesures à la con
Invité- Invité
Re: Sécurité routière : ce qui change en 2010
Pour les radars c'est clair que ca devient chiant faut toujours avoir les yeux sur le compteur maintenant par contre pour l'alcool et les stup la c'est bien.
R204- Lion de platine
-
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Re: Sécurité routière : ce qui change en 2010
c'est clair qu'on regardera plus nos compteurs que la route à présent
Re: Sécurité routière : ce qui change en 2010
On va devoir en arriver aux plaque d'immatriculation trafiquées pour etre tranquille...
Ca fait un moment que j'y pense déja... ^^
Ca fait un moment que j'y pense déja... ^^
SelfEsteem- Lionceau
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Fan de Peugeot depuis: l'époque des 405MI16 et 205GTI! :)
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Re: Sécurité routière : ce qui change en 2010
J'y ai déjà longuement pensé lorsque j'avais pour projet de m'acheter une MRS ou une Focus ST.
Un électroaimant derrière les plaques, avec l'interrupteur à portée de main dans l'habitacle, bien caché; et après, y'a plus qu'a!
Soit changé juste un chiffre ou un lettre, ou alors la cacher complètement.
Mais c'est plus discret de ne modifier qu'un chiffre ou lettre.
Un électroaimant derrière les plaques, avec l'interrupteur à portée de main dans l'habitacle, bien caché; et après, y'a plus qu'a!
Soit changé juste un chiffre ou un lettre, ou alors la cacher complètement.
Mais c'est plus discret de ne modifier qu'un chiffre ou lettre.
SelfEsteem- Lionceau
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Re: Sécurité routière : ce qui change en 2010
Et le jour ou tu te fait choper ca coute beaucoup plus qu'une simple amende
R204- Lion de platine
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Nombre de messages : 15968
Re: Sécurité routière : ce qui change en 2010
Une simple amande?R204 a écrit:Et le jour ou tu te fait choper ca coute beaucoup plus qu'une simple amende
Moi je pense qu'il y a peu de chance de se faire choper, et beaucoup plus de chances d'éviter plus d'une seule amende.
Après, un père de famille qui se ballade en 807, ca n'a aucune utilité; perso, au volant de l'une des deux voitures que j'ai cité, la tentation aurait été trop forte, alors valait mieux pour moi que je trouve un système.
D'ailleurs, faut que je fasse aussi gaffe avec la 307... ^^
Chacun son style de conduite, mais moi je m'achète pas une voiture "puissante" pour rouler à la papi gateau; j'suis jeune, j'ai envie de me faire plaisir, plus tard je serrais plus sage et serrais au volant d'un bon petit moteur hybride...
SelfEsteem- Lionceau
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Re: Sécurité routière : ce qui change en 2010
Pour se faire plaisir avec une voiture puissante il y a des circuits...
R204- Lion de platine
-
Nombre de messages : 15968
Re: Sécurité routière : ce qui change en 2010
mon ancien voisin a eu un pv à cause d'une lettre inversée sur ses plaques(pourtant faites par un pro !!!) il les a monté sans y faire attention,mais il n'a pas été trop embêté encore ça a été.
Ceci dit on ne peut plus rouler et ça ça devient lourd !!
Ceci dit on ne peut plus rouler et ça ça devient lourd !!
Re: Sécurité routière : ce qui change en 2010
Là, on parle plus de la meme chose...R204 a écrit:Pour se faire plaisir avec une voiture puissante il y a des circuits...
Kity, ce dont tu parle est quand meme bien moins grave aux yeux de la lois que le petit syteme dont j'ai parlé. ^^
C'est aussi arrivé à mon père ca, ils se sont planté sur l'immatriculation au garage quand il l'a acheté, mais les Gendarme ont été cool, il a pas eu d'amande, mais a du aller les faire changer et venir montrer la voiture à la Gendarmerie.
SelfEsteem- Lionceau
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Re: Sécurité routière : ce qui change en 2010
oui là tu parles de fraudes si c'est avéré,comme le dit Rom là ça fera mal
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