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03/06/2010 – Hybrides chez PSA : des objectifs très mesurés
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03/06/2010 – Hybrides chez PSA : des objectifs très mesurés
Philippe Varin, le président du groupe, n'a pas beaucoup d'ambition pour
la technologie hybride.
« Dans 5/10 ans, nous
voulons vendre 5 fois moins d'hybrides que Toyota n'en a vendu l'année
dernière ». S'il avait tenu ce discours, tout le monde aurait dit
que Philippe Varin manque d'ambition. Ce n'est donc pas ce qu'il a dit,
et ses paroles exactes étaient les suivantes : « A l'horizon
2015-2020, nous prévoyons de produire 100.000 véhicules hybrides par an
pour nos deux marques » (dépêche AFP). Ce qui revient
malheureusement au même, puisque Toyota (avec Lexus) a vendu
530 110 voitures hybrides dans le monde en 2009.
Leader mondial
de la technologie hybride, Toyota aura peut-être un challenger un jour,
mais on peut déjà écarter PSA Peugeot-Citroën pour ce rôle. Ce qui est
finalement logique, puisque Toyota est le premier constructeur du monde,
qui vendra plus du double de voitures que Peugeot cette année. Mais PSA
n'ambitionne nullement que ses modèles hybrides représente la même
proportion de ses ventes que le constructeur japonais. Plus grave, quand
la faiblesse des émissions de CO2 est le premier atout du moteur
diesel, sur lequel PSA a beaucoup investi, il est assez désolant que les
futurs hybrides diesel de PSA, confirmés pour 2011, ne rejetteront pas
moins de CO2 que les hybrides essence de Toyota... Il y a plus à
attendre du côté du futur petit moteur 3 cylindres que le groupe est en
train de développer, ou du côté des micro-hybrides avec un système Stop
& Start de nouvelle génération, dont nous attendons une très large
diffusion.
la technologie hybride.
voulons vendre 5 fois moins d'hybrides que Toyota n'en a vendu l'année
dernière ». S'il avait tenu ce discours, tout le monde aurait dit
que Philippe Varin manque d'ambition. Ce n'est donc pas ce qu'il a dit,
et ses paroles exactes étaient les suivantes : « A l'horizon
2015-2020, nous prévoyons de produire 100.000 véhicules hybrides par an
pour nos deux marques » (dépêche AFP). Ce qui revient
malheureusement au même, puisque Toyota (avec Lexus) a vendu
530 110 voitures hybrides dans le monde en 2009.
Leader mondial
de la technologie hybride, Toyota aura peut-être un challenger un jour,
mais on peut déjà écarter PSA Peugeot-Citroën pour ce rôle. Ce qui est
finalement logique, puisque Toyota est le premier constructeur du monde,
qui vendra plus du double de voitures que Peugeot cette année. Mais PSA
n'ambitionne nullement que ses modèles hybrides représente la même
proportion de ses ventes que le constructeur japonais. Plus grave, quand
la faiblesse des émissions de CO2 est le premier atout du moteur
diesel, sur lequel PSA a beaucoup investi, il est assez désolant que les
futurs hybrides diesel de PSA, confirmés pour 2011, ne rejetteront pas
moins de CO2 que les hybrides essence de Toyota... Il y a plus à
attendre du côté du futur petit moteur 3 cylindres que le groupe est en
train de développer, ou du côté des micro-hybrides avec un système Stop
& Start de nouvelle génération, dont nous attendons une très large
diffusion.
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