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La Suzuki Swift affronte la Peugeot 207
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La Suzuki Swift affronte la Peugeot 207
Difficile de croire que la nouvelle Swift et la 207 boxent dans la même catégorie. Écart de prix ? 2 000 €. Écart de longueur ? 20 cm. Pourtant, elles sont plus proches qu'il n'y paraît...
- Suzuki Swift 1.2 GLX 5 p. Essence. 94 ch. Bonus de 100 €. 14 040 €
- Peugeot 207 1.4 VTi Active 5 p. Essence. 95 ch. Ni bonus ni malus. 15 950 €
Drôle de match. Par son tarif, par sa longueur ou par son volume intérieur, la nouvelle Swift se rapproche davantage de la 206 + que de la 207. Seulement voilà : la japonaise utilise un moteur sophistiqué, le nouveau 1.2 VVT de 94 ch. Par ailleurs, sa dotation de série est digne d'une bonne familiale, comme nous le verrons plus loin. La Swift vise en cela la plus moderne des deux Peugeot... qui affiche déjà quatre ans.
Malgré son âge plus avancé, la 207 refuse le complexe. Son 1.4 VTi dispose d'une injection directe et, comme la Swift, d'un système de distribution variable. Une technologie de pointe, qui se caractérise différemment selon l'auto qu'elle équipe : la 207 fait preuve d'une meilleure souplesse à bas régime, son niveau sonore est mieux maîtrisé sur autoroute et ses relances sont plus consistantes sur les deux derniers rapports. La Swift, elle, se venge sur le plan de la consommation, très raisonnable pour un moteur à essence : moins de 7 l aux 100 km sur parcours varié, quand la 207 réclame près d'un litre de plus.
Tout d'une grande ?
Avec 20 cm de moins en longueur, la Suzuki est limitée en matière d'espace intérieur. À l'arrière, la place aux jambes correcte ne compense pas la moindre largeur aux coudes et les surfaces vitrées plus réduites. Quant au volume de coffre, il est comparable à celui des voitures de catégorie inférieure : 211 l en cinq places, c'est à peine mieux que la Fiat Panda ! Avec 270 l, la 207 est plus à l'aise pour accueillir les bagages, et profite d'une modularité mieux pensée (l'assise escamotable permet de disposer d'un espace de chargement moins accidenté en configuration deux places).
Distancée en termes d'habitabilité ou de performances, la Swift prend sa revanche sur la 207 en d'autres domaines. D'abord, elle se paie le luxe de devancer la Peugeot sur le plan du comportement routier : direction directe, train avant incisif et arrière accompagnant la manœuvre la rendent plus agile que la 207 en virages. La direction plus douce et la commande de boîte plus rapide agrémentent aussi le confort de conduite au quotidien. La planche de bord, plus moderne et fournie en rangements, achève de convaincre.
Le coup de grâce
La Swift garde son meilleur argument pour la fin. En tenant compte de son bonus de 100 €, elle revient 2 000 € moins cher que la française à l'achat. L'écart peut même grimper à 3 000 € en harmonisant les équipements, ce que la 207 ne peut faire vu la générosité de sa rivale : climatisation, phares et essuie-glaces automatiques, clef mains-libres, antibrouillards, jantes en alliage de 16 pouces, antidérapage ESP, la Swift est une vraie petite limousine ! Dommage que la remarque ne concerne pas l'espace arrière...
Bilan. La Peugeot 207 conserve l'avantage en matière d'agrément moteur et d'habitabilité. Mais cela ne suffit pas pour justifier son tarif : la Swift est moins chère de 2 000 € ! Celle-ci compense son manque de volume intérieur par des équipements modernes très plaisants au quotidien.
- Suzuki Swift 1.2 GLX 5 p. Essence. 94 ch. Bonus de 100 €. 14 040 €
- Peugeot 207 1.4 VTi Active 5 p. Essence. 95 ch. Ni bonus ni malus. 15 950 €
Drôle de match. Par son tarif, par sa longueur ou par son volume intérieur, la nouvelle Swift se rapproche davantage de la 206 + que de la 207. Seulement voilà : la japonaise utilise un moteur sophistiqué, le nouveau 1.2 VVT de 94 ch. Par ailleurs, sa dotation de série est digne d'une bonne familiale, comme nous le verrons plus loin. La Swift vise en cela la plus moderne des deux Peugeot... qui affiche déjà quatre ans.
Malgré son âge plus avancé, la 207 refuse le complexe. Son 1.4 VTi dispose d'une injection directe et, comme la Swift, d'un système de distribution variable. Une technologie de pointe, qui se caractérise différemment selon l'auto qu'elle équipe : la 207 fait preuve d'une meilleure souplesse à bas régime, son niveau sonore est mieux maîtrisé sur autoroute et ses relances sont plus consistantes sur les deux derniers rapports. La Swift, elle, se venge sur le plan de la consommation, très raisonnable pour un moteur à essence : moins de 7 l aux 100 km sur parcours varié, quand la 207 réclame près d'un litre de plus.
Tout d'une grande ?
Avec 20 cm de moins en longueur, la Suzuki est limitée en matière d'espace intérieur. À l'arrière, la place aux jambes correcte ne compense pas la moindre largeur aux coudes et les surfaces vitrées plus réduites. Quant au volume de coffre, il est comparable à celui des voitures de catégorie inférieure : 211 l en cinq places, c'est à peine mieux que la Fiat Panda ! Avec 270 l, la 207 est plus à l'aise pour accueillir les bagages, et profite d'une modularité mieux pensée (l'assise escamotable permet de disposer d'un espace de chargement moins accidenté en configuration deux places).
Distancée en termes d'habitabilité ou de performances, la Swift prend sa revanche sur la 207 en d'autres domaines. D'abord, elle se paie le luxe de devancer la Peugeot sur le plan du comportement routier : direction directe, train avant incisif et arrière accompagnant la manœuvre la rendent plus agile que la 207 en virages. La direction plus douce et la commande de boîte plus rapide agrémentent aussi le confort de conduite au quotidien. La planche de bord, plus moderne et fournie en rangements, achève de convaincre.
Le coup de grâce
La Swift garde son meilleur argument pour la fin. En tenant compte de son bonus de 100 €, elle revient 2 000 € moins cher que la française à l'achat. L'écart peut même grimper à 3 000 € en harmonisant les équipements, ce que la 207 ne peut faire vu la générosité de sa rivale : climatisation, phares et essuie-glaces automatiques, clef mains-libres, antibrouillards, jantes en alliage de 16 pouces, antidérapage ESP, la Swift est une vraie petite limousine ! Dommage que la remarque ne concerne pas l'espace arrière...
Bilan. La Peugeot 207 conserve l'avantage en matière d'agrément moteur et d'habitabilité. Mais cela ne suffit pas pour justifier son tarif : la Swift est moins chère de 2 000 € ! Celle-ci compense son manque de volume intérieur par des équipements modernes très plaisants au quotidien.
Re: La Suzuki Swift affronte la Peugeot 207
la planche de bord de la swift est sympa mais le coffre
R204- Lion de platine
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