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PSA devrait lever le voile sur ses projets avec GM avant la tripartite à Bercy
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PSA devrait lever le voile sur ses projets avec GM avant la tripartite à Bercy
PSA Peugeot Citroën devrait lever le voile cette semaine sur ses
projets avec General Motors avant une réunion tripartite voulue par le
gouvernement et les syndicats, au moment où la tension croît dans
l’usine d’Aulnay condamnée à la fermeture.
Le constructeur automobile français réunit mercredi à
08H00 un comité de groupe européen. Il se penchera sur le chiffre
d’affaires du troisième trimestre publié le même jour.
Surtout,
il fera un point sur la suppression prévue de 8.000 postes en France,
qui touche avant tout Aulnay-sous-Bois, près de Paris, et Rennes, et un
point sur l’alliance conclue avec GM en février.
PSA
a mis aussi ces questions au menu d’un comité central d’entreprise
(CCE) jeudi. Le président du directoire Philippe Varin devrait ensuite
en parler avec le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg,
des élus locaux et des syndicalistes lors d’une tripartite prévue à
16H00 à Bercy.
Certains délégués du personnel
jugent «un peu bidon» le point sur GM, d’autres attendent «clairement
un point» sur la répartition des tâches et des éclaircissements sur les
rumeurs de fusion avec Opel, filiale européenne de GM.
PSA et le géant américain ont mis sur pied au printemps des groupes de travail, qui présenteront leurs conclusions.
Les
deux constructeurs ont notamment planché sur des plateformes communes
pour des grandes berlines et des véhicules compacts, ou encore une
petite voiture destinée aux marchés émergents. Ce projet est toutefois
gelé, selon une source proche du dossier.
Ils prévoient aussi une structure d’achat commune pour réduire leurs coûts.
Il
est prévu que PSA développe les remplaçants de sa berline Citroën C5,
du crossover Peugeot 3008, et aussi du modèle similaire chez Opel, la
Zaphira, a indiqué samedi une source proche du dossier à l’AFP.
La
question de savoir qui concevra la remplaçante de la berline d’Opel,
l’Insignia, n’est en revanche pas tranchée, selon cette source. Et «les
scénarios sont multiples» pour la fabrication.
GM
est aussi intéressé par le futur véhicule utilitaire léger qui sera
produit dans l’usine PSA de Sevelnord (Nord), afin d’en proposer une
variante pour le marché américain, toujours selon cette source.
Manifestation jeudi devant le siège de PSA
Le
mobilisation des salariés se poursuit, avec une manifestation prévue
devant le siège du groupe jeudi. Mais les esprits commencent à
s’échauffer notamment à Aulnay où un cadre a été retenu par des salariés
pendant 11 heures mercredi dernier.
«Le plan de
restructuration est bloqué, et quand on fait le point sur la procédure
d’information/consultation, au plus court, on arrive déjà à fin avril
pour des premiers départs potentiels. C’est insupportable et les
salariés ne sont informés de rien», dénonce Anne Valleron, déléguée
centrale CGE-CGC.
Les syndicats soulignent la
nécessité de discuter d’abord d’un accord de méthode sur les conditions
de mobilité, et de sécurisation des parcours, validé ensuite en CCE.
Les
délégués ont donc accueilli comme un «passage en force» que la
direction ait mis à l’ordre du jour du CCE «la mobilité interne à Aulnay
et Rennes».
«C’est la preuve qu’ils ne veulent pas
négocier et nous imposent leurs conditions», selon Jean-Pierre
Mercier, délégué central CGT.
Le gouvernement
pourrait faire pression sur le constructeur en conditionnant l’apport
d’une garantie à sa filiale bancaire à des contreparties sur l’emploi.
Les syndicats l’attendent d’abord sur «la restructuration et la
revitalisation».
Car sur les suppressions de postes,
Franck Don (CFTC) estime que «seul le cabinet Secafi dira si le plan
de PSA est bien proportionné». Son rapport est attendu fin novembre.
projets avec General Motors avant une réunion tripartite voulue par le
gouvernement et les syndicats, au moment où la tension croît dans
l’usine d’Aulnay condamnée à la fermeture.
Le constructeur automobile français réunit mercredi à
08H00 un comité de groupe européen. Il se penchera sur le chiffre
d’affaires du troisième trimestre publié le même jour.
Surtout,
il fera un point sur la suppression prévue de 8.000 postes en France,
qui touche avant tout Aulnay-sous-Bois, près de Paris, et Rennes, et un
point sur l’alliance conclue avec GM en février.
PSA
a mis aussi ces questions au menu d’un comité central d’entreprise
(CCE) jeudi. Le président du directoire Philippe Varin devrait ensuite
en parler avec le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg,
des élus locaux et des syndicalistes lors d’une tripartite prévue à
16H00 à Bercy.
Certains délégués du personnel
jugent «un peu bidon» le point sur GM, d’autres attendent «clairement
un point» sur la répartition des tâches et des éclaircissements sur les
rumeurs de fusion avec Opel, filiale européenne de GM.
PSA et le géant américain ont mis sur pied au printemps des groupes de travail, qui présenteront leurs conclusions.
Les
deux constructeurs ont notamment planché sur des plateformes communes
pour des grandes berlines et des véhicules compacts, ou encore une
petite voiture destinée aux marchés émergents. Ce projet est toutefois
gelé, selon une source proche du dossier.
Ils prévoient aussi une structure d’achat commune pour réduire leurs coûts.
Il
est prévu que PSA développe les remplaçants de sa berline Citroën C5,
du crossover Peugeot 3008, et aussi du modèle similaire chez Opel, la
Zaphira, a indiqué samedi une source proche du dossier à l’AFP.
La
question de savoir qui concevra la remplaçante de la berline d’Opel,
l’Insignia, n’est en revanche pas tranchée, selon cette source. Et «les
scénarios sont multiples» pour la fabrication.
GM
est aussi intéressé par le futur véhicule utilitaire léger qui sera
produit dans l’usine PSA de Sevelnord (Nord), afin d’en proposer une
variante pour le marché américain, toujours selon cette source.
Manifestation jeudi devant le siège de PSA
Le
mobilisation des salariés se poursuit, avec une manifestation prévue
devant le siège du groupe jeudi. Mais les esprits commencent à
s’échauffer notamment à Aulnay où un cadre a été retenu par des salariés
pendant 11 heures mercredi dernier.
«Le plan de
restructuration est bloqué, et quand on fait le point sur la procédure
d’information/consultation, au plus court, on arrive déjà à fin avril
pour des premiers départs potentiels. C’est insupportable et les
salariés ne sont informés de rien», dénonce Anne Valleron, déléguée
centrale CGE-CGC.
Les syndicats soulignent la
nécessité de discuter d’abord d’un accord de méthode sur les conditions
de mobilité, et de sécurisation des parcours, validé ensuite en CCE.
Les
délégués ont donc accueilli comme un «passage en force» que la
direction ait mis à l’ordre du jour du CCE «la mobilité interne à Aulnay
et Rennes».
«C’est la preuve qu’ils ne veulent pas
négocier et nous imposent leurs conditions», selon Jean-Pierre
Mercier, délégué central CGT.
Le gouvernement
pourrait faire pression sur le constructeur en conditionnant l’apport
d’une garantie à sa filiale bancaire à des contreparties sur l’emploi.
Les syndicats l’attendent d’abord sur «la restructuration et la
revitalisation».
Car sur les suppressions de postes,
Franck Don (CFTC) estime que «seul le cabinet Secafi dira si le plan
de PSA est bien proportionné». Son rapport est attendu fin novembre.
Re: PSA devrait lever le voile sur ses projets avec GM avant la tripartite à Bercy
il etait temps car on se pose tous des question concernant ce mariage
Invité- Invité
Re: PSA devrait lever le voile sur ses projets avec GM avant la tripartite à Bercy
oui il va bien falloir lever le voile sur les rumeurs
Re: PSA devrait lever le voile sur ses projets avec GM avant la tripartite à Bercy
Revers de la médaille, BMW se sépare de PSA et demande un gros dédommagement à cause des ex-projets communs dans lesquels BMW était bien plus impliqué : http://www.peugeotfans.com/t2333-bmw-va-demander-50-millions-d-euros-a-psa#144996
pacorabat- Lion de platine
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Re: PSA devrait lever le voile sur ses projets avec GM avant la tripartite à Bercy
outch ça ça va faire mal
eh Paco tu étais au courant pour les rétros M toi ?
eh Paco tu étais au courant pour les rétros M toi ?
Re: PSA devrait lever le voile sur ses projets avec GM avant la tripartite à Bercy
Quels rétros M ? Je ne vois pas de quoi tu parles.
pacorabat- Lion de platine
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Re: PSA devrait lever le voile sur ses projets avec GM avant la tripartite à Bercy
ah ben non il ne te l'a pas dit visiblement
non j'ai cru comme vous vous croisez sur l'autre forum
non j'ai cru comme vous vous croisez sur l'autre forum
Re: PSA devrait lever le voile sur ses projets avec GM avant la tripartite à Bercy
Qui ? Denis, Young, Gael, John ? J'ai déjà croisé tout le monde ! Mais personne ne m'a parlé de rétros !
pacorabat- Lion de platine
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Re: PSA devrait lever le voile sur ses projets avec GM avant la tripartite à Bercy
Denis il revend les siens pour des vrais M3 j'ai cru que tu le savais alors que moi non j'allais t'engueuler
Re: PSA devrait lever le voile sur ses projets avec GM avant la tripartite à Bercy
Bon, maintenant que tu le sais, je peux t'avouer qu'il me l'a dit avant !
Nan je plaisante, je n'ai pas vu de post à ce sujet.
Nan je plaisante, je n'ai pas vu de post à ce sujet.
pacorabat- Lion de platine
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Re: PSA devrait lever le voile sur ses projets avec GM avant la tripartite à Bercy
non il me l'a dit après que j'avais l'exclue mais commandé via le forum c'est pour ça que j'ai cru que tu le savais
Re: PSA devrait lever le voile sur ses projets avec GM avant la tripartite à Bercy
je lui avait dit il ne faut jamais dire jamais parce qu'on ne sais jamaiskity54 a écrit:Denis il revend les siens pour des vrais M3 j'ai cru que tu le savais alors que moi non j'allais t'engueuler
Invité- Invité
Re: PSA devrait lever le voile sur ses projets avec GM avant la tripartite à Bercy
chez lui plus rien ne m'étonne
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