Peugeot Fans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GAZ OIL OU ESSENCE, je ne sais plus au secours !

3 participants

Aller en bas

GAZ OIL OU ESSENCE, je ne sais plus au secours ! Empty GAZ OIL OU ESSENCE, je ne sais plus au secours !

Message par Domi Dim 16 Mar 2014 - 20:13

Bonjour,
Je suis tentée par la 2008 1.6 HDI 92.
Mais en discutant, plusieurs me parlent pollution, augmentation du gaz oïl prévue, coût, réparations etc.
J'aimerais vos avis là-dessus et surtout de l'aide pour me décider.
Je suis habituée au diesel et j'aime la conduite qui est différente de l'essence à mon avis.
D'ailleurs, j'ai ma 307 2 HDI PREMIUM avec ronce de noyer qui peut peut-être intéresser quelqu'un ?
Merci de me dire sincèrement ce que vous en pensez.
A bientôt
Domi

Domi
Newbie
Newbie

Nombre de messages : 12
Localisation : MONTELIMAR

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis:
Auto(s) actuelle(s):

Revenir en haut Aller en bas

GAZ OIL OU ESSENCE, je ne sais plus au secours ! Empty Re: GAZ OIL OU ESSENCE, je ne sais plus au secours !

Message par supermarmote Dim 16 Mar 2014 - 22:04

Bonjour !

Déjà il faudrait "planter le décors", c'est-à-dire donner plus de détails sur vos habitudes de conduite, votre parcours général quotidien, votre kilométrage annuel ET quotidien, votre style de conduite ...

Ensuite, il faut savoir plusieurs choses au sujet du rapport essence/diesel :

1. le diesel coûte plus cher à l'entretien (globalement, comptez 30% sur le coût de la révision, et des révisions plus fréquentes, par exemple ma 307 essence a un entretien prévu tous les 30.000 contre 20.000 pour mon ancienne 307 HDI)

2. à puissance fiscale égale, le diesel est également plus cher en assurance car le diesel (enfin, les diesels modernes) emploient beaucoup plus de pièces périphériques (turbo etc...) et en cas de pépin, l'assureur paie une facture bien plus salée et le répercute donc sur la cotisation

3. la pollution : on connait tous l'intérêt prononcé du diesel des années 90-2000, ça "pollue moins" ! sauf que c'est un raccourci bien trop facile à faire, parce que si c'est vrai pour les rejets de CO² ça l'est beaucoup moins pour les particules fines qui sont, elles, beaucoup plus dangereuses à court terme et ont des effets directs

4. oui, les lobbys automobiles et écologistes mettent une énorme pression pour faire grimper les taxes sur le gasoil au niveau de celles de l'essence, et vu la manne financière que ça peut représenter pour les caisses de l'état (et l'état de leurs caisses ^^), il me parait fort probable que ça bouge à court ou moyen terme mais pour l'instant ce n'est pas fait, surtout que les professionnels ne l'entendent pas de la même oreille vu le monopole du gasoil chez les transporteurs notamment

5. un véhicule diesel coûte en moyenne 2500-3000€ plus cher que son homologue essence (en neuf je l'entends), ça se tasse avec l'âge mais même après 10ans il reste encore plus cher en occasion

6. le seul véritable avantage du diesel finalement, c'est son prix à la pompe pour l'instant et sa consommation plus faible de manière générale, qui lui donnent globalement un coût carburant de l'ordre de 30-40% moins cher que l'essence. MAIS les dernières motorisations essence, par le biais du downsizing (on gonfle les petits moteurs pour en tirer plus de chevaux malgré une cylindrée moindre, ce qui fait par exemple que la 2008 tourne aussi avec un 1.2), tend à réduire énormément cet avantage !

En règle générale, on dit qu'un diesel devient rentable à partir de 20.000km par an, avec le contexte actuel ça s'approche plus des 25.000, et ça va encore augmenter. Bref, à moins d'être un gros rouleur ou professionnel de la route, je commence sérieusement à retourner ma veste (toujours du bon côté ^^) et, si j'étais déjà plus attiré par les sensations de l'essence, les sirènes financières ont fini de me convaincre. Avec 34km par jour, je revends ma 320d et ses 6.0/100 de gasoil pour une 307 2.0 16V et ses 9-10/100 de SP, et malgré cet écart plutôt conséquent, cette dernière me sera rentable à long terme (surtout qu'elle passera à l'e85 mais ça c'est un autre sujet)
supermarmote
supermarmote
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 11105
Localisation : Méricourt (62)

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: toujours
Auto(s) actuelle(s): 307SW 1.6 110ch Navteq (T6) et 406 HDI 110 Confort

Revenir en haut Aller en bas

GAZ OIL OU ESSENCE, je ne sais plus au secours ! Empty Re: GAZ OIL OU ESSENCE, je ne sais plus au secours !

Message par Domi Lun 17 Mar 2014 - 15:11

merci, merci.
je roule pas 20 000 par an.
je pense me tourner donc vers l'essence.
je vais tacher d'essayer la 1.2, la 1.4 n'est apparemment pas encore sortie !
A bientôt
et merci encore
Domi

Domi
Newbie
Newbie

Nombre de messages : 12
Localisation : MONTELIMAR

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis:
Auto(s) actuelle(s):

Revenir en haut Aller en bas

GAZ OIL OU ESSENCE, je ne sais plus au secours ! Empty Re: GAZ OIL OU ESSENCE, je ne sais plus au secours !

Message par System01.54 Lun 17 Mar 2014 - 17:53

Piouf marmote a presque tout dit j'ai rien à ajouter...

Enfin perso dans ma situation (pas de salaire, chomage, "tanguy", ...) je préfère un diesel, surtout au prix du litre de gasoil au luxembourg (je suis à 23km de la première station luxembourgeois, soit autant que la premiere station la moins chère du secteur...), plus pour sa faible consommation..

System01.54
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 12492
Localisation : Siberlorraine

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis:
Auto(s) actuelle(s):

Revenir en haut Aller en bas

GAZ OIL OU ESSENCE, je ne sais plus au secours ! Empty Re: GAZ OIL OU ESSENCE, je ne sais plus au secours !

Message par Invité Mar 18 Mar 2014 - 12:22

Bonjour,

Je suis du même avis que mes collègues, notamment le premier. Il a donné plus d'arguments que je n'aurais pu le faire, mais je suis d'accord avec tous Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GAZ OIL OU ESSENCE, je ne sais plus au secours ! Empty Re: GAZ OIL OU ESSENCE, je ne sais plus au secours !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum