GAZ OIL OU ESSENCE, je ne sais plus au secours !
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GAZ OIL OU ESSENCE, je ne sais plus au secours !
Bonjour,
Je suis tentée par la 2008 1.6 HDI 92.
Mais en discutant, plusieurs me parlent pollution, augmentation du gaz oïl prévue, coût, réparations etc.
J'aimerais vos avis là-dessus et surtout de l'aide pour me décider.
Je suis habituée au diesel et j'aime la conduite qui est différente de l'essence à mon avis.
D'ailleurs, j'ai ma 307 2 HDI PREMIUM avec ronce de noyer qui peut peut-être intéresser quelqu'un ?
Merci de me dire sincèrement ce que vous en pensez.
A bientôt
Domi
Je suis tentée par la 2008 1.6 HDI 92.
Mais en discutant, plusieurs me parlent pollution, augmentation du gaz oïl prévue, coût, réparations etc.
J'aimerais vos avis là-dessus et surtout de l'aide pour me décider.
Je suis habituée au diesel et j'aime la conduite qui est différente de l'essence à mon avis.
D'ailleurs, j'ai ma 307 2 HDI PREMIUM avec ronce de noyer qui peut peut-être intéresser quelqu'un ?
Merci de me dire sincèrement ce que vous en pensez.
A bientôt
Domi
Domi- Newbie
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Re: GAZ OIL OU ESSENCE, je ne sais plus au secours !
Bonjour !
Déjà il faudrait "planter le décors", c'est-à-dire donner plus de détails sur vos habitudes de conduite, votre parcours général quotidien, votre kilométrage annuel ET quotidien, votre style de conduite ...
Ensuite, il faut savoir plusieurs choses au sujet du rapport essence/diesel :
1. le diesel coûte plus cher à l'entretien (globalement, comptez 30% sur le coût de la révision, et des révisions plus fréquentes, par exemple ma 307 essence a un entretien prévu tous les 30.000 contre 20.000 pour mon ancienne 307 HDI)
2. à puissance fiscale égale, le diesel est également plus cher en assurance car le diesel (enfin, les diesels modernes) emploient beaucoup plus de pièces périphériques (turbo etc...) et en cas de pépin, l'assureur paie une facture bien plus salée et le répercute donc sur la cotisation
3. la pollution : on connait tous l'intérêt prononcé du diesel des années 90-2000, ça "pollue moins" ! sauf que c'est un raccourci bien trop facile à faire, parce que si c'est vrai pour les rejets de CO² ça l'est beaucoup moins pour les particules fines qui sont, elles, beaucoup plus dangereuses à court terme et ont des effets directs
4. oui, les lobbys automobiles et écologistes mettent une énorme pression pour faire grimper les taxes sur le gasoil au niveau de celles de l'essence, et vu la manne financière que ça peut représenter pour les caisses de l'état (et l'état de leurs caisses ^^), il me parait fort probable que ça bouge à court ou moyen terme mais pour l'instant ce n'est pas fait, surtout que les professionnels ne l'entendent pas de la même oreille vu le monopole du gasoil chez les transporteurs notamment
5. un véhicule diesel coûte en moyenne 2500-3000€ plus cher que son homologue essence (en neuf je l'entends), ça se tasse avec l'âge mais même après 10ans il reste encore plus cher en occasion
6. le seul véritable avantage du diesel finalement, c'est son prix à la pompe pour l'instant et sa consommation plus faible de manière générale, qui lui donnent globalement un coût carburant de l'ordre de 30-40% moins cher que l'essence. MAIS les dernières motorisations essence, par le biais du downsizing (on gonfle les petits moteurs pour en tirer plus de chevaux malgré une cylindrée moindre, ce qui fait par exemple que la 2008 tourne aussi avec un 1.2), tend à réduire énormément cet avantage !
En règle générale, on dit qu'un diesel devient rentable à partir de 20.000km par an, avec le contexte actuel ça s'approche plus des 25.000, et ça va encore augmenter. Bref, à moins d'être un gros rouleur ou professionnel de la route, je commence sérieusement à retourner ma veste (toujours du bon côté ^^) et, si j'étais déjà plus attiré par les sensations de l'essence, les sirènes financières ont fini de me convaincre. Avec 34km par jour, je revends ma 320d et ses 6.0/100 de gasoil pour une 307 2.0 16V et ses 9-10/100 de SP, et malgré cet écart plutôt conséquent, cette dernière me sera rentable à long terme (surtout qu'elle passera à l'e85 mais ça c'est un autre sujet)
Déjà il faudrait "planter le décors", c'est-à-dire donner plus de détails sur vos habitudes de conduite, votre parcours général quotidien, votre kilométrage annuel ET quotidien, votre style de conduite ...
Ensuite, il faut savoir plusieurs choses au sujet du rapport essence/diesel :
1. le diesel coûte plus cher à l'entretien (globalement, comptez 30% sur le coût de la révision, et des révisions plus fréquentes, par exemple ma 307 essence a un entretien prévu tous les 30.000 contre 20.000 pour mon ancienne 307 HDI)
2. à puissance fiscale égale, le diesel est également plus cher en assurance car le diesel (enfin, les diesels modernes) emploient beaucoup plus de pièces périphériques (turbo etc...) et en cas de pépin, l'assureur paie une facture bien plus salée et le répercute donc sur la cotisation
3. la pollution : on connait tous l'intérêt prononcé du diesel des années 90-2000, ça "pollue moins" ! sauf que c'est un raccourci bien trop facile à faire, parce que si c'est vrai pour les rejets de CO² ça l'est beaucoup moins pour les particules fines qui sont, elles, beaucoup plus dangereuses à court terme et ont des effets directs
4. oui, les lobbys automobiles et écologistes mettent une énorme pression pour faire grimper les taxes sur le gasoil au niveau de celles de l'essence, et vu la manne financière que ça peut représenter pour les caisses de l'état (et l'état de leurs caisses ^^), il me parait fort probable que ça bouge à court ou moyen terme mais pour l'instant ce n'est pas fait, surtout que les professionnels ne l'entendent pas de la même oreille vu le monopole du gasoil chez les transporteurs notamment
5. un véhicule diesel coûte en moyenne 2500-3000€ plus cher que son homologue essence (en neuf je l'entends), ça se tasse avec l'âge mais même après 10ans il reste encore plus cher en occasion
6. le seul véritable avantage du diesel finalement, c'est son prix à la pompe pour l'instant et sa consommation plus faible de manière générale, qui lui donnent globalement un coût carburant de l'ordre de 30-40% moins cher que l'essence. MAIS les dernières motorisations essence, par le biais du downsizing (on gonfle les petits moteurs pour en tirer plus de chevaux malgré une cylindrée moindre, ce qui fait par exemple que la 2008 tourne aussi avec un 1.2), tend à réduire énormément cet avantage !
En règle générale, on dit qu'un diesel devient rentable à partir de 20.000km par an, avec le contexte actuel ça s'approche plus des 25.000, et ça va encore augmenter. Bref, à moins d'être un gros rouleur ou professionnel de la route, je commence sérieusement à retourner ma veste (toujours du bon côté ^^) et, si j'étais déjà plus attiré par les sensations de l'essence, les sirènes financières ont fini de me convaincre. Avec 34km par jour, je revends ma 320d et ses 6.0/100 de gasoil pour une 307 2.0 16V et ses 9-10/100 de SP, et malgré cet écart plutôt conséquent, cette dernière me sera rentable à long terme (surtout qu'elle passera à l'e85 mais ça c'est un autre sujet)
supermarmote- Lion de platine
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Re: GAZ OIL OU ESSENCE, je ne sais plus au secours !
merci, merci.
je roule pas 20 000 par an.
je pense me tourner donc vers l'essence.
je vais tacher d'essayer la 1.2, la 1.4 n'est apparemment pas encore sortie !
A bientôt
et merci encore
Domi
je roule pas 20 000 par an.
je pense me tourner donc vers l'essence.
je vais tacher d'essayer la 1.2, la 1.4 n'est apparemment pas encore sortie !
A bientôt
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Domi
Domi- Newbie
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Re: GAZ OIL OU ESSENCE, je ne sais plus au secours !
Piouf marmote a presque tout dit j'ai rien à ajouter...
Enfin perso dans ma situation (pas de salaire, chomage, "tanguy", ...) je préfère un diesel, surtout au prix du litre de gasoil au luxembourg (je suis à 23km de la première station luxembourgeois, soit autant que la premiere station la moins chère du secteur...), plus pour sa faible consommation..
Enfin perso dans ma situation (pas de salaire, chomage, "tanguy", ...) je préfère un diesel, surtout au prix du litre de gasoil au luxembourg (je suis à 23km de la première station luxembourgeois, soit autant que la premiere station la moins chère du secteur...), plus pour sa faible consommation..
System01.54- Lion de platine
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Re: GAZ OIL OU ESSENCE, je ne sais plus au secours !
Bonjour,
Je suis du même avis que mes collègues, notamment le premier. Il a donné plus d'arguments que je n'aurais pu le faire, mais je suis d'accord avec tous
Je suis du même avis que mes collègues, notamment le premier. Il a donné plus d'arguments que je n'aurais pu le faire, mais je suis d'accord avec tous
Invité- Invité
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