Peugeot Fans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

2 participants

Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par kity54 Mar 7 Avr 2009 - 22:11

D'abord annoncée pour 2012, la loi imposant l'ESP obligatoire entrera finalement en vigueur un an plus tôt. Un important bon en avant pour la sécurité.

Le Parlement européen vient d'adopter le nouveau règlement visant à rendre l'ESP obligatoire pour tous les nouveaux modèles de voitures particulières et de véhicules utilitaires immatriculés dans l'Union européenne, à compter du mois de novembre 2011.

Une réglementation qui sera ensuite appliquée à l'ensemble des véhicules neufs à partir de novembre 2014. Il revient désormais au Conseil des ministres de l'Union d'adopter définitivement ce nouveau règlement.

Selon une étude réalisée par Bosch, au cours des six premiers mois de l'année 2008, 53 % de l'ensemble des véhicules neufs immatriculés en Europe étaient d'ores et déjà dotés d'un correcteur de trajectoire. En France, ce chiffre ne dépassait pas les 43 %. Rappelons qu'en 2007, la NHTSA (l'Administration nationale américaine pour la sécurité des transports routiers) avait déjà promulgué un règlement aux termes duquel toutes les voitures particulières d'un poids total en charge de moins de 4,5 tonnes devront obligatoirement être dotées de l'ESP®️ à partir de l'année modèle 2012.


80 % d'accidents liés aux dérapages en moins

Les études d'accidentologie montrent que le dérapage constitue la première cause d'accident mortel. Selon Guy Maugis, Président de Robert Bosch France, « l'ESP®️ peut permettre d'éviter jusqu'à 80 % de tous les accidents liés à des dérapages. Ce système est par conséquent l'équipement de sécurité automobile le plus important après la ceinture ». L'ESP®️ assiste le conducteur dans presque toutes les situations de conduite critiques. Il incorpore à la fois les fonctions de l'antiblocage des roues ABS (Antilock Braking System) et celles de l'anti-patinage des roues TCS (Traction Control System). Il permet également de détecter et de contrer activement tout mouvement de dérapage du véhicule. Depuis février 2009, l'Euro NCAP (European New Car Assessment Programme, ou programme européen d'évaluation des nouveaux modèles de voitures), qui teste et évalue la sécurité des véhicules au moyen de simulations d'accidents, a intégré ce système de sécurité active dans sa nouvelle procédure d'évaluation. Conformément à ces nouvelles directives, à compter de 2010, les modèles de véhicules ne seront plus en mesure alors d'obtenir la note maximale de cinq étoiles de l'association s'ils ne sont pas équipés en série d'un correcteur de trajectoire.
kity54
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 52922
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par neunologue Jeu 9 Avr 2009 - 13:35

Une bonne nouvelle, sauf que le prix des voitures neuves va encore augmenter!
neunologue
neunologue
Lion de diamant
Lion de diamant

Masculin
Nombre de messages : 2967

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: Toujours
Auto(s) actuelle(s): MRS 3 trophy; expert 2.0 HDI; 205 1.8D; 306 TD; Nissan king cab

Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par Invité Jeu 9 Avr 2009 - 22:36

pourquoi, la plupart des voitures qui sortent maintenant en sont équipés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par Invité Jeu 9 Avr 2009 - 22:45

neunologue a écrit:Une bonne nouvelle, sauf que le prix des voitures neuves va encore augmenter!

non ça ne change rien ça Wink et puis c'est un équipement de sécurité alors même le mec qui achète une dacia en aura un ! et c'est vraiment pratique Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par kity54 Ven 10 Avr 2009 - 0:08

ah ça oui je confirme c'est pratique ça aide bien souvent ce truc là
kity54
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 52922
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par neunologue Ven 10 Avr 2009 - 8:37

Vous pensez quand même pas que les constructeurs vont nous faire cadeau de ce joujou, certe ce sera certainement moins cher que si c'était une option, mais le prix de l'équipement sera ajouté à celui de la voiture, c'est quand même dommage de devoir obligatoirement banquer pour quelque chose de pas vraiment indispensable.

Et je vais me faire l'avocat du diable, mais est-ce que c'est vraiment une bonne idée? j'ai peur que cela renforce le sentiment d'impunité au volant, et même si l'ESP peut corriger quelques erreurs, il ne rattrappera pas un virage pris beaucoup trop rapidement sous prétexte que "la voiture à l'ESP"! Je pense surtout aux jeunes conducteurs qui risquent d'être trop sûrs d'eux se croyant rivés au parquet, jusqu'au jour où l'électronique ne pourra pas rattraper...
neunologue
neunologue
Lion de diamant
Lion de diamant

Masculin
Nombre de messages : 2967

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: Toujours
Auto(s) actuelle(s): MRS 3 trophy; expert 2.0 HDI; 205 1.8D; 306 TD; Nissan king cab

Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 8:40

si on suis ce que tu dis nico, on restera a l'age de pierre toute notre vie, on ne dit pas que tout est indispensable, mais l'abs et l'esp le sont au moins !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par neunologue Ven 10 Avr 2009 - 8:45

Je ne dit pas de rester à l'age de pierre, je dit juste que pour des conducteurs non expérimentés, ceci est un piège, car si tu compte toujours sur l'électronique au mépris des règles de conduite élémentaire (distance de sécu, façon de passer un virage en sécurité...) tu risque pas mal de déconvenues. Je vois trop de jeunes coller au cul des voitures par temps de pluie, en disant "je m'arreterai sans souci vu que j'ai l'ABS" Rolling Eyes
neunologue
neunologue
Lion de diamant
Lion de diamant

Masculin
Nombre de messages : 2967

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: Toujours
Auto(s) actuelle(s): MRS 3 trophy; expert 2.0 HDI; 205 1.8D; 306 TD; Nissan king cab

Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 9:07

autant que je sache (et par expérience) très rare sont les gamins qui roule dans des voitures moderne, il est évident que un jour leur première poubelle auront l'esb etc, mais dans l'immédiat ça n'est pas le cas, l'abs existe depuis des décennie et on ne pourrait plus s'en passé dans certains cas, l'esp pour avoir déjà eu le malheur de m'en servir j'aime autant te dire que je suis content de lire que ça va devenir obligatoire.

Ce qui compte avant tout c'est notre sécurité, quant au surcout que cela engendre sur le prix d'une voiture, on ne le verra pas ou peut, et de toute façon une fois obligatoire, tu ne pourra rien dire .

Donc on ne va pas ce plaindre et chipotter, les airbags sur nos voitures, ce retrouve coller dans les moindres recoin, et pourtant un airbag coute assez cher en soit ... Tu ne t'en plains pas quand tu achète ta voiture, au contraire ça peut être un crtière de choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par neunologue Ven 10 Avr 2009 - 9:20

Pour les airbags je ne discute pas, c'est réellment un élément de sécurité, mais pour le reste, faudra m'expliquer comment on fesait pour conduire avant si c'est tant indispensable que ça!

D'autre part, si tu as recours à l'ESP, c'est qu'a un moment ou un autre tu as fait une erreur, et le pb, c'est qu'un jeune conducteur ne se rendra pas forcement compte de son erreur et poussera la limite plus loin, jusqu'au jour où...

Tu pourra en parler à Maxidel, mais durant le stage Centaure, l'aprèm tu fais une session avec ta voiture, et même avec l'EPS tu te met en travers comme tout le monde! pour te dire, celui qui est passé le plus vite dans le virage mouillé sans que la voiture ne bronche, avait une vieille Fiat panda! comme quoi l'électronique...
neunologue
neunologue
Lion de diamant
Lion de diamant

Masculin
Nombre de messages : 2967

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: Toujours
Auto(s) actuelle(s): MRS 3 trophy; expert 2.0 HDI; 205 1.8D; 306 TD; Nissan king cab

Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 9:25

L'esp est pour prévenir les petits écart involontaire ou l'erreur de jugement sur une route, pas pour le kékosse qui pousse sa caisse dans les retranchement et qui sait que l'esp veille ...

Anyway ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par neunologue Ven 10 Avr 2009 - 9:38

entièrement d'accord, ce que je crains, c'est la généralisation de ce comportement!
neunologue
neunologue
Lion de diamant
Lion de diamant

Masculin
Nombre de messages : 2967

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: Toujours
Auto(s) actuelle(s): MRS 3 trophy; expert 2.0 HDI; 205 1.8D; 306 TD; Nissan king cab

Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par kity54 Ven 10 Avr 2009 - 10:12

neunologue a écrit:Pour les airbags je ne discute pas, c'est réellment un élément de sécurité, mais pour le reste, faudra m'expliquer comment on fesait pour conduire avant si c'est tant indispensable que ça!

D'autre part, si tu as recours à l'ESP, c'est qu'a un moment ou un autre tu as fait une erreur, et le pb, c'est qu'un jeune conducteur ne se rendra pas forcement compte de son erreur et poussera la limite plus loin, jusqu'au jour où...

Tu pourra en parler à Maxidel, mais durant le stage Centaure, l'aprèm tu fais une session avec ta voiture, et même avec l'EPS tu te met en travers comme tout le monde! pour te dire, celui qui est passé le plus vite dans le virage mouillé sans que la voiture ne bronche, avait une vieille Fiat panda! comme quoi l'électronique...
là pas d'accord,ce n'est pas forcément le cas car pour ma part à deux reprises j'ai eu l'ESP qui s'est déclenché et pourtant je roulais à 50 km/h,il s'est déclenché dans un virage quand mon pneu était sous gonflé et pour cause j'avais une vis dedans qui m'avait éventré le pneu et je ne le savais pas,et la seconde fois dans un virage également en entrée d'autoroute dans un virage serré par temps de pluie,je roulais normalement,comme quoi....

je comprend ce que tu veux dire Nico mais après c'est tout une mentalité qu'il faut changer,perso j'ai eu deux voitures sans aucun système de sécurité et là ma 307 en est bardé,ce n'est pas pour autant que je la pousse dans ses limites,je ne ferai jamais confiance à 100% à ma voiture..Pour sûr tout le monde ne pense pas comme moi mais ce n'est pas la faute à l'ESP mais à la connerie des gens et ça aucun système n'y fera quoi que ce soit.

L'ESP permettra d'éviter bon nombres d'accident,il est indispensable Wink
kity54
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 52922
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 13:02

l'electronique oui mais pas trop quand meme, pour ma part avoir l esp n est pas vraiment utile. C est surtour l abs que je trouve utile, freiner brutalement sans glisser sur la route est une réelle sécurité qui réduit considérablement la distance de freinage.

Par contre, ce que je ne trouve pas normal par rapport a l ectronique c est que les débutants du permis de conduire apprennent a conduire sur des véhicules dernière génération, avec tous les equipements de sécurité...
Comment veulent t ils qu il réagissent a quoi que ce soit dans des situations difficiles quand il auront leur premieres voitures avec très peu, voir sans équipements de sécurité electronique....????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par neunologue Ven 10 Avr 2009 - 13:35

Kity, je n'ai jamais critiqué l'utilité de l'ESP, ce que je crains, comme tu l'as très bien dit, c'est le sentiment de confiance que cela risque de trop instaurer auprès des conducteurs. Et je te garanti, que tant que l'ESP est efficace ça va mais dès que tu passes la limite d'éfficacité, la situation est complétement ingérable, alors que sans ce système, le comportement de la voiture t'aurais alerté bien avant!

Pour ma part j'en ai fait l'expérience lors du stage centaure, ESP connecté la voiture décroche d'un seul coup, alors que s'il est désactivé tu commence par la sentir déraper et là t'as juste à lever le pied. Comme on dit toujours, mieux prévenir que guérir, et là l'ESP ne gueris plus qu'il ne préviens.

+1 avec Clam Wink
neunologue
neunologue
Lion de diamant
Lion de diamant

Masculin
Nombre de messages : 2967

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: Toujours
Auto(s) actuelle(s): MRS 3 trophy; expert 2.0 HDI; 205 1.8D; 306 TD; Nissan king cab

Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 14:58

Clam a écrit:l'electronique oui mais pas trop quand meme, pour ma part avoir l esp n est pas vraiment utile. C est surtour l abs que je trouve utile, freiner brutalement sans glisser sur la route est une réelle sécurité qui réduit considérablement la distance de freinage.

Par contre, ce que je ne trouve pas normal par rapport a l ectronique c est que les débutants du permis de conduire apprennent a conduire sur des véhicules dernière génération, avec tous les equipements de sécurité...
Comment veulent t ils qu il réagissent a quoi que ce soit dans des situations difficiles quand il auront leur premieres voitures avec très peu, voir sans équipements de sécurité electronique....????

On ne gagne pas de distance en freinage avec l'abs Clam ...

par contre je suis d'accords avec ton deuxième point, rare sont les jeunes a avoir une voiture comme leur auto école, donc toutes les belles aides électroniques ne seront plus présente ... (je remarque quand même que de plus en plus de parents font l'éffort d'acheter une voiture potable a leur gamin et plus une R5 ...)

mais il est reste indispensable comme le dit si bien Kity

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par kity54 Ven 10 Avr 2009 - 15:45

l'ESP comprend l'ABS Clamounet Wink pour moi c'est un plus,indispensable non mais un plus de toute façon je le redit je n'ai pas confiance en ma voiture mais en ma conduite et mes capacités à m'adapter aux conditions de circulation et au trafic,je le vois bien lorsqu'il pleut j'arrive pas à accélérer je me traine.

Maintenant apprendre à des jeunes à conduire sur des véhicules récents c'est obligé nous ne pouvons pas régresser,mais c'est au moniteur d'apprendre les dangers et les limites,moi ma monitrice l'a fait,c'est pourquoi je le répète un stage comme tu l'as fait Nico et Max aussi ne serait pas un luxe.

Enfin d'accord ou pas on y aura droit mr green
kity54
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 52922
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 20:29

de toute façon c'est en faisant des conneries que l'on apprend, moi je n'ai pas eu d'esp sur ma mégane et ma 307, éh bah a force de plier de la tole ou de te faire peur, tu apprend a ne plus faire le con.

Mais de toute façon on sera obligé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 20:31

On ne gagne pas de distance en freinage avec l'abs Clam ...

si lulu, ta distance de freinage est réduite vu que ta voiture ne glisse pas, teste sous la pluie tu verras bien....

kity54 a écrit:l'ESP comprend l'ABS Clamounet Wink

pas forcément, l 'ABS est de série sur pratiquement tous les modeles de véhicules récents aujourd'hui et non l ESP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 20:32

Clam a écrit:
On ne gagne pas de distance en freinage avec l'abs Clam ...

si lulu, ta distance de freinage est réduite vu que ta voiture ne glisse pas, teste sous la pluie tu verras bien....

kity54 a écrit:l'ESP comprend l'ABS Clamounet Wink

pas forcément, l 'ABS est de série sur pratiquement tous les modeles de véhicules récents aujourd'hui et non l ESP

Tu ira dire ça au professionnel on en reparlera Wink j'ai toujours eu l'abs sur mes voitures de toute façon ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 20:36

perso j ai testé et ca marche bien. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 20:42

Clam a écrit:perso j ai testé et ca marche bien. Rolling Eyes

on m'a toujours appris que ça ne réduisait pas la distance de freinage ou alors très peu ... jamais conduit de voiture sans Abs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 20:50

ta mégane avait l abs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par kity54 Ven 10 Avr 2009 - 20:54

Clam a écrit:
On ne gagne pas de distance en freinage avec l'abs Clam ...

si lulu, ta distance de freinage est réduite vu que ta voiture ne glisse pas, teste sous la pluie tu verras bien....

kity54 a écrit:l'ESP comprend l'ABS Clamounet Wink

pas forcément, l 'ABS est de série sur pratiquement tous les modeles de véhicules récents aujourd'hui et non l ESP
ça va finir à coup de fouet ce topic je le sent mdr

je cite " L'ESP®️ assiste le conducteur dans presque toutes les situations de conduite critiques. Il incorpore à la fois les fonctions de l'antiblocage des roues ABS (Antilock Braking System) et celles de l'anti-patinage des roues TCS (Traction Control System). Il permet également de détecter et de contrer activement tout mouvement de dérapage du véhicule. " c'est pas moi qui le dit Razz bounce
kity54
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 52922
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011 Empty Re: Officiel : l'ESP obligatoire dès 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum