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Peugeot 308 SW : l'essai complet
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Peugeot 308 SW : l'essai complet
Après plus de 900 000 véhicules vendus en six ans d'existence, la
Peugeot 307 SW disparaît au profit de la nouvelle 308 SW. Dévoilé au
salon de Francfort 2007, le break compact reprend les codes
stylistiques de la berline, tout en offrant une modularité et une
habitabilité améliorées. Peut-elle confirmer le succès suscité par son
aînée ? Réponse dans notre dossier complet.
La SW reprend la face avant de la 308 berline
Dévoilée lors du salon de Francfort 2007 sous la forme d'un concept-car
nommé "Prologue", la Peugeot 308 SW ne prend pas de risque et reprend
le succès du break compact, inauguré par la 307 SW. Le principe est
simple : transformer une berline compacte en une familiale modulable et
spacieuse. Ainsi, la 308 SW conserve les atouts stylistiques de la
berline, tout en profitant de l'espace et de la praticité d'un break.
L'arrière inédit
Nez plongeant, optiques de phare élancées et calandre coupe-frites, la
face avant de la SW reprend celle de la version berline. L'arrière est
pour sa part inédit et original, avec l'installation sur le hayon
d'une vitre panoramique et convexe. Les feux arrière ont également
été redessinés.
La silhouette est quant à elle plus dynamique et donne une impression de robustesse accrue. Plus longue de 7 centimètres, plus large de 5 cm et plus haute de 2 cm
par rapport à la 307 SW, la Peugeot 308 SW arbore un gabarit plus
imposant et améliore ainsi son espace intérieur. Ainsi, le break de
Peugeot atteint aujourd'hui les 4,50 mètres de long pour une largeur d'1,82 m.
Planche de bord
Malgré un intérieur qui change peu, Peugeot a misé sur la qualité de
fabrication et sur la modularité. Ainsi, l'habitacle de la SW est le
même que celui de la berline. Compte-tours chromés, sièges en cuir et
électriques, plastiques mous de bonne qualité, les matériaux sont
agréables au toucher et très bien assemblés.
Loin d'être
un artifice, la 308 SW se dote d'un impressionnant toit panoramique en
verre. Véritable atout par rapport à la concurrence, celui-ci s'étend
de la première rangée de siège à la deuxième et bénéficie même à la
troisième rangée, si elle est installée. Le toit panoramique en
verre porte ainsi la surface vitrée totale de la voiture à 5,58 m2 !
Places arrière
Dernier atout et non des moindres, la modularité de la 308 SW. Celle-ci
a été particulièrement étudiée pour permettre au véhicule de s'adapter
sans trop d'efforts à toutes les situations de vie des passagers.
Ainsi, les sièges arrière de la deuxième rangée sont tous indépendants,
facilement
réglables et modulables. Il est alors facile une fois
les sièges rabattus, de passer en configuration 5 à 4,3 ou même 2
places. Ou alors, en configuration « sept places », avec deux places
d'appoint spécifiques au troisième rang, moyennant 800 euros la paire.
On regrette toutefois, que la Peugeot 308 SW ne dispose pas d'un
plancher plat lorsque les sièges sont rabattus.
Coffre modulable
A l'instar de sa petite soeur 207 SW, la lunette arrière de la 308 SW
s'ouvre indépendamment du hayon. Pratique, pour charger son coffre sans
avoir à l'ouvrir. Le seuil de coffre abaissé facilite le chargement du
coffre au volume conséquent, pouvant atteindre les 573 dm3 au minimum, et en configuration deux places 1 736 dm3.
2.0l HDI FAP 136 chevaux
Notre modèle d'essai bénéficiait d'un moteur fiable, ayant déjà fait
ses preuves auparavant, le diesel 2.0l HDI FAP de 136 chevaux.
Dynamique, il offre des performances non négligeables et de très bonnes
reprises. Ainsi, le 0 à 100 km/h est écoulé en 11,1 secondes pour une
vitesse de pointe de 202 km/h. La tenue de route de la 308 SW est
excellente, malgré un gabarit de plus en plus imposant. Côté
consommation, la 308 SW 2.0l HDI 136 ch ne consomme que 7,6 litres de
diesel au cent kilomètres en ville, 4,9 litres en cycle extra-urbain,
soit en moyenne une consommation mixte de 5,9 l/100 km. Celle-ci
rejette 155 grammes de CO²/km, donc ni malus, ni bonus écologique.
Une gamme de moteurs complète
La 308 SW offre un important choix de motorisations.
Essence
- 1.4 l VTi 95 ch, boîte de vitesses manuelle à 5 rapports
- 1.6 l VTi 120 ch, boîte de vitesses manuelle à 5 rapports
- 1.6 l VTi 120 ch, boîte de vitesses automatique à 4 rapports
- 1.6 l THP 150 ch, boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
- 1.6 l THP 140 ch, boîte de vitesses automatique à 4 rapports
- 1.6 l THP 175 ch, boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
Diesel :
- 1.6 l HDi 90 ch, boîte de vitesses manuelle à 5 rapports
- 1.6 l HDi FAP 110 ch, boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
- 2.0 l HDi FAP 136 ch, boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
- 2.0 l HDi FAP 136 ch, boîte de vitesses automatique à 6 rapports
En résumé, la Peugeot 308 SW reprend les succès qui ont fait de son
aînée une référence de sa catégorie, tout en améliorant certains
points.
Le design dynamique s'inspire de la berline pour la face avant, alors que l'arrière inaugure un nouveau dessin.
A
l'intérieur, les matériaux sont de très bonne qualité et bien
assemblés. La modularité et l'espace intérieur sont les principaux
atouts de ce break compact. On regrette toutefois qu'une fois les
sièges relevés, le plancher ne soit pas plat. A noter également
l'époustouflant toit en verre d'1,68 m².
Son comportement routier
se voit également amélioré. Le 2.0l HDI FAP de 136 chevaux, éprouvé sur
d'autres modèles de la gamme, offre des performances non négligeables.
La tenue de route est elle aussi exemplaire.
On regrette cependant
le prix de notre modèle essayé qui dépasse tout de même les 30 000
euros, soit le prix d'une berline familiale ou d'un monospace.
Essai Peugeot 308 SW | ||||||
Modèle | Consommation | Emission CO² | Vitesse max | Prix | ||
Peugeot 308 SW 2.0l HDI 136 FAP Féline | 5,9 l/100km | 155 | 202 km/h | Plus de 30 000 euros |
aînée une référence de sa catégorie, tout en améliorant certains
points.
Le design dynamique s'inspire de la berline pour la face avant, alors que l'arrière inaugure un nouveau dessin.
A
l'intérieur, les matériaux sont de très bonne qualité et bien
assemblés. La modularité et l'espace intérieur sont les principaux
atouts de ce break compact. On regrette toutefois qu'une fois les
sièges relevés, le plancher ne soit pas plat. A noter également
l'époustouflant toit en verre d'1,68 m².
Son comportement routier
se voit également amélioré. Le 2.0l HDI FAP de 136 chevaux, éprouvé sur
d'autres modèles de la gamme, offre des performances non négligeables.
La tenue de route est elle aussi exemplaire.
On regrette cependant
le prix de notre modèle essayé qui dépasse tout de même les 30 000
euros, soit le prix d'une berline familiale ou d'un monospace.
Essai Peugeot 308 SW | ||||||
Modèle | Consommation | Emission CO² | Vitesse max | Prix | ||
Peugeot 308 SW 2.0l HDI 136 FAP Féline | 5,9 l/100km | 155 | 202 km/h | Plus de 30 000 euros |
http://www.linternaute.com/auto/citadine/test/peugeot-308-sw-le-break-compact/le-test-filme.shtml
Peugeot 308 SW 2.0l HDI 136 FAP Féline
La nouvelle Peugeot 308 a la lourde tâche de succéder dignement à son
aînée, la 307 SW, qui s'est écoulée à plus de 900 000 exemplaires en 6
ans.
L'avant de la féline
La face avant de la SW reprend directement celui de la berline 308.
Agressif et racé, celui-ci offre au break une impression de dynamisme.
Un arrière inédit
Si la face avant est directement empruntée à la berline, l'arrière lui est inédit.
Un gabarit plus important qu'auparavant
La nouvelle Peugeot 308 SW arbore un gabarit plus imposant que la 307
SW, celle-ci est en effet plus longue de 7 cm, plus large de 5 cm et
plus haute de 2 cm. Elle atteint ainsi les 4,50 mètres de long pour une
largeur d'1,82 m.
Les matériaux sont agréables au toucher
Sobre mais attirant, l'habitacle est d'excellente facture et très bien
assemblé. Les matériaux employés sont également très agréables au
toucher.
L'intérieur lui est spacieux et modulable
Un toit panoramique d'1,68 m², des sièges qui se règlent
indépendamment, ainsi qu'un espace à vivre non négligeable, l'intérieur
de la 308 SW est un véritable atout.
Le coffre est spacieux
Le coffre est spacieux avec son volume de chargement oscillant de 573
dm3 en configuration 5 places et peut atteindre 1 736 dm3, en 2 places.
Pratique, celui-ci dispose en plus d'un seuil de chargement plat.
2.0l HDI 136 FAP
Notre version d'essai disposait du 2.0 l HDI de 136 chevaux. Ainsi, la
SW peut abattre le 0 à 100 km/h en 11,1 secondes, pour atteindre 202
km/h.
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