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Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort
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Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort
Présenté pour la première fois sous forme prototype en 2007, le RCZ doit
sa naissance à l'énorme plébiscite du public. Toujours aussi beau, il
est enfin commercialisé. S'il bénéficie d'une cote de popularité énorme,
que vaut-il vraiment à son volant ? Réponse dans notre essai.
Une ligne à couper le souffle
Dôté d'une ligne magnifique, le Peugeot RCZ fait tourner les têtes.
Carte maîtresse d'un succès commercial annoncé, le coupé RCZ conserve la
beauté "à couper le souffle" du concept-car d'origine. Equilibrée,
racée et élégante, la ligne est tout simplement superbe. La face avant
ressemble évidemment beaucoup à la 308 mais le RCZ réussit à dégager une
identité visuelle propre. Son style, fort et puissant, mêle sportivité
et sensualité, agressivité et douceur. Du beau travail ! La RCZ est l'un
des plus beaux coupés du marché.
Un coupé compact au gabarit idéal
La Peugeot RCZ est un coupé compact. Il mesure 4,28 mètres de long
(comme une 308) pour 1,84 mètre de large et 1,36 mètre de haut.
Son gabarit offre une polyvalence idéale. Son poids, avec le bloc diesel, est de 1 370 kg soit à peine 100 kg de moins que celui d'une 308 HDi 136 ch.
Le seul bloc diesel disponible
Le 4 cylindres diesel 163 chevaux n'est pas un bloc sportif et ludique mais il est sobre efficace.
Le 2.0 HDi 163 chevaux est (uniquement pour le moment souhaitons-le)
le seul bloc diesel disponible sous le capot du RCZ. Il n'est proposé
qu'avec une boite manuelle 6 vitesses à l'étagement long. Coupleux (340
nm de couple) il offre une accélération linéaire grâce à son turbo à
géométrie variable. Sobre, ce 4 cylindres n'a consommé que 7L
/100 km lors de notre essai (à conduite plutôt soutenue). Bien
insonorisé, il s'avère discret et agréable à l'usage. Compte tenu de sa puissance conséquente, le RCZ diesel déçoit sur le plan des performances pures. Le 0 à 100 km/h n'est abattu qu'en 8,2 secondes et la vitesse de pointe est de 220 km/h.
A titre de comparaison, l'Audi TT 2.0 TDi 170 ch (principal concurrent)
offre une vitesse de pointe comparable mais ne prend que 7,5 secondes
pour atteindre les 100 km/h. Le poids ne peut expliquer cette différence
très importante puisque ces coupés pèsent tous les deux 1 370 kilos.
L'habitacle d'une Peugeot 308
Les pédaliers en alu et la montre centrale sont les seules touches vraiment "sport" de l'intérieur. Dommage.
Si le design extérieur est novateur et très dynamique, la
présentation intérieure est elle très (trop?) classique. On aurait pu
s'attendre à un habitacle très sportif voire viril. Il n'en est rien.
Peugeot a préférer utiliser la plupart des éléments de bord de la 308.
Du coup, si la finition et la qualité des matériaux ne souffrent d'aucun
reproche (bien au contraire), on reste il faut l'avouer un peu sur sa
faim. Dommage.
On se consolera avec une horloge centrale et des
compteurs dont le fond, du plus bel effet, est en métal pressé. Si
l'équipement est très complet, l'ergonomie est un peu décevante : les
rangements sont nombreux mais il manque un bon vide-poche central. Facturé 3 700 euros, le pack cuir intégral rend l'habitacle du RCZ encore plus haut de gamme et chaleureux.
Le RCZ : un coupé confort mais pas sport
Après avoir essayé le RCZ on réalise que sa présentation intérieure est
un avant-goût du positionnement dynamique de ce coupé. Le RCZ n'est pas un coupé "sport" mais un coupé "confort", d'autant plus en version HDi.
Silencieux, volontaire et sobre, le RCZ diesel est efficace. Mais il
offre des performances pures et un agrément sportif en deçà de ce que
l'on pourrait attendre d'un coupé (ce segment étant par définition le
plus sportif d'entre tous). Si son comportement est exemplaire,
le RCZ diesel n'apprécie pas être poussé dans ses derniers
retranchements. Le conducteur sera donc plutôt enclin à profiter du
confort et de la douceur de conduite qu'offre l'excellent châssis.
Le
freinage est très puissant. Avec une monte de série en 18 pouces, la
tenue de route est excellente mais le confort des suspensions est "à la
dure". La direction assistée est précise et bien calibrée. Avec
163 chevaux sous la pédale de droite, ce coupé est doté de réelles
capacités dynamiques. Sur autoroute, terrain de prédilection du bloc
HDi, le RCZ montre son potentiel et ses aptitudes... de routière mais
pas de sportive.
Le RCZ diesel est en fait un compromis idéal entre passion et raison.
Il offre : la ligne sportive d'un coupé, le confort d'une compacte
(type 308) et des consommations raisonnables. Avec de telles qualités,
il est un coupé agréable à utiliser tous les jours. C'est une valeur
sûre.
Design : l'atout séduction de la Peugeot RCZ
La face avant de la RCZ ne cache pas sa génétique : c'est une Peugeot et fière de l'être !
Enormes feux en amande, capot nervuré, nez de capot profilé, entrée
d'air béante... Les codes stylistiques Peugeot actuels se prêtent à
merveille à une adaptation sportive. Preuve en est, les traits de la 308
se devinent sur la face avant mais, pimentés et dynamisés, ils vont
comme un gant au RCZ !
Arrière : une ligne inédite
Dôté d'un style différent, l'arrière est aussi beau que l'avant.
L'arrière de la RCZ est spécifique. Unique, il ne ressemble à aucune
autre Peugeot, pour le plus grand plaisir des (futurs) propriétaires.
Large et très bas, il surprend par son design rond et ses courbes douces
en opposition avec l'agressivité de l'avant.
Les touches sportives
sont nombreuses et de bon goût : grosses canules d'échappement,
diffuseur d'air sous le pare-choc, becquet mobile et arceaux de toit en
aluminium brossé.
Le plus gros atout séduction de l'arrière est le
double bosselage du toit. Inspiré très certainement des réalisations du
carrossier italien Zagatto donc les modèles sont réputés pour cette
particularité stylistique, il permet, outre son intérêt esthétique,
d'améliorer l'aérodynamisme du RCZ.
Une position de conduite typée confort
Au volant du RCZ, l'impression d'espace, accentuée par le pare-brise très incliné, est très agréable.
La position de conduite au volant du RCZ est typée confort et non sport.
Les excellents sièges baquets offrent un maintien parfait mais sont
très encombrant et pénalisent les places arrière. L'ergonomie de la
planche de bord est moyenne (trop de boutons) et surtout, le frein à
main prend trop de place. A quand un frein à main plus petit ou pourquoi
pas électronique comme chez Renault ?
Le RCZ est un coupé deux places
Inutilisables ou presque, les sièges arrière sont uniquement symboliques.
Disposant d'une garde au toit ridicule et d'une assise trop droite, les
deux places arrière du RCZ ne sont pas du tout confortables. Ce sont des
sièges d'appoint.
Un volume de coffre très généreux
Le volume du coffre de la RCZ est une très bonne surprise.
Le coffre de la Peugeot RCZ offre 321 litres de chargement (contre
29 litres pour l'Audi TT). Cette capacité, très généreuse, peut être
portée à 639 litres en rabattant la banquette arrière (qui de tout façon
ne sert pas à grand chose sauf pour disposer des bagages).
Un châssis et des trains roulants sportifs
Afin d'offrir une tenue de route et un freinage sans reproche, le RCZ se dote d'équipements en conséquence.
La plateforme du RCZ est identique à celle de la 308 et du 5008. Le
centre de gravité a été rabaissé et les trains roulants adaptés afin
d'offrir plus de raideur et d'efficacité. Les freins se composent de disques de 302 mm à l'avant et de disques de 290 mm à l'arrière. La monte pneumatique de série est en 235/45R18. En option, des jantes de 19 pouces sont proposées. L'aérodynamisme
a été particulièrement soigné. A l'arrière, le becquet mobile se
positionne de deux manières différentes selon la vitesse (il s'ouvre à
partir de 85 km/h et s'incline différemment à partir de 155 km/h).
Verdict et caractéristiques
Verdict
Avec une si belle ligne,
difficile de ne pas succomber au charme du RCZ. Le design extérieur est à
couper le souffle et fait de ce coupé l'un des plus beaux du marché.
L'intérieur, s'il offre une présentation trop classique avec une planche
de bord identique à la 308, est haut de gamme, bien fini et bien
équipé. Les qualités dynamiques du RCZ HDi sont réelles. Le bloc de 163
ch est volontaire et efficace. Avec des consommations raisonnables et
des performances suffisantes, ce coupé est un choix de raison. Tout sauf
radical, il n'offre pas les prestations d'un coupé sportif mais est un
coupé confort homogène, plaisant à conduire et surtout à regarder.
En résumé | |||
Les plus | Les moins | ||
Design extérieur | Présentation intérieure trop classique | ||
Capacité du coffre | Places arrière symboliques | ||
Prestation intérieure luxueuse | Performances un peu justes | ||
Confort de conduite | Frein à mains trop encombrant | ||
Nombreux rangements |
1.6 THP 156 ch Boite manuelle 6 27 900 euros / Boite auto 6 29 100 euros (et 750 euros de malus) 2.0L HDi FAP 163 ch Boite manuelle 6 30 400 euros (et 200 euros de malus) 1.6 THP 200 ch Boite manuelle 6 30 400 euros
Caractéristiques essentielles | ||||||
Modèle / Prix | Consommations | Emissions de CO² | Chevaux fiscaux | Vitesse max | ||
RCZ HDi 163 ch | 7L / 100 km lors de notre essai | 139 grammes | 9 CV | 220 km/h |
Principales options disponibles | |||
Option | Prix | ||
Alarme | 300 euros | ||
Peinture métallisée | 510 euros | ||
Navigation / Téléphone | 2 000 euros | ||
Toit carbone mat | 1 500 euros | ||
Pack Confort (aide au stationnement, détecteur de pluie, allumage auto des feux...) | 500 euros | ||
Pack Cuir Premium | 2 600 euros | ||
Pack Cuir Intégral | 3 700 euros | ||
Pack Vision (xénon directionnels, lave-phare...) | 900 euros |
Essai du Peugeot RCZ
Du rêve à la
réalité, la conception de la Peugeot RCZ aura nécessité deux ans au
constructeur. Un délai court dans le monde automobile. Commercialisé
depuis le printemps 2010, le RCZ offre une large gamme de
personnalisation allant du simple "stickers" (autocollant décoratif) au
toit carbone.
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Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort
C'est beau quand meme mais bon le prix
R204- Lion de platine
-
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Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort
c'est vrai que c'est pas donné,je n'ai pas regardé combien coûte la TT mais ça doit avoisiner ce prix là
Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort
Oui peut etre meme plus, c'est comme les mini, ds3 et audi a1 c'est a la mode alors ca se vends une fortune pour ce que c'est
R204- Lion de platine
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Nombre de messages : 15968
Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort
la ds3 me plairait bien aussi,elle est sympa comme voiture
Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort
Oui elle est bien mais bon plus de 20000€ pour une si petite voiture c'est clairement abusé maintenant les tarifs
R204- Lion de platine
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Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort
je suis d'accord tout est toujours trop cher et c'est comme les bikinis plus c'est petit plus c'est cher
Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort
Clair n'empeche presque 200000 de nos anciens francs pour une petite voiture comme ca
R204- Lion de platine
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Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort
Il n'y a encore pas si longtemps pour ce prix c'est une grosse routiere que tu pouvais t'offrir
R204- Lion de platine
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Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort
si on prend la RCZ haut de gamme et la TT haut de gamme , la peugeot est moins chere de 7000 euros environ ....
Invité- Invité
Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort
ouais , d'ailleurs faut que j'essaye d'en ramener une du boulot pour un week end ...
Invité- Invité
Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort
mdr !! c'est l'occasion pour toi et monsieur de venir en haute saone ....
Invité- Invité
Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort
bip-bip a écrit:si on prend la RCZ haut de gamme et la TT haut de gamme , la peugeot est moins chere de 7000 euros environ ....
Ouai mais ça reste du peugeot
Flo- super connard
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Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort
Flo a écrit:bip-bip a écrit:si on prend la RCZ haut de gamme et la TT haut de gamme , la peugeot est moins chere de 7000 euros environ ....
Ouai mais ça reste du peugeot
Et ?
R204- Lion de platine
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Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort
R204 a écrit:Flo a écrit:bip-bip a écrit:si on prend la RCZ haut de gamme et la TT haut de gamme , la peugeot est moins chere de 7000 euros environ ....
Ouai mais ça reste du peugeot
Et ?
kity54 a écrit:oui et ???
Et c'est peugeot, la finition et les moteurs ne sont pas les mêmes, clair qu'il y ait une différence, après 7000€ c'est énorme je le conçoit.
Flo- super connard
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Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort
franchement vu l'ecart de prix , meme si la rcz marche un peu moins bien et qu'elle est un peu moins bien finie , ca me posera pas de problemes ....
Invité- Invité
Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort
C'est clair et elle sera pas forcement moins fiable qu'une audi, en tout cas je suis monter dedans et je trouve l'interieur bien sympa
R204- Lion de platine
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Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort
R204 a écrit:C'est clair et elle sera pas forcement moins fiable qu'une audi, en tout cas je suis monter dedans et je trouve l'interieur bien sympa
Pas forcément, mais ya quand même de très fortes chances...
Pour l'intérieur, les goûts et les couleurs
Flo- super connard
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Re: Peugeot RCZ 2.0 HDi : le coupé confort
Flo a écrit:R204 a écrit:C'est clair et elle sera pas forcement moins fiable qu'une audi, en tout cas je suis monter dedans et je trouve l'interieur bien sympa
Pas forcément, mais ya quand même de très fortes chances...
R204- Lion de platine
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