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Peugeot 4007
Un SUV français aux yeux bridés
PSA se lance dans la course des SUV en clonant l'Outlander de Mitsubishi, mais en lui greffant un coeur maison, le turbodiesel 2,2 litres de 156 ch. Baptisé 4007 chez Peugeot, il se nomme C-Crosser pour Citroën. Il est loin le temps où le patron du groupe français des années 80 faisait la guerre aux Japonais.
Une face avant typiquement Peugeot
Le groupe Peugeot-Citroën se devait d'inclure dans sa gamme un SUV, ce genre de véhicule à usage multiple. Vite, car il est devenu incontournable dans un créneau qui ne cesse de croître et dans ce domaine, les constructeurs français ont pris un sérieux retard. Dans ces conditions un partenariat avec un autre constructeur, si possible spécialiste en matière de 4x4, était une solution judicieuse.
Et justement, Mitsubishi, le roi du Dakar, ne demandait que ça pour se sortir de difficultés financières quasi insurmontables. Affaire conclue, d'autant plus facilement que le Japonais mettait une dernière touche à son nouvel Outlander. Le style convenait à PSA et il suffisait de changer la calandre pour y accrocher un lion ou un double chevron. Rien de plus simple.
En revanche, il était indispensable d'installer sous son capot une motorisation diesel maison à la place du TDI Volkswagen. La moindre des choses pour le plus numéro 1 mondial de la spécialité.
Une face arrière semblable à Outlander et C-Crosser
Pour reconnaître le SUV Peugeot entre les trois jumeaux, le 4007 arbore une face avant très ostentatoire avec notamment un grille de calandre rappelant des fanons de baleine, barrée par un gros bandeau noir qui lui sert de protection. Les grands phares très étirés sur le haut des ailes entourent en partie le capot.
De part et d'autre de la calandre se tiennent deux petits antibrouillard ronds cerclés de chrome. Et sur le bout du capot trône un lion chromé de bonne dimension, à demi enveloppé d'une barre chromé, qui rappelle l'origine de la voiture et le positionnement haut de gamme du 4007. Difficile de passer inaperçu avec un habit si prétentieux.
Pour le reste, tout est identique à l'Outlander et seuls les feux arrière sont traités de couleurs différentes. Ses mensurations sont de 4,64 m pour la longueur, 1,81 m pour la largeur et 1,71 m pour la hauteur avec les barres de toit en aluminium. De profil, on remarque la puissance parfaitement illustrée par le volume galbé des ailes qui recouvrent des pneumatiques de 225 sur des jantes de 18 pouces.
Un poste de conduite fonctionnel mais bien sombre
Le caractère dynamique du 4007 exprimé à travers le traité de ses lignes extérieures se retrouve dans l’habitacle. Mais à part le lion sur le volant, on retrouve le même que l'Outlander. Au niveau du combiné, la forme et le cerclage aluminium des cadrans ainsi que le dessin de l’instrumentation viennent souligner l’aspect sportif du SUV.
Le poste de conduite est complété par un volant gainé de cuir et un siège semi-baquet. De nombreux rangements, 22, sont répartis dans tout l’habitacle, leur capacité et leur conception témoignent de l’intérêt porté aux occupants et de l’importance donnée au côté pratique.
De nombreux rangements, 22, sont répartis dans tout l’habitacle, leur capacité et leur conception témoignent de l’intérêt porté aux occupants et de l’importance donnée au côté pratique. Grâce à un empattement généreux de 2,67 m, l'espace pour les passagers ne manque pas, permettant même de passer de 5 à 7 places. En effet, ce SUV est parfaitement et facilement modulable avec une banquette d'appoint qui s'escamote dans le plancher du coffre.
Le hayon s'ouvre en deux parties
L’accès au rang 3 est facilité par l’inclinaison importante et le coulissement des sièges du rang 2 ainsi que par deux barres de couleur aluminium intégrées dans les cloisons latérales du coffre. Deux appuie-tête escamotables et deux ceintures de sécurité à enrouleurs ancrées dans le montant de baie participent à la sécurité des passagers installés à ces places. En rang 2, les dossiers et les assises sont fractionnables 2/3-1/3. Pour le confort des passagers, les dossiers sont inclinables suivant trois positions et les deux parties de la banquette coulissent indépendamment en longueur sur 8 cm.
Le volume du coffre sous cache-bagages varie de 441 à 510 litres selon le positionnement de la banquette et quand celle-ci est repliée le volume passe à 1.686 litres. Autre point fort du coffre du véhicule, l’ouverture en deux parties de son hayon. En effet, le volet inférieur se rabat et facilite le chargement et peut supporter une charge de 200 kg. La roue de secours, temporaire mais d'un bon gabarit, est placée sous le véhicule, de façon à libérer l’espace intérieur et permettre ainsi de ne pas avoir à sortir les objets posés dans le coffre pour changer une roue. En contre partie, il est impossible de fixer un attelage.
Impeccable pour vivre plus près de la nature
A son lancement, le 4007 ne dispose que d'une seule motorisation, à savoir le nouveau moteur Diesel 2,2 litres doté du filtre à particules et couplé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports. C'est la même mécanique que l'on retrouve sous les capots des 407 et 607 mais sans le double turbo.
Ainsi, avec un simple turbo à géométrie variable, la puissance est réduite à 156 ch au lieu de 173 ch. Pour autant, avec un couple de 380 Nm dès 2.000 tr/mn, il procure une bonne souplesse et pas mal d'agrément d'utilisation en se montrant peu bruyant et en affichant un niveau de consommation de 7,3 l/100 km seulement en cycle mixte et des émissions de CO2 de 191 g/ km.
Il est toutefois regrettable qu'aucune boîte automatique ne soit prévue, même dans un avenir à moyen terme. Une option pourtant de plus en plus recherchée sur les SUV.
156 ch sous le capot, mais pas de boîte auto
Le 4007 est équipé d’un train avant de type pseudo-McPherson, d’un train arrière multibras associé à une voie large et à une barre antidévers de 20 mm de diamètre favorisant la stabilité sur route. L’assistance de direction variable, de type hydraulique, a été définie pour donner une bonne précision et de la douceur sur tout type de terrain.
Le système de freinage qui comprend des disques ventilés avec des étriers à double piston à l’avant et des disques à l’arrière, associés à un système d’ABS avec répartiteur électronique de freinage.
Enfin, pour parfaire le comportement routier du 4007, le panneau de toit est en aluminium (5 kg de moins qu’un panneau équivalent en acier) ce qui entraîne un abaissement du centre de gravité de 4 mm. L’ESP (Electronic Stability Program), également de série, est déconnectable grâce à un bouton placé sur le bandeau de planche de bord. Il est couplé à l’ASR qui agit en cas de patinage des roues
A l'aise sur les pistes...bien roulantes
Le 4007 est un SUV et non pas un tout terrain fait pour escalader les montagnes, autrement dit sa transmission intégrale ne lui sert qu'à rendre la voiture plus sûre sur terrain gras ou instable. En fait, le 4007 évolue sur la route quand elle est sèche en mode traction ce qui permet une consommation de carburant minimale grâce à la réduction du nombre de pièces en mouvement.
Cependant, dès que les conditions se dégradent ou encore en pratiquant les chemins de terre, le conducteur peut passer en mode 4 roues motrices. La répartition du couple entre les trains avant et arrière est alors gérée automatiquement. La prépondérance reste sur les roues avant et le renvoi du couple sur les roues arrière, qui peut aller jusqu'à 60 %, est géré électroniquement par un calculateur en fonction des conditions d’adhérence, assurant ainsi une tenue de route optimale.
On peut également se servir du mode « lock » recommandé dans les conditions d’adhérence encore plus réduite (neige, sable ou boue), et dans cette position le calculateur renvoie environ 1,5 fois plus de couple sur les roues arrière que le mode 4WD, pouvant aller jusqu'à 90 %, optimisant ainsi la motricité grâce à une répartition avant/arrière plus équilibrée.
Super pour franchir des gués...mais pas trop profond
Pour renforcer l’agrément de vie à bord, plusieurs équipements high-tech sont proposés dans la gamme dont un pack audio de haute précision, un système de navigation de dernière génération doté d’un écran couleur tactile de 7 pouces, une caméra de recul qui s’active automatiquement au passage de la marche arrière pour manoeuvrer facilement et le système Bluetooth pour téléphoner en toute sécurité.
Avec cette option, le conducteur peut lancer un appel en utilisant la fonction reconnaissance vocale (français, anglais, allemand, italien et espagnol) ou en se servant des commandes dédiées, situées sur le volant, qui permettent de décrocher ou de raccrocher. Enfin, concernant la sécurité, le 4007 est doté de série de deux coussins gonflables frontaux (déconnectable pour le passager afin d’installer un siège enfant à l’avant), de deux coussins gonflables latéraux avant et de deux coussins gonflables rideaux avant/arrière.
Les prix du 4007 s'échelonnent de 34.600 € pour la version Pack à 37.900 €.
Un SUV français aux yeux bridés
PSA se lance dans la course des SUV en clonant l'Outlander de Mitsubishi, mais en lui greffant un coeur maison, le turbodiesel 2,2 litres de 156 ch. Baptisé 4007 chez Peugeot, il se nomme C-Crosser pour Citroën. Il est loin le temps où le patron du groupe français des années 80 faisait la guerre aux Japonais.
Une face avant typiquement Peugeot
Le groupe Peugeot-Citroën se devait d'inclure dans sa gamme un SUV, ce genre de véhicule à usage multiple. Vite, car il est devenu incontournable dans un créneau qui ne cesse de croître et dans ce domaine, les constructeurs français ont pris un sérieux retard. Dans ces conditions un partenariat avec un autre constructeur, si possible spécialiste en matière de 4x4, était une solution judicieuse.
Et justement, Mitsubishi, le roi du Dakar, ne demandait que ça pour se sortir de difficultés financières quasi insurmontables. Affaire conclue, d'autant plus facilement que le Japonais mettait une dernière touche à son nouvel Outlander. Le style convenait à PSA et il suffisait de changer la calandre pour y accrocher un lion ou un double chevron. Rien de plus simple.
En revanche, il était indispensable d'installer sous son capot une motorisation diesel maison à la place du TDI Volkswagen. La moindre des choses pour le plus numéro 1 mondial de la spécialité.
Une face arrière semblable à Outlander et C-Crosser
Pour reconnaître le SUV Peugeot entre les trois jumeaux, le 4007 arbore une face avant très ostentatoire avec notamment un grille de calandre rappelant des fanons de baleine, barrée par un gros bandeau noir qui lui sert de protection. Les grands phares très étirés sur le haut des ailes entourent en partie le capot.
De part et d'autre de la calandre se tiennent deux petits antibrouillard ronds cerclés de chrome. Et sur le bout du capot trône un lion chromé de bonne dimension, à demi enveloppé d'une barre chromé, qui rappelle l'origine de la voiture et le positionnement haut de gamme du 4007. Difficile de passer inaperçu avec un habit si prétentieux.
Pour le reste, tout est identique à l'Outlander et seuls les feux arrière sont traités de couleurs différentes. Ses mensurations sont de 4,64 m pour la longueur, 1,81 m pour la largeur et 1,71 m pour la hauteur avec les barres de toit en aluminium. De profil, on remarque la puissance parfaitement illustrée par le volume galbé des ailes qui recouvrent des pneumatiques de 225 sur des jantes de 18 pouces.
Un poste de conduite fonctionnel mais bien sombre
Le caractère dynamique du 4007 exprimé à travers le traité de ses lignes extérieures se retrouve dans l’habitacle. Mais à part le lion sur le volant, on retrouve le même que l'Outlander. Au niveau du combiné, la forme et le cerclage aluminium des cadrans ainsi que le dessin de l’instrumentation viennent souligner l’aspect sportif du SUV.
Le poste de conduite est complété par un volant gainé de cuir et un siège semi-baquet. De nombreux rangements, 22, sont répartis dans tout l’habitacle, leur capacité et leur conception témoignent de l’intérêt porté aux occupants et de l’importance donnée au côté pratique.
De nombreux rangements, 22, sont répartis dans tout l’habitacle, leur capacité et leur conception témoignent de l’intérêt porté aux occupants et de l’importance donnée au côté pratique. Grâce à un empattement généreux de 2,67 m, l'espace pour les passagers ne manque pas, permettant même de passer de 5 à 7 places. En effet, ce SUV est parfaitement et facilement modulable avec une banquette d'appoint qui s'escamote dans le plancher du coffre.
Le hayon s'ouvre en deux parties
L’accès au rang 3 est facilité par l’inclinaison importante et le coulissement des sièges du rang 2 ainsi que par deux barres de couleur aluminium intégrées dans les cloisons latérales du coffre. Deux appuie-tête escamotables et deux ceintures de sécurité à enrouleurs ancrées dans le montant de baie participent à la sécurité des passagers installés à ces places. En rang 2, les dossiers et les assises sont fractionnables 2/3-1/3. Pour le confort des passagers, les dossiers sont inclinables suivant trois positions et les deux parties de la banquette coulissent indépendamment en longueur sur 8 cm.
Le volume du coffre sous cache-bagages varie de 441 à 510 litres selon le positionnement de la banquette et quand celle-ci est repliée le volume passe à 1.686 litres. Autre point fort du coffre du véhicule, l’ouverture en deux parties de son hayon. En effet, le volet inférieur se rabat et facilite le chargement et peut supporter une charge de 200 kg. La roue de secours, temporaire mais d'un bon gabarit, est placée sous le véhicule, de façon à libérer l’espace intérieur et permettre ainsi de ne pas avoir à sortir les objets posés dans le coffre pour changer une roue. En contre partie, il est impossible de fixer un attelage.
Impeccable pour vivre plus près de la nature
A son lancement, le 4007 ne dispose que d'une seule motorisation, à savoir le nouveau moteur Diesel 2,2 litres doté du filtre à particules et couplé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports. C'est la même mécanique que l'on retrouve sous les capots des 407 et 607 mais sans le double turbo.
Ainsi, avec un simple turbo à géométrie variable, la puissance est réduite à 156 ch au lieu de 173 ch. Pour autant, avec un couple de 380 Nm dès 2.000 tr/mn, il procure une bonne souplesse et pas mal d'agrément d'utilisation en se montrant peu bruyant et en affichant un niveau de consommation de 7,3 l/100 km seulement en cycle mixte et des émissions de CO2 de 191 g/ km.
Il est toutefois regrettable qu'aucune boîte automatique ne soit prévue, même dans un avenir à moyen terme. Une option pourtant de plus en plus recherchée sur les SUV.
156 ch sous le capot, mais pas de boîte auto
Le 4007 est équipé d’un train avant de type pseudo-McPherson, d’un train arrière multibras associé à une voie large et à une barre antidévers de 20 mm de diamètre favorisant la stabilité sur route. L’assistance de direction variable, de type hydraulique, a été définie pour donner une bonne précision et de la douceur sur tout type de terrain.
Le système de freinage qui comprend des disques ventilés avec des étriers à double piston à l’avant et des disques à l’arrière, associés à un système d’ABS avec répartiteur électronique de freinage.
Enfin, pour parfaire le comportement routier du 4007, le panneau de toit est en aluminium (5 kg de moins qu’un panneau équivalent en acier) ce qui entraîne un abaissement du centre de gravité de 4 mm. L’ESP (Electronic Stability Program), également de série, est déconnectable grâce à un bouton placé sur le bandeau de planche de bord. Il est couplé à l’ASR qui agit en cas de patinage des roues
A l'aise sur les pistes...bien roulantes
Le 4007 est un SUV et non pas un tout terrain fait pour escalader les montagnes, autrement dit sa transmission intégrale ne lui sert qu'à rendre la voiture plus sûre sur terrain gras ou instable. En fait, le 4007 évolue sur la route quand elle est sèche en mode traction ce qui permet une consommation de carburant minimale grâce à la réduction du nombre de pièces en mouvement.
Cependant, dès que les conditions se dégradent ou encore en pratiquant les chemins de terre, le conducteur peut passer en mode 4 roues motrices. La répartition du couple entre les trains avant et arrière est alors gérée automatiquement. La prépondérance reste sur les roues avant et le renvoi du couple sur les roues arrière, qui peut aller jusqu'à 60 %, est géré électroniquement par un calculateur en fonction des conditions d’adhérence, assurant ainsi une tenue de route optimale.
On peut également se servir du mode « lock » recommandé dans les conditions d’adhérence encore plus réduite (neige, sable ou boue), et dans cette position le calculateur renvoie environ 1,5 fois plus de couple sur les roues arrière que le mode 4WD, pouvant aller jusqu'à 90 %, optimisant ainsi la motricité grâce à une répartition avant/arrière plus équilibrée.
Super pour franchir des gués...mais pas trop profond
Pour renforcer l’agrément de vie à bord, plusieurs équipements high-tech sont proposés dans la gamme dont un pack audio de haute précision, un système de navigation de dernière génération doté d’un écran couleur tactile de 7 pouces, une caméra de recul qui s’active automatiquement au passage de la marche arrière pour manoeuvrer facilement et le système Bluetooth pour téléphoner en toute sécurité.
Avec cette option, le conducteur peut lancer un appel en utilisant la fonction reconnaissance vocale (français, anglais, allemand, italien et espagnol) ou en se servant des commandes dédiées, situées sur le volant, qui permettent de décrocher ou de raccrocher. Enfin, concernant la sécurité, le 4007 est doté de série de deux coussins gonflables frontaux (déconnectable pour le passager afin d’installer un siège enfant à l’avant), de deux coussins gonflables latéraux avant et de deux coussins gonflables rideaux avant/arrière.
Les prix du 4007 s'échelonnent de 34.600 € pour la version Pack à 37.900 €.
Invité- Invité
Re: tout savoir sur le 4007
Petit à petit, je commence a m'y faire à cette calandre avant, je n'aimais pas du tout au debut, et puis finallement... mais j'ai toujours une preference le C-Crosser
Excellent article
Excellent article
Re: tout savoir sur le 4007
pour l'avoir vu la semaine dernière dans une concession, il est sublime ce suv
jerem- Lion de platine
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Nombre de messages : 4773
Localisation : sur les routes picarde et d'ile de france
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Fan de Peugeot depuis:
Auto(s) actuelle(s): 206 gti prépa,205 gti 1.9
Re: tout savoir sur le 4007
Un commercial d'un de nos sous traitant viens souvent avec son 4007, et avant il venait en 407 coupé
Re: tout savoir sur le 4007
Salut les amis, moi je viens d'aller le voir cette après-midi lors d'une ptite expo privée pas loin de chez moi et sincèrement, si je devais acheter un ptit truc dans ce genre ce serait peut être bien ce 4007 !!!!! Je l'aime vraiment bien
Re: tout savoir sur le 4007
je commence a l apprécier aussi ce 4007, je vai demandé a ma femme si elle peut pas negocier un essai du 4007, elle connait pas mal de vendeurs de ma concession.
Invité- Invité
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