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1974
En 1974 apparaît le coupé Peugeot 104 : 954 cm3, boite quatre vitesses et 5 cv fiscaux pour 46 cv réels.
La boite à vitesse est dotée d'un sélecteur au plancher, ce qui n'était pas le cas de toutes ses concurrentes. A noter que l'entourage du levier diffère de celui des berlines.
Les performance sont très bonne pour l'époque, avec près de 135 km/h de vitesse maximum.
Au sein du catalogue Peugeot, cette nouvelle version n'est pas une "3 portes" mais bel et bien un coupé : il est mieux équipé et coûte plus cher que la berline dont il est issu.
Sa carrosserie est spécifique hormis la partie avant qui est commune à la berline. Cependant, seul le coupé bénéficie d'une calandre à grand phares rectangles. Le petits feux arrières sont identiques.
1976
Pour le millésime 1976 (en Septembre 1975), le coupé 104 devient coupé 104 "zl" suite à la mise en production de la version sportive "zs" .
1977
1977 (Septembre 1976, pour le changement d'année modèle) marque une légère diminution de la puissance du moteur (44,5cv) du coupé "zl" sans baisse des performances (adoption de l'essence ordinaire).
Les revêtements intérieurs sont modifiés. Adoption de gros pare-chocs noirs à jonc chromé.
1978
Pour l'année modèle 1978, une version utilitaire appelée "za" (deux places, TVA réduite) fait son apparition au catalogue (octobre 1977) . Tous les coupés adoptent de grand feux arrières rectangles intégrant un emplacement pour les feux de reculs.
1979
L'évolution de la gamme est plus importante pour le millésime 1979 : version "za" et "zs" identiques mais changement de motorisation pour le coupé "zl". Celui-ci adopte un 1124cc, boite quatre vitesses et 5 cv fiscaux pour 57 cv réels. C'est en Mars 1979 qu'est produite la série spéciale "coupé zs2" .
1980
1980 marque un changement de dénomination pour le coupé "zl" qui devient "zr". C'est cette année que les coupés 104 Peugeot perdent la dénomination "coupé" pour adopter celle de "trois portes". Les logos adoptent un nouveau graphisme, ils sont en plastique noir à lettrage argent. Suppression du sigle "104" sur le capot moteur.
Une version "économique" vie le jour, le coupé "z" est mise en production en 1980; elle se caractérise par de petit feux avant carrés (ceux des berlines les moins huppées) et l'abandon de la planche de bord des autres coupés pour celle des berlines basiques.
1981
1981 (septembre 1980) : A noter l'adoption de l'allumage transistorisé en Mars 1981. les moteurs de 954 et 1124 cc sont désormais classés dans la catégorie fiscale des 4 cv suite à une modification des rapport de boite à vitesses.
1982
En 1982, tous les coupés adoptent une nouvelle calandre grillagée dite à "petit feux avants rectangles". En fait, cette calandre est commune à toute la gamme 104, berlines comprises sauf le petit coupé "z" d'entrée de gamme qui conserve les petits feux avants carrés. Boite à cinq vitesses sauf pour les "z". Creation d'un emplacement pour autoradio en bas de la planche de bord (sauf "z").
1983
1983 marque une simplification de la gamme : seules les "z" et "zs" restent en production. Montage du pare-brise feuilleté. Suppression de la poignée de hayon chromée.
1985
Pour 1985, apparition d'une nouvelle planche de bord.
1986
Pour le millésime 1986, la petite "z" est la seule rescapée : le coupé "zs" a été retiré de production au mois de Juillet 1985. Elle adopte une bande adhésive décorative noire sous la vitre du hayon.
1987 & 1988
1987 marque l'apparition d'une calandre à 3 barrettes (se calquant sur celle des 205) et de pare chocs de couleur anthracite sans joncs chromés. L'entourage de plaque est peint en noir mat.
La petite "z" sera définitivement supprimée du catalogue à la fin du millésime 1988 (mois de Mai 1989).
A noter que la série limitée "style z" a été intégrée à la gamme pour les deux derniers millésimes de commercialisation des 104 en 1987 et 1988.
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