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Conseils afin d'effacer les rayures sur une peinture automobile

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Conseils afin d'effacer les rayures sur une peinture automobile Empty Conseils afin d'effacer les rayures sur une peinture automobile

Message par kity54 Jeu 24 Sep 2009 - 18:47

Rayures, coups de clef ou frottements en tout genre... Soumise à de
nombreuses agressions, la peinture d'une automobile est fragile. Les
conseils de L'Internaute Auto afin que votre carrosserie retrouve son
éclat d'origine.



Conseils afin d'effacer les rayures sur une peinture automobile Index-10

Avant-propos : les bonnes questions à se poser

Réparer quoi ?
Rayure superficielle : altération
peu profonde, frottement léger, micro rayure... Votre carrosserie est
altérée superficiellement. Le vernis de votre peinture est abîmé voire
a disparu mais la couche de peinture demeure. Rayure profonde :
coup de clef, frottement prononcé, accroc... La zone à réparer est
blanchâtre : le vernis et la peinture ne sont plus présents.
Comment ? Afin de récupérer une carrosserie
endommagée, l'élément déterminant de votre intervention est le facteur
temps. De manière générale, plus le temps consacré est important plus
le résultat obtenu sera satisfaisant. En fonction du temps que vous désirez consacrer à votre auto, voici les différents solutions listées dans les pages suivantes.

Combien ?
L'huile
de coude étant gratuite, le coût de la réparation n'est pas forcément
proportionnel au temps passé. Le prix des produits utilisés étant
variable selon les marques et le nombre de produits nécessaires variant
selon la méthode utilisée, le coût de votre réparation dépendra surtout
de votre degré d'exigence concernant la qualité du résultat obtenu.

Où ? Il est nécessaire d'effectuer cet
entretien de votre carrosserie dans un lieu à l'ombre, à l'abri de la
poussière. La zone traitée doit être propre et sèche.

La solution la plus rapide : 5 minutes


Type de produit
Pâte ou liquide spécifique "efface rayure"

vendu dans les grandes surfaces (spécialisées auto ou non). Ce sont des
produits légèrement abrasifs qui gommeront la rayure et redonneront de
l'éclat au vernis. Quel produit choisir
Le
choix sera dicté par votre budget car la fourchette de prix est large
: ces produits sont commercialisés sous de grandes marques d'entretien
automobiles comme sous des marques de distributeurs.
Le plus : Certains produits peuvent être teintés de la couleur de votre carrosserie. Efficacité : moyenne. Ne fonctionne que pour les petites rayures.

Méthode : Déposer une noix de ce produit sur un
chiffon propre et sec en coton et appliquer sur la zone à traiter.
Frotter en effectuant des mouvements circulaires et en appuyant. La
pâte doit s'éliminer progressivement. Lorsque le produit est
sec, essuyer avec un chiffon propre afin de lustrer la peinture.
Renouveler l'opération autant de fois que nécessaire.

Pour un résultat plus fin : 10 minutes et deux produits nécessaires


Type de produit
Pâte ou liquide spécifique "efface rayure"
vendu dans les grandes surfaces (spécialisée auto ou non) ET Un polish. Le polish est un liquide nettoyant très légèrement abrasif utilisé pour rénover les peintures. Polish, quel produit choisir
Le
choix doit être effectué en fonction du budget car la fourchette de
prix est large : ces produits sont commercialisés sous de grandes
marques d'entretien automobiles comme sous des marques de distributeurs.
Le plus : Certains produits sont "2 en 1" et ont un pouvoir lustrant (permet de redonner du brillant au vernis de la peinture). Efficacité : bonne. L'efficacité dépendra du temps consacré.
Méthode : Méthode rapide + application du polish Application du polish : Privilégier une application par élément de carrosserie afin de veiller à respecter le temps de séchage. Déposer
du polish sur un chiffon propre et sec en coton et appliquer sur la
zone à traiter. Frotter légèrement pour étaler le produit en veillant à
laisser une couche substantielle sur toute la partie de la carrosserie
traitée. Temps de séchage :
10-15 minutes pour un peinture récente et peu abîmée 15-30 minutes pour une peinture ancienne ou abîmée Lorsque le produit est sec, essuyer avec un chiffon propre afin de lustrer la peinture. Précaution : ne pas appliquer de polish sur les éléments en plastique non peints car ce produit laisse des tâches blanches.
Effacer soi-même une rayure profonde


Lorsque
la peinture a disparu, la rayure est blanchâtre. La tôle est alors
apparente, la seule solution afin de réparer la zone abîmée est de
repeindre celle-ci. Type de produits :

Du papier ponce donc la finesse du grain dépendra de la taille de la rayure. Pour une rayure de clef, le papier 0.9 microns est conseillé. ET

Un stylo correcteur du même code couleur que celui
de la carrosserie. Ces stylos sont commercialisés par les constructeurs
et sont disponibles dans les concessions de la marque. ET Un produit "polish" Efficacité : bonne. L'efficacité dépendra du temps consacré et de la dextérité du "peintre" ! Méthode :
1) Poncer la zone endommagée avec le papier ponce afin que toutes les aspérités disparaissent. La rayure doit être propre. 2)
Secouer le petit pot de correcteur et peindre la rayure avec le pinceau
fourni ou bien un pinceau très fin d'art plastique. Il faut absolument
prendre soin de ne pas dépasser. La peinture doit combler le trou de la
rayure.
Conseils : Si le résultat n'est pas satisfaisant
attendre le séchage de la peinture puis reprendre à l'étape 1).
Réiterer l'étape 1) puis 2) autant de fois que nécessaires : plusieurs
couches doivent peut-être être appliquées. 3) "Polisher" la zone après avoir attendu le sèchage complet de la peinture.

Quelques produits conseillés afin d'obtenir un résultat encore plus satisfaisant


La microfibre : elle remplace avantageusement la peau de chamois. Elle s'utilise pour laver votre véhicule mais aussi pour l'essuyer. Le lustrant :
ce produit liquide a pour objectif de raviver l'éclat du vernis.
Il redonne du brillant à la peinture. Il est conseillé de lustrer votre
peinture après chaque "polishage" et/ au moins une fois par an La cire ou wax :
ce produit liquide protège la peinture des agressions et laisse une
fine pellicule protectrice sur les zones traitées. La carroserie est
sale moins vite, les lavages ultérieurs sont donc plus rapides. Il
est conseillé de cirer ou "waxer" la carrosserie de votre auto au moins
deux fois par an : avant les mois froids de l'année et après ces
derniers.
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Message par R204 Jeu 24 Sep 2009 - 19:26

T'es en forme dis donc, t'en poste des chose interessantes.
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Message par kity54 Jeu 24 Sep 2009 - 19:33

je profite de mon temps libre Wink
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