Peugeot Fans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Comparatif Ford Focus 1.6 TDCi 115 ch Titanium / Peugeot 308 1.6 e-HDi 112 ch Allure : leçon d'agrément

2 participants

Aller en bas

Comparatif Ford Focus 1.6 TDCi 115 ch Titanium / Peugeot 308 1.6 e-HDi 112 ch Allure : leçon d'agrément Empty Comparatif Ford Focus 1.6 TDCi 115 ch Titanium / Peugeot 308 1.6 e-HDi 112 ch Allure : leçon d'agrément

Message par kity54 Mar 10 Mai 2011 - 18:37

Comparatif Ford Focus 1.6 TDCi 115 ch Titanium / Peugeot 308 1.6 e-HDi 112 ch Allure : leçon d'agrément 3853
Autodeclics - 06/05/2011


L'agressivité change de camp

Esthétiquement, on
note d'abord que nos deux rivales partent sur des voies opposées. Par
rapport à sa devancière, la 3e génération de Focus a encore gagné en
agressivité avec une face avant démonstratives aux écopes triangulaires,
une forme géométrique que l'on retrouve régulièrement au hasard des
coup d'oeils. Sa face arrière se démarque également avec ses grands
blocs optiques remontants sur les ailes. On retrouve en outre toujours
ce bouclier arrière très haut, laissant apparaître les dessous de
l'auto.

La 308, pour son restylage, a de son côté fait le chemin
inverse en bridant son agressivité pour moins heurter la clientèle. Sa
bouche, habituellement béante, se fait donc (un peu) plus discrète et
son nez s'aplatit. On note l'apparition de feux diurnes à LED et de
nouveaux blocs optiques sur fond noir du plus bel effet... mais en
option. L'arrière évolue moins, la sochalienne se contentant de quelques
chromes supplémentaires.

Côté dimensions, la Focus toise la 308 de 8 cm avec ses 4,35 m, qui en font l'une des plus longues du segment.

Cosy ou techno ?

A bord, la nouvelle Focus joue à
fond la carte du dynamisme et de la sophistication. Les lignes sont
anguleuses, le rétroéclairage bleu turquoise est superbe. Et puis il y a
cette quantité astronomique de commandes, que ce soit au volant ou sur
la planche de bord. On s'y perd un peu. Notez que son module de
navigation sera mis à jour à la rentrée 2012 et offrira un écran
nettement plus grand (ouf!) que l'actuel. La compacte peut être équipée
d'une alerte de franchissement de ligne, d'un régulateur de vitesse
adaptatif avec détecteurs de collision ou encore d'une assistance au
créneau. Du jamais vu sur ce segment.

Dans la française, ici en
finition Allure, l'ambiance se veut aérée et cosy. On apprécie la belle
luminosité qu'offre le toit panoramique, le confort des sièges en cuir
et le système WIP Nav très complet. Ce dernier propose un large écran de
7 pouces incluant un GPS à cartographie Europe, la prise en charge des
appareils Bluetooth, mais se contente d'une prise auxiliaire type RCA.

Au
rayon de la modularité et de l'espace à bord, la 308 conserve
l'avantage aux places arrière grâce à une garde au toit plus généreuse.
La Focus offre de son coté des assises plus enveloppantes. Une fois la
banquette rabattue, elle propose un large espace à plancher plat que la
308 ne peut offrir, cette dernière imposant même aux passagers avant de
sacrifier alors un peu de place aux jambes.

Prime à la discrétion

Sous le capot, les deux
compactes partagent le même bloc diesel, à quelques subtilités près. Le
1.6 TDCi 115 ch de la Focus ou le 1.6 e-HDi 112 ch de la 308 propulsent
facilement ces deux autos, les gratifiant de bonnes relances mais aussi
d'un creux marqué à bas régime. Ils se montrent globalement assez
discrets, même si la Ford peine un peu plus à masquer la sonorité de son
« mazout ».

La française prend aussi un sérieux avantage au
moment de couper et de redémarrer son moteur. Là où la Focus propose un
système stop/start conventionnel, un peu lent et pas vraiment discret,
la 308 dispose de son côté d'un système rapide et silencieux qui entre
en action dès que la vitesse passe sous les 20 km/h. A condition
toutefois d'être au point mort, ce qui n'a rien de bien naturel. Il
permet en outre de conserver la direction assistée et la climatisation
moteur coupé. Et les résultats sont là : sur un parcours mixte mêlant
ville et départementales, la 308 s'est contentée de 5,2 l/100 km, là où
la Focus a accusé entre 0,2 et 0,4 l/100 de plus en moyenne.

Côté
comportement, la Peugeot est d'une exemplaire neutralité. Bien campée
sur ses roues, elle n'avoue ses limites qu'à rythme très élevé et
affiche une certaine virilité. En témoignent la fermeté de sa direction
et de sa boîte de vitesse, ainsi que son amortissement moins typé
confort que celui de la Focus. C'est pourtant cette dernière qui s'avère
la plus joueuse, avec son ESP laissant le train arrière dériver
davantage avant d'entrer en action. La direction de la Ford se montre
aussi plus directe, mais lui confère un rayon de braquage plus grand que
la sochalienne. Dans les 2 cas, on salue la position de conduite aux
petits oignons.


Bilan

Que retenir de cette confrontation ? Que
Peugeot assoie avec cette 308 sa maitrise en matière de mise au point
moteur et châssis. Mais aussi que la Focus offre un peu plus de
caractère et des équipements dernier cri, qui font naturellement grimper
la facture. Comptez ainsi 300 euros pour le Ford Park Assist effectuant
les manoeuvres de stationnement automatiquement, et jusqu'à 1 100 euros
pour le pack d'aides à la conduite.

Sans tous ces raffinements,
notre version 1.6 TDCi 115 ch Titanium s'affiche à 24 150 euros. La
Peugeot 308 1.6 e-HDi 112 ch Allure est mieux équipée par défaut,
notamment avec son toit panoramique et son stop/start de haute volée. Ce
qui là aussi se ressent sur la facture avec un tarif fixé à 25 200
euros. Dans les 2 cas, un bonus de 400 euros vient récompenser les
efforts de ces deux compactes qui maîtrisent leur sujet.
kity54
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 52922
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Ford Focus 1.6 TDCi 115 ch Titanium / Peugeot 308 1.6 e-HDi 112 ch Allure : leçon d'agrément Empty Re: Comparatif Ford Focus 1.6 TDCi 115 ch Titanium / Peugeot 308 1.6 e-HDi 112 ch Allure : leçon d'agrément

Message par R204 Mar 10 Mai 2011 - 18:48

je la trouve pas top cette nouvelle focus, ils se sont pas trop foulé chez ford
R204
R204
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 15968

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Ford Focus 1.6 TDCi 115 ch Titanium / Peugeot 308 1.6 e-HDi 112 ch Allure : leçon d'agrément Empty Re: Comparatif Ford Focus 1.6 TDCi 115 ch Titanium / Peugeot 308 1.6 e-HDi 112 ch Allure : leçon d'agrément

Message par kity54 Mar 10 Mai 2011 - 18:59

je n'aime pas la couleur perso

Edit : par contre j'hallucine que les phares noirs de la 308 soient en options Rolling Eyes
kity54
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 52922
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Ford Focus 1.6 TDCi 115 ch Titanium / Peugeot 308 1.6 e-HDi 112 ch Allure : leçon d'agrément Empty Re: Comparatif Ford Focus 1.6 TDCi 115 ch Titanium / Peugeot 308 1.6 e-HDi 112 ch Allure : leçon d'agrément

Message par Invité Mar 10 Mai 2011 - 21:22

ah bon, c'est une option ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Ford Focus 1.6 TDCi 115 ch Titanium / Peugeot 308 1.6 e-HDi 112 ch Allure : leçon d'agrément Empty Re: Comparatif Ford Focus 1.6 TDCi 115 ch Titanium / Peugeot 308 1.6 e-HDi 112 ch Allure : leçon d'agrément

Message par R204 Mar 10 Mai 2011 - 21:23

Clam a écrit:ah bon, c'est une option ?

c'est marqué au début de l'article Comparatif Ford Focus 1.6 TDCi 115 ch Titanium / Peugeot 308 1.6 e-HDi 112 ch Allure : leçon d'agrément 393200
R204
R204
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 15968

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Ford Focus 1.6 TDCi 115 ch Titanium / Peugeot 308 1.6 e-HDi 112 ch Allure : leçon d'agrément Empty Re: Comparatif Ford Focus 1.6 TDCi 115 ch Titanium / Peugeot 308 1.6 e-HDi 112 ch Allure : leçon d'agrément

Message par Invité Mar 10 Mai 2011 - 21:30

je viens de regarder ouai, dispo en série à partir de la version allure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Ford Focus 1.6 TDCi 115 ch Titanium / Peugeot 308 1.6 e-HDi 112 ch Allure : leçon d'agrément Empty Re: Comparatif Ford Focus 1.6 TDCi 115 ch Titanium / Peugeot 308 1.6 e-HDi 112 ch Allure : leçon d'agrément

Message par kity54 Mer 11 Mai 2011 - 9:06

ah ben il est bien le boss il regarde que les images hein !!! Comparatif Ford Focus 1.6 TDCi 115 ch Titanium / Peugeot 308 1.6 e-HDi 112 ch Allure : leçon d'agrément 913953
kity54
kity54
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 52922
Localisation : 54

En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: l'âge de 10 ans
Auto(s) actuelle(s): 307 xsi HDi, BMW 330Ci, BMW M3

http://www.flickr.com/photos/kity54230/?

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Ford Focus 1.6 TDCi 115 ch Titanium / Peugeot 308 1.6 e-HDi 112 ch Allure : leçon d'agrément Empty Re: Comparatif Ford Focus 1.6 TDCi 115 ch Titanium / Peugeot 308 1.6 e-HDi 112 ch Allure : leçon d'agrément

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum