Sujets similaires
duree de vie d'un turbo
+7
Feylhin_Tenyo
pacorabat
Flo
jerem
Signature 60
cornichon
R204
11 participants
Page 1 sur 1
duree de vie d'un turbo
Bonjour a tous,
Je me demander quel est la durée de vie d'un turbo de 207 1.4HDi?
J'ai actuellement 136.000km
Merci
Je me demander quel est la durée de vie d'un turbo de 207 1.4HDi?
J'ai actuellement 136.000km
Merci
Dernière édition par azn78 le Mer 4 Mai 2011 - 16:50, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: duree de vie d'un turbo
Ben ca depend de pas mal de choses en fait, je pense qu'il n'y a pas de durée precise, certain sont mort à 80000kms ou avant et d'autres à 250000kms n'ont pas de souci
R204- Lion de platine
-
Nombre de messages : 15968
Re: duree de vie d'un turbo
comme toute les pièces d'une auto, ça dépend de la conduite, des trajets et d'un tas de choses qui fait que c'est pas prévisible sauf si il y a un défaut de fabrication
cornichon- Lion de diamant
-
Nombre de messages : 2533
Localisation : 34
Re: duree de vie d'un turbo
Un turbo, ce n'est pas comme une courroie de distribution ou un filtre à air, il n'y a pas de "durée de vie" prévue par les constructeurs...
Sauf peut-être chez les REN..... LAG..... DCI 120... ou les VOLKS..... GO... TDI150!!!
Sur le 1,4l HDI , le turbo n'est pas énormément sollicité donc il n'y a pas de raison qu'il te lâche avant looooooooonnnnnnngggggtemps.
C'est comme si un camionneur demandait "mon camion a actuellement 2178453 km, est-ce que le turbo va tenir jusqu'aux 3 millions?"
Tu as une peugeot, ne l'oublie pas...
Si elle est bien entretenue et bien maniée (temps de chauffe à respecter surtout!!!), elle t'emmènera n'importe où!
Salutations du soir.
Sauf peut-être chez les REN..... LAG..... DCI 120... ou les VOLKS..... GO... TDI150!!!
Sur le 1,4l HDI , le turbo n'est pas énormément sollicité donc il n'y a pas de raison qu'il te lâche avant looooooooonnnnnnngggggtemps.
C'est comme si un camionneur demandait "mon camion a actuellement 2178453 km, est-ce que le turbo va tenir jusqu'aux 3 millions?"
Tu as une peugeot, ne l'oublie pas...
Si elle est bien entretenue et bien maniée (temps de chauffe à respecter surtout!!!), elle t'emmènera n'importe où!
Salutations du soir.
Signature 60- Lionceau
-
Nombre de messages : 99
Localisation : 60
Re: duree de vie d'un turbo
+1Signature 60 a écrit:
Si elle est bien entretenue et bien maniée , elle t'emmènera n'importe où!
jerem- Lion de platine
-
Nombre de messages : 4773
Localisation : sur les routes picarde et d'ile de france
En savoir plus
Fan de Peugeot depuis:
Auto(s) actuelle(s): 206 gti prépa,205 gti 1.9
Re: duree de vie d'un turbo
jerem a écrit:+1Signature 60 a écrit:
Si elle est bien entretenue et bien maniée , elle t'emmènera n'importe où!
Paco, si tu nous lis
Flo- super connard
-
Nombre de messages : 7363
En savoir plus
Fan de Peugeot depuis:
Auto(s) actuelle(s):
jerem- Lion de platine
-
Nombre de messages : 4773
Localisation : sur les routes picarde et d'ile de france
En savoir plus
Fan de Peugeot depuis:
Auto(s) actuelle(s): 206 gti prépa,205 gti 1.9
Re: duree de vie d'un turbo
Pour info, sur ma 405, de ses 170000 km à ses 240000 km, je montais quotidiennement les 5000 tr/min et je puis te dire que le turbo en avait encore à donner...
Certes, certains vont me dire "oui mais c'est pas la même époque, il y a plus de technologie dans une 206, ..." mais le turbo, lui, ne change pas dans sa conception.
La seule différence des turbos d'aujourd'hui (et qui leur fait défaut chez REN.....), c'est la géométrie variable.
Certes, certains vont me dire "oui mais c'est pas la même époque, il y a plus de technologie dans une 206, ..." mais le turbo, lui, ne change pas dans sa conception.
La seule différence des turbos d'aujourd'hui (et qui leur fait défaut chez REN.....), c'est la géométrie variable.
Signature 60- Lionceau
-
Nombre de messages : 99
Localisation : 60
Re: duree de vie d'un turbo
je suis d'accord avec toi
et c'est pas souvent que je suis d'accord, j'aime bien contredire :p
et c'est pas souvent que je suis d'accord, j'aime bien contredire :p
cornichon- Lion de diamant
-
Nombre de messages : 2533
Localisation : 34
Re: duree de vie d'un turbo
Flo a écrit:jerem a écrit:+1Signature 60 a écrit:
Si elle est bien entretenue et bien maniée , elle t'emmènera n'importe où!
Paco, si tu nous lis
La mienne c'était une vraie mule, elle m'emmenait où elle voulait : chez Peugeot...
pacorabat- Lion de platine
-
Nombre de messages : 3589
Localisation : Lyon
En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: 2005
Auto(s) actuelle(s): BMW 325ti & F650GS
Flo- super connard
-
Nombre de messages : 7363
En savoir plus
Fan de Peugeot depuis:
Auto(s) actuelle(s):
Re: duree de vie d'un turbo
parti rouler un peu avec ma voiture qui me fait pÔ de caprice!!!
Signature 60- Lionceau
-
Nombre de messages : 99
Localisation : 60
Re: duree de vie d'un turbo
Sur les 1.4 et 1.6HDI, il est très facile de contrôler une anomalie de turbo.
En déposant la durit d'air coté turbine admission, on a accès à l'axe et on peut ainsi contrôler le jeu axial et radial.
Il faut une RT pour connaitre les jeux de fonctionnement maxi.
On est obligé de déposer cette durit lors de l'entretient vidange (pour accéder facilement au filtre à huile).
Moi je le contrôle systématiquement lors d'une révision.
En déposant la durit d'air coté turbine admission, on a accès à l'axe et on peut ainsi contrôler le jeu axial et radial.
Il faut une RT pour connaitre les jeux de fonctionnement maxi.
On est obligé de déposer cette durit lors de l'entretient vidange (pour accéder facilement au filtre à huile).
Moi je le contrôle systématiquement lors d'une révision.
Feylhin_Tenyo- Lionceau
-
Nombre de messages : 94
Re: duree de vie d'un turbo
Salut
Je deterre le post, et j'ajoute ma petite pierre à l'édifice ...
Le Turbo de ma Xantia 1.9 TD de 1995 a 334 500 km et des poussières ... Et fonctionne nickel !
Mais, ...
...Je suis d'acccord avec ce qui a été ecrit plus haut ...Ca depend de pas mal de choses , la conduite , l'huile utilisée, penser au temps de chauffe le matin ( jamais tirer dessus à froid ! surtout pas ! ), penser à le faire retomber en température avant de couper le contact ...etc etc ...
Encore une fois le proverbe est prouvé : " Qui veut voyager loin, ménage sa monture ..."
Je deterre le post, et j'ajoute ma petite pierre à l'édifice ...
Le Turbo de ma Xantia 1.9 TD de 1995 a 334 500 km et des poussières ... Et fonctionne nickel !
Mais, ...
...Je suis d'acccord avec ce qui a été ecrit plus haut ...Ca depend de pas mal de choses , la conduite , l'huile utilisée, penser au temps de chauffe le matin ( jamais tirer dessus à froid ! surtout pas ! ), penser à le faire retomber en température avant de couper le contact ...etc etc ...
Encore une fois le proverbe est prouvé : " Qui veut voyager loin, ménage sa monture ..."
Pti'pilote- Lionceau
-
Nombre de messages : 56
Localisation : 34 Hérault
Re: duree de vie d'un turbo
prouvé et même éprouvé
cornichon- Lion de diamant
-
Nombre de messages : 2533
Localisation : 34
Re: duree de vie d'un turbo
Comme repris plus haut un turbo n'as pas de durée de vie déterminée et est même conçu pour durer la vie du véhicule dont il est équipé.
Un turbo qui siffle n'est pas forcément un turbo HS si le sifflement n'est pas excessif et si il ne mange pas d'huile rien d’alarmant !
Sur ma première 405 il sifflait putain de bien et avant 450 000 km et pourtant aucun jeu (vive les turbal GARRETT) et sur mon actuelle Signature de 342 000 km il siffle un peu mais aucun jeu !
Tout ça pour dire que si l'entretient est bien respecté, et que les temps de chauffe sont bien respecté avant de tirer sur la gueule du turbo il n'y a pas de soucis à se faire !
Pour les moteurs TD TDI etc... même les TCE, T16, TCT etc... donc en version essence laisse le moteur tourner 2 min au ralentit avant de partir (sans tirer dedans moteur hey oui le moteur est froid) le temps que les paliers de turbine se fassent lubrifier et avant de le couper moteur chaud laisser tourner 1/2 min le tempq que les turbines se stabilisent et que les graissage se fasse ! Et peu le font !!!
Un turbo qui siffle n'est pas forcément un turbo HS si le sifflement n'est pas excessif et si il ne mange pas d'huile rien d’alarmant !
Sur ma première 405 il sifflait putain de bien et avant 450 000 km et pourtant aucun jeu (vive les turbal GARRETT) et sur mon actuelle Signature de 342 000 km il siffle un peu mais aucun jeu !
Tout ça pour dire que si l'entretient est bien respecté, et que les temps de chauffe sont bien respecté avant de tirer sur la gueule du turbo il n'y a pas de soucis à se faire !
Pour les moteurs TD TDI etc... même les TCE, T16, TCT etc... donc en version essence laisse le moteur tourner 2 min au ralentit avant de partir (sans tirer dedans moteur hey oui le moteur est froid) le temps que les paliers de turbine se fassent lubrifier et avant de le couper moteur chaud laisser tourner 1/2 min le tempq que les turbines se stabilisent et que les graissage se fasse ! Et peu le font !!!
Re: duree de vie d'un turbo
Ca ne sert pas à grand chose de laisser tourner 2min le moteur au démarrage et avant de couper :Arkadas a écrit:Pour les moteurs TD TDI etc... même les TCE, T16, TCT etc... donc en version essence laisse le moteur tourner 2 min au ralentit avant de partir (sans tirer dedans moteur hey oui le moteur est froid) le temps que les paliers de turbine se fassent lubrifier et avant de le couper moteur chaud laisser tourner 1/2 min le tempq que les turbines se stabilisent et que les graissage se fasse ! Et peu le font !!!
- au démarrage : l'huile met à peine quelques secondes pour atteindre tous les coins du moteur. Une fois tout lubrifié, l'important est la température, et c'est pas au ralenti que l'huile chauffe le mieux...
- avant l'arrêt : si on vient de faire un run, effectivement il vaut mieux attendre quelques instants. Mais si on arrive tranquillement et que l'on fait une manoeuvre pour se garer, le moteur est à température normale, et le turbo rapidement stabilisé. Donc vraiment pas besoin d'attendre 2min au ralenti...
pacorabat- Lion de platine
-
Nombre de messages : 3589
Localisation : Lyon
En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: 2005
Auto(s) actuelle(s): BMW 325ti & F650GS
Re: duree de vie d'un turbo
Je ne connais pas le turbo de ce modèle, mais par expérience sur d'autres je n'avais pas eu de pb de turbo à 200.000 Km.
Il est juste qu'après avoir sollicité un turbo il faut laisser le moteur tourner un peu au ralenti, le temps nécessaire pour que les paliers du turbo se lubrifient avant son arrêt. Lors d'une forte sollicitation le turbo monte à plus de 100.000 tr/min. En cas de coupure rapide du moteur il va continuer à tourner sur son inertie avant de s'arrêter... alors que la pompe à huile elle, ne tourne plus.
Il est juste qu'après avoir sollicité un turbo il faut laisser le moteur tourner un peu au ralenti, le temps nécessaire pour que les paliers du turbo se lubrifient avant son arrêt. Lors d'une forte sollicitation le turbo monte à plus de 100.000 tr/min. En cas de coupure rapide du moteur il va continuer à tourner sur son inertie avant de s'arrêter... alors que la pompe à huile elle, ne tourne plus.
Serge13- Lionceau
-
Nombre de messages : 58
Re: duree de vie d'un turbo
vive les athmos
jerem- Lion de platine
-
Nombre de messages : 4773
Localisation : sur les routes picarde et d'ile de france
En savoir plus
Fan de Peugeot depuis:
Auto(s) actuelle(s): 206 gti prépa,205 gti 1.9
Re: duree de vie d'un turbo
qui montent à 6500tr/min
pacorabat- Lion de platine
-
Nombre de messages : 3589
Localisation : Lyon
En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: 2005
Auto(s) actuelle(s): BMW 325ti & F650GS
Re: duree de vie d'un turbo
7000 pour les plus optimistes
jerem- Lion de platine
-
Nombre de messages : 4773
Localisation : sur les routes picarde et d'ile de france
En savoir plus
Fan de Peugeot depuis:
Auto(s) actuelle(s): 206 gti prépa,205 gti 1.9
Re: duree de vie d'un turbo
Pourquoi vous croyez que je conserve amoureusement ma 106 1.5D avec son moteur de tracteur ? Peu d'électronique, pas de turbo, pas d'injecteurs machin truc ... Et en plus quand elle tourne au ralenti elle me rappelle mon Harley.
Serge13- Lionceau
-
Nombre de messages : 58
Re: duree de vie d'un turbo
Serge13 a écrit:moteur de tracteur ........... Harley
Beau résumé
PS : j'ai posté sur le topic du 883
pacorabat- Lion de platine
-
Nombre de messages : 3589
Localisation : Lyon
En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: 2005
Auto(s) actuelle(s): BMW 325ti & F650GS
Sujets similaires
» Fiche technique Peugeot 604 GRD Turbo - SRD Turbo (1981-1983)
» turbo qui souffle
» bruit turbo + clim + autres
» turbo qui souffle
» bruit turbo + clim + autres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|