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Essai Peugeot iOn : la voiture électrique au quotidien
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Essai Peugeot iOn : la voiture électrique au quotidien
@L'internaute
Rouler dans une voiture "propre" c'est bien. Mais que vaut la citadine
électrique au quotidien ? Quels sont les atouts et les inconvénients de
la Peugeot iOn ? Réponse dans notre essai complet.
Entre 1995 et 2003, le constructeur a produit plus de 10 000 Peugeot 106 électrique. © Olivier Bonnet / L'Internaute Magazine
Premier véhicule électrique 100 % électrique de nouvelle génération et
produit en grande série, la iOn marque la volonté de Peugeot de produire
des véhicules propres tout en offrant une nouvelle vision
de l'automobile.
La Peugeot iOn et sa cousine Citroën C-Zero sont
en réalité le fruit d'un accord passé entre PSA et le constructeur
japonais Mitsubishi, qui construisait déjà sa citadine électrique i-Miev.
Fort
de son expérience dans le domaine avec la Peugeot 106 électrique,
le groupe souhaite néanmoins franchir une nouvelle étape dans la
mobilité "zéro émission".
D'un point de vue esthétique, la Peugeot iOn cultive sa bonhomie.
Le design de la lionne est donc très proche de ses cousines C-Zero et
I-Miev. La citadine affiche une bouille avenante et expressive, une
silhouette qui mise sur les rondeurs et une surface vitrée importante. A
mi-chemin entre une grande Peugeot 107 et une Smart Fortwo quatre
places, la iOn joue pleinement la carte de la citadine sympathique.
Contact enclenché et levier de vitesse en position "Drive", la voiture
démarre dans le plus grand des silences. Déstabilisante au départ, cette
absence de bruit de fonctionnement s'avère très vite agréable lors des
trajets urbains. Pied sur la pédale de droite, la iOn profite d'une
accélération franche comparé à sa faible puissance.
Conduire devient
très vite un jeu. Vert, c'est parfait ma conduite est économique, bleu
les batteries se rechargent et au delà, vous comprenez très vite que la
faible autonomie va très vite s'effondrer. Vous préférez donc relâcher
l'accélérateur pour recharger les batteries (zone bleue) plutôt que
d'appuyer sur la pédale de frein.
Si l'extérieur flatte le regard, à l'intérieur c'est différent. La
Peugeot iOn s'équipe malheureusement d'une finition médiocre qui respire
l'économie. Plastiques bas de gamme, assemblage approximatif et sièges
recouverts de tissus de mauvaise qualité... Les matériaux qui parent
l'intérieur de la citadine ne sont pas dignes des nouveaux standards
revendiqués par Peugeot. Le pommeau de vitesses en cuir est l'élément
intérieur profitant de la meilleure finition, c'est dire...
Bouclier rondouillard, optiques de phares expressives et pare-brise
étendu, la Peugeot iOn profite d'une poupe attachante et atypique.
La Française ne laisse pas indifférent et dévoile une face avant au
dessin valorisant.
Moins gracieuse que la face avant, la poupe fait davantage dans la
sobriété. Si l'arrière ne choque pas par son design, il ne séduit
pas pour autant.
Au jeu des ressemblances, la Peugeot iOn ressemble une fois de plus
à une autre voiture. Cette fois-ci, des faux-airs de Tata Nano...
La citadine dévoile un gabarit compact : 3,48 mètres de long pour 1,48 mètre de large et une hauteur d'1,60 mètre. Son empattement atteint les 2,55 mètres. Sur la balance, la petite électrique ne dépasse pas les 1 120 kg.
Intérieur low-cost.
Si l'extérieur est plutôt séduisant et moderne, l'intérieur ne reflète
pas le savoir-faire de Peugeot en matière de finition. L'habitacle
s'équipe malheureusement de matériaux bas de gamme et déceptifs
à l'image des contre-portes et de la planche de bord en plastique et des
sièges en tissus.
Etroite, la citadine offre un espace aux jambes et aux coudes tout juste satisfaisant.
Son petit gabarit de citadine ne lui permet pas d'offrir une
habitabilité importante. Celle-ci s'avère néanmoins correcte et peut
accueillir jusqu'à 4 personnes à son bord.
Sous cet angle, la faible qualité de la banquette saute aux yeux.
Malgré son gabarit, la Peugeot iOn profite d'un volume de coffre satisfaisant avec 168 dm3 de chargement.
Le principe est le même que dans une station-service, sauf que le carburant est remplacé par l'électricité.
Cette citadine 100 % électrique s'équipe de batteries lithium-ion qui procurent à la voiture une puissance de l'ordre de 49 kW (environ 67 chevaux) et offrent un couple de 180 Nm à 2 500 tr/min.
La Peugeot iOn réalise ainsi l'exercice du 0 à 100 km/h en 15,9 secondes et atteint 130 km/h en vitesse de pointe.
Du point de vue de l'autonomie, Peugeot annonce 150 km. Durant notre essai l'autonomie tournait davantage aux alentours des 110 km.
Le constructeur annonce que le véhicule est rechargeable
en à peine six heures sur une prise classique de 220 V ou en seulement
30 minutes (à 80 % de sa capacité) sur un système de recharge rapide.
Nous avons néanmoins rencontré plusieurs problèmes pour la recharger :
- Difficile de recharger la voiture chez soi lorsqu'on ne possède pas de garage avec une prise.
- Les bornes installées sur la chaussée ne sont pas assez nombreuses
et/ou déjà occupées par des véhicules (pas toujours électriques).
- Certains parkings souterrains suppriment ces bornes électriques par manque de fréquentation.
- Impossible d'utiliser une rallonge si jamais vous souhaitez accéder
à une prise qui serait trop éloignée du véhicule, car incompatible.
- Les bornes de recharge rapide ne sont toujours pas disponibles.
A noter que la Peugeot iOn est également disponible pour un loyer
mensuel inférieur à 500 euros comprenant les services d'entretien
et d'assistance.Avis Peugeot iOn
Rouler dans une voiture "propre" c'est bien. Mais que vaut la
citadine électrique au quotidien ? Quels sont les atouts et les
inconvénients de la Peugeot iOn ?
Un gabarit compact adapté à la ville, une bouille sympathique qui ne
laisse pas indifférent et un comportement ludique : ces aptitudes sont
de véritables atouts pour une citadine à usage urbain.
Disons-le clairement,
pendant ces cinq jours d'essais la Peugeot iOn aurait pu nous
convaincre. Son autonomie suffit pour satisfaire les usages quotidiens
entre le domicile et le lieu de travail, son silence de
fonctionnement (bien que surprenant au départ) est agréable et le fait
de ne pas avoir à passer à la station-service l'est encore plus. Peugeot
aurait donc conçu la voiture parfaite ?
Malheureusement non. Vous ne passez peut-être pas par la case
carburant, mais vous devez néanmoins lutter pour recharger la batterie.
D'autant plus si vous n'avez pas de garage où la brancher et si les
bornes électriques en ville sont indisponibles ou inexistantes.
Autre
point négatif. L'extérieur rondouillard est avenant, l'intérieur, lui,
n'est pas digne du savoir-faire du constructeur au lion. Et dernier
point : son tarif excessivement cher, qui dépasse les 35 000 euros
(sans les 5 000 euros du bonus écologique et même en location mensuelle
à 499 euros), apparaît comme exorbitant, surtout pour une voiture
essentiellement adaptée à la conduite urbaine.
En résumé, la Peugeot iOn peut convaincre de nombreux acheteurs
particuliers, professionnels ou collectivités territoriales.
La lionne dispose en effet de nombreux atouts, à commencer par son
design et sa motorisation. Mais malheureusement, la citadine électrique
traîne également de nombreux défauts, à notre sens, rédhibitoires.
La Peugeot iOn a déjà reçu de nombreux prix récompensant sa technologie
pour préserver l'environnement : Grand Prix Auto Environnement 2010 en
France et Trois Globes Ecologiques, un Volant Vert et un eCarTec Awards
en Allemagne.
Ces trophées sont donc la reconnaissance internationale
des professionnels en matière de voiture propre. La question que l'on
peut néanmoins se poser c'est de savoir si l'impact sur le grand public
sera le même ?
Rouler dans une voiture "propre" c'est bien. Mais que vaut la citadine
électrique au quotidien ? Quels sont les atouts et les inconvénients de
la Peugeot iOn ? Réponse dans notre essai complet.
Entre 1995 et 2003, le constructeur a produit plus de 10 000 Peugeot 106 électrique. © Olivier Bonnet / L'Internaute Magazine
Premier véhicule électrique 100 % électrique de nouvelle génération et
produit en grande série, la iOn marque la volonté de Peugeot de produire
des véhicules propres tout en offrant une nouvelle vision
de l'automobile.
La Peugeot iOn et sa cousine Citroën C-Zero sont
en réalité le fruit d'un accord passé entre PSA et le constructeur
japonais Mitsubishi, qui construisait déjà sa citadine électrique i-Miev.
Fort
de son expérience dans le domaine avec la Peugeot 106 électrique,
le groupe souhaite néanmoins franchir une nouvelle étape dans la
mobilité "zéro émission".
D'un point de vue esthétique, la Peugeot iOn cultive sa bonhomie.
Le design de la lionne est donc très proche de ses cousines C-Zero et
I-Miev. La citadine affiche une bouille avenante et expressive, une
silhouette qui mise sur les rondeurs et une surface vitrée importante. A
mi-chemin entre une grande Peugeot 107 et une Smart Fortwo quatre
places, la iOn joue pleinement la carte de la citadine sympathique.
Contact enclenché et levier de vitesse en position "Drive", la voiture
démarre dans le plus grand des silences. Déstabilisante au départ, cette
absence de bruit de fonctionnement s'avère très vite agréable lors des
trajets urbains. Pied sur la pédale de droite, la iOn profite d'une
accélération franche comparé à sa faible puissance.
Conduire devient
très vite un jeu. Vert, c'est parfait ma conduite est économique, bleu
les batteries se rechargent et au delà, vous comprenez très vite que la
faible autonomie va très vite s'effondrer. Vous préférez donc relâcher
l'accélérateur pour recharger les batteries (zone bleue) plutôt que
d'appuyer sur la pédale de frein.
Si l'extérieur flatte le regard, à l'intérieur c'est différent. La
Peugeot iOn s'équipe malheureusement d'une finition médiocre qui respire
l'économie. Plastiques bas de gamme, assemblage approximatif et sièges
recouverts de tissus de mauvaise qualité... Les matériaux qui parent
l'intérieur de la citadine ne sont pas dignes des nouveaux standards
revendiqués par Peugeot. Le pommeau de vitesses en cuir est l'élément
intérieur profitant de la meilleure finition, c'est dire...
Bouclier rondouillard, optiques de phares expressives et pare-brise
étendu, la Peugeot iOn profite d'une poupe attachante et atypique.
La Française ne laisse pas indifférent et dévoile une face avant au
dessin valorisant.
Moins gracieuse que la face avant, la poupe fait davantage dans la
sobriété. Si l'arrière ne choque pas par son design, il ne séduit
pas pour autant.
Au jeu des ressemblances, la Peugeot iOn ressemble une fois de plus
à une autre voiture. Cette fois-ci, des faux-airs de Tata Nano...
La citadine dévoile un gabarit compact : 3,48 mètres de long pour 1,48 mètre de large et une hauteur d'1,60 mètre. Son empattement atteint les 2,55 mètres. Sur la balance, la petite électrique ne dépasse pas les 1 120 kg.
Intérieur low-cost.
Si l'extérieur est plutôt séduisant et moderne, l'intérieur ne reflète
pas le savoir-faire de Peugeot en matière de finition. L'habitacle
s'équipe malheureusement de matériaux bas de gamme et déceptifs
à l'image des contre-portes et de la planche de bord en plastique et des
sièges en tissus.
Etroite, la citadine offre un espace aux jambes et aux coudes tout juste satisfaisant.
Son petit gabarit de citadine ne lui permet pas d'offrir une
habitabilité importante. Celle-ci s'avère néanmoins correcte et peut
accueillir jusqu'à 4 personnes à son bord.
Sous cet angle, la faible qualité de la banquette saute aux yeux.
Malgré son gabarit, la Peugeot iOn profite d'un volume de coffre satisfaisant avec 168 dm3 de chargement.
Le principe est le même que dans une station-service, sauf que le carburant est remplacé par l'électricité.
Cette citadine 100 % électrique s'équipe de batteries lithium-ion qui procurent à la voiture une puissance de l'ordre de 49 kW (environ 67 chevaux) et offrent un couple de 180 Nm à 2 500 tr/min.
La Peugeot iOn réalise ainsi l'exercice du 0 à 100 km/h en 15,9 secondes et atteint 130 km/h en vitesse de pointe.
Du point de vue de l'autonomie, Peugeot annonce 150 km. Durant notre essai l'autonomie tournait davantage aux alentours des 110 km.
Le constructeur annonce que le véhicule est rechargeable
en à peine six heures sur une prise classique de 220 V ou en seulement
30 minutes (à 80 % de sa capacité) sur un système de recharge rapide.
Nous avons néanmoins rencontré plusieurs problèmes pour la recharger :
- Difficile de recharger la voiture chez soi lorsqu'on ne possède pas de garage avec une prise.
- Les bornes installées sur la chaussée ne sont pas assez nombreuses
et/ou déjà occupées par des véhicules (pas toujours électriques).
- Certains parkings souterrains suppriment ces bornes électriques par manque de fréquentation.
- Impossible d'utiliser une rallonge si jamais vous souhaitez accéder
à une prise qui serait trop éloignée du véhicule, car incompatible.
- Les bornes de recharge rapide ne sont toujours pas disponibles.
Caractéristiques Peugeot iOn | |||
Les plus | Les moins | ||
Design sympathique | Prix exorbitant | ||
Motorisation électrique | Autonomie et performances | ||
Silence de fonctionnement | Finition médiocre | ||
Prix de reveint au kilomètre | |||
Source : Peugeot |
Caractéristiques essentielles | ||||||
Modèle | Puissance | Autonomie | Performances | Prix | ||
Peugeot iOn | 49 kW soit 67 ch | 150 km (en cycle standard européen) | 0 à 100 km/h en 15,9 secondes et 130 km/h en vitesse de pointe | 35 350 euros (sans bonus écologique de 5 000 euros) | ||
Source : Peugeot |
A noter que la Peugeot iOn est également disponible pour un loyer
mensuel inférieur à 500 euros comprenant les services d'entretien
et d'assistance.Avis Peugeot iOn
Rouler dans une voiture "propre" c'est bien. Mais que vaut la
citadine électrique au quotidien ? Quels sont les atouts et les
inconvénients de la Peugeot iOn ?
Un gabarit compact adapté à la ville, une bouille sympathique qui ne
laisse pas indifférent et un comportement ludique : ces aptitudes sont
de véritables atouts pour une citadine à usage urbain.
Disons-le clairement,
pendant ces cinq jours d'essais la Peugeot iOn aurait pu nous
convaincre. Son autonomie suffit pour satisfaire les usages quotidiens
entre le domicile et le lieu de travail, son silence de
fonctionnement (bien que surprenant au départ) est agréable et le fait
de ne pas avoir à passer à la station-service l'est encore plus. Peugeot
aurait donc conçu la voiture parfaite ?
Malheureusement non. Vous ne passez peut-être pas par la case
carburant, mais vous devez néanmoins lutter pour recharger la batterie.
D'autant plus si vous n'avez pas de garage où la brancher et si les
bornes électriques en ville sont indisponibles ou inexistantes.
Autre
point négatif. L'extérieur rondouillard est avenant, l'intérieur, lui,
n'est pas digne du savoir-faire du constructeur au lion. Et dernier
point : son tarif excessivement cher, qui dépasse les 35 000 euros
(sans les 5 000 euros du bonus écologique et même en location mensuelle
à 499 euros), apparaît comme exorbitant, surtout pour une voiture
essentiellement adaptée à la conduite urbaine.
En résumé, la Peugeot iOn peut convaincre de nombreux acheteurs
particuliers, professionnels ou collectivités territoriales.
La lionne dispose en effet de nombreux atouts, à commencer par son
design et sa motorisation. Mais malheureusement, la citadine électrique
traîne également de nombreux défauts, à notre sens, rédhibitoires.
La Peugeot iOn a déjà reçu de nombreux prix récompensant sa technologie
pour préserver l'environnement : Grand Prix Auto Environnement 2010 en
France et Trois Globes Ecologiques, un Volant Vert et un eCarTec Awards
en Allemagne.
Ces trophées sont donc la reconnaissance internationale
des professionnels en matière de voiture propre. La question que l'on
peut néanmoins se poser c'est de savoir si l'impact sur le grand public
sera le même ?
Dernière édition par kity54 le Lun 30 Mai 2011 - 19:04, édité 1 fois
Re: Essai Peugeot iOn : la voiture électrique au quotidien
euh... manque pas un morceau la kity ?
Invité- Invité
Re: Essai Peugeot iOn : la voiture électrique au quotidien
petite voiture, petit texte
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R204- Lion de platine
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Re: Essai Peugeot iOn : la voiture électrique au quotidien
je ne peux pas tout faire,apéro et copier coller !!
Re: Essai Peugeot iOn : la voiture électrique au quotidien
ah ben voila tout s'explique
R204- Lion de platine
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R204- Lion de platine
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