Sujets similaires
Essai Peugeot 205 T16 ''client'' : attention, voiture d'homme
+4
gysmo07300
cornichon
Flo
kity54
8 participants
Page 1 sur 1
Essai Peugeot 205 T16 ''client'' : attention, voiture d'homme
Véritable bête de course engagée dans le célèbre groupe B,
la Peugeot 205 T16 reste aujourd'hui encore l'un des symboles forts du
sport automobile français. Pour obtenir son homologation en rallye, le
constructeur avait commercialisé 200 exemplaires de son bolide en
version ''client'' destinés à la route. Plus de 25 ans après, nous avons
pu prendre en mains l'une de ces emblématiques 205 !Produite au
milieu des années 80 à l'initiative de Jean Todt, alors responsable du
pôle sport de Peugeot, la 205 T16 fut introduit en championnat du monde
des rallyes au sein du sulfureux groupe B. Dans cette catégorie très
permissive s'opposaient des monstres de plus de 400 chevaux dont cette
petite frenchy, qui eu la main mise sur le championnat pendant plusieurs
années, avant de s'attaquer au Paris/Dakar et à la fameuse montée de
Pikes Pike.
Exposée en première mondiale au salon de Genève 1984,
sa version ''client'' fut volontairement conçue à une poignée
d'exemplaires. Le but n'était pas le succès commercial mais bien les
victoires sportives avec sa cousine plus radicale. Elle ne bénéficia
donc pas d'une conception très aboutie. Sa finition approximative, son
prix exorbitant pour l'époque et son moteur de 200 ch loin des plus de
400 étalons offerts par son homologue n'auront pas enthousiasmés les
foules.
Toutefois, les 200 exemplaires trouvèrent preneurs et
aujourd'hui, les quelques modèles restant sont de vrais ''collectors''
qui s'échangent contre un minimum de 30 000 euros pour un modèle en bon
état.
Oldtimer et toutes ses dents
Au premier regard, la
Turbo 16 tranche avec sa gentille version civilisée. On reconnaît bien
sûr sa silhouette, mais la citadine a fait un long séjour dans sa salle
de sport. Elle se distingue notamment par ses grosses écopes, ses
grandes jantes spécifiques, ses énormes passages de roues mais aussi un
hayon... qui intègre l'ensemble de la partie arrière de la 205 !
D'ailleurs, le coffre disparaît et laisse sa place au moteur logé en
position centrale arrière droite. A côté, même la GTI fait pâle figure.
On
retrouve néanmoins de celle-ci la couleur traditionnelle gris graphite
métallisé. D'origine, les 205 T16 ont toutes été livrées dans ce
coloris.
A l'intérieur il ne reste, là non plus, pas grand chose
de la 205 de série. La planche de bord accuse quelques similitudes, mais
l'ambiance générale est franchement sportive. Les sièges baquets
annoncent d'ailleurs immédiatement la couleur. Idem pour la multitude de
cadrants, dont celui du turbo en position centrale, les sièges arrière
qui se sont évaporés, le pédalier en aluminium perforé ou encore le
volant griffé ''Turbo 16''. Pour le reste, c'est plutôt spartiate. On
s'étonne d'ailleurs de trouver des vitres électriques.
Moteur, action !
Passé la petite appréhension au
moment de monter à bord, dimension historique oblige, un tour de clé
associé à une franche pression sur l'accélérateur sort le bloc 4
cylindres 1.8 de son long sommeil. Comme les GTI vieillissantes, le
ralenti est capricieux les premières minutes, il faut donc garder le
pied sur la pédale de droite. Profitons en pour écouter le moteur de 200
ch s'époumoner ! Même si aujourd'hui cette puissance n'a plus rien
d'élitiste, le poids contenu à un peu plus de 1,2 tonne de la 205 promet
encore de belles surprises. Le constructeur annonce d'ailleurs une
vitesse de pointe de 210 km/h et un 0 à 100 km/h bouclé en moins de 7
secondes. Allons vérifier.
Au moment de quitter l'atelier du
musée Peugeot, qui se charge de la conservation de cette pièce de
collection, le mécanicien prévient : ''attention, c'est une voiture
d'homme'' ! En effet, dès les premiers tours de roues, on est surpris
par ses commandes très fermes ; la direction est difficile à manoeuvrer à
faible allure et on peine à manier le levier de boîte de vitesse à la
course rugueuse. Il faudra un certain temps d'adaptation.
Le
petit trajet nécessaire à s'extraire de la zone urbaine permet de se
familiariser avec cette sportive de 25 ans, à un rythme coulé. A faible
allure, difficile de ressentir le potentiel de la lionne. A vrai dire,
sa puissance semble même un peu juste et largement en dessous de nos
espérances.
Quelques minutes plus tard, la route se dégage et la
205 peut alors dévoiler son vrai visage. Car sa puissance se réveille
au-delà les 3 500 tr/min, lorsque le turbo daigne passer à l'action.
Alors, les 200 ch sortent de l'écurie sans la moindre progressivité.
Mieux vaut donc garder les deux mains sur le volant ! On se prend alors
pour un pilote en pleine spéciale avec le bruit, l'amortissement rigide,
les vibrations et l'incroyable sensation de vitesse.
Côté
comportement, la Peugeot est irréprochable grâce notamment à sa
transmission intégrale franchement difficile à prendre à défaut. Précise
et agile, elle procure rapidement de vraies sensations de conduite.
Bad Girl
Totalement atypique, la 205 T16 évolue
dans une autre dimension. Car si elle n'est pas la plus sportive de son
époque, ni même la plus exclusive, elle reprend les traits de l'illustre
205 et lui offre en prime un tempérament grisant. Bien sûr, elle grince
et les assemblages hasardeux sont légions mais son bruit magnifique,
son comportement étonnant et sa bouille de ''bad girl'' font oublier
toutes ces petites lacunes.
Re: Essai Peugeot 205 T16 ''client'' : attention, voiture d'homme
Super récit, et magnifique caisse
Flo- super connard
-
Nombre de messages : 7363
En savoir plus
Fan de Peugeot depuis:
Auto(s) actuelle(s):
Re: Essai Peugeot 205 T16 ''client'' : attention, voiture d'homme
j'aimerai bien un jour en voir une de mes propres yeux
Re: Essai Peugeot 205 T16 ''client'' : attention, voiture d'homme
kity54 a écrit:j'aimerai bien un jour en voir une de mes propres yeux
Les seules que j'vois c'est des tiouninge
Flo- super connard
-
Nombre de messages : 7363
En savoir plus
Fan de Peugeot depuis:
Auto(s) actuelle(s):
Re: Essai Peugeot 205 T16 ''client'' : attention, voiture d'homme
kity54 a écrit:de Turbo 16???
Non non, ils montent le kit et te sortent un grosse couleur kaméléondelamortquitue
Flo- super connard
-
Nombre de messages : 7363
En savoir plus
Fan de Peugeot depuis:
Auto(s) actuelle(s):
Re: Essai Peugeot 205 T16 ''client'' : attention, voiture d'homme
je vois qu'elle est chaussée de TRX
Kity il y'en avait une à vendre l'an dernier
Kity il y'en avait une à vendre l'an dernier
cornichon- Lion de diamant
-
Nombre de messages : 2533
Localisation : 34
Re: Essai Peugeot 205 T16 ''client'' : attention, voiture d'homme
oui ce sont plein de 104 sur le coté droit
je sais pas je voulais pas l'acheter, je te rappelle que j'ai pas de garage, que je suis étudiant jusqu'à la fin du mois (donc pauvre), et une auto comme ça dans la rue elle passe pas 2 nuits
je sais pas je voulais pas l'acheter, je te rappelle que j'ai pas de garage, que je suis étudiant jusqu'à la fin du mois (donc pauvre), et une auto comme ça dans la rue elle passe pas 2 nuits
cornichon- Lion de diamant
-
Nombre de messages : 2533
Localisation : 34
Re: Essai Peugeot 205 T16 ''client'' : attention, voiture d'homme
tu m'étonnes,elle est superbe en tout cas
Re: Essai Peugeot 205 T16 ''client'' : attention, voiture d'homme
ouais t'as vu je complète ton topic avec quelques photos sur lesquelles il y a des 104 bien sur
d'ailleurs je vais te laisser un MP
d'ailleurs je vais te laisser un MP
cornichon- Lion de diamant
-
Nombre de messages : 2533
Localisation : 34
Re: Essai Peugeot 205 T16 ''client'' : attention, voiture d'homme
c'est gentil elle vaut le coup d'oeil
Re: Essai Peugeot 205 T16 ''client'' : attention, voiture d'homme
La blanche n'est plus d'origine... ou alors un modèle de rallye...
Re: Essai Peugeot 205 T16 ''client'' : attention, voiture d'homme
au volant de cette caisse je serai fou dommage que ca se vende chère, trés chère
jerem- Lion de platine
-
Nombre de messages : 4773
Localisation : sur les routes picarde et d'ile de france
En savoir plus
Fan de Peugeot depuis:
Auto(s) actuelle(s): 206 gti prépa,205 gti 1.9
Re: Essai Peugeot 205 T16 ''client'' : attention, voiture d'homme
putin c'est beau quand même une T16, j'aimerais en voir une et la conduire si possible aussi
Invité- Invité
Re: Essai Peugeot 205 T16 ''client'' : attention, voiture d'homme
vais pas dire moi aussi puisque c'est une voiture d'homme il parait
Re: Essai Peugeot 205 T16 ''client'' : attention, voiture d'homme
Mais si vas y les vitesses sont pas au volant
R204- Lion de platine
-
Nombre de messages : 15968
Le Pec- Designer Pro
-
Nombre de messages : 2567
Localisation : Boisseron (34)
En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: la 505 a mon paternel
Auto(s) actuelle(s): 307 / Civic 77
Re: Essai Peugeot 205 T16 ''client'' : attention, voiture d'homme
enfoiré !! en même temps c'est pas ton embrayage qui est fatigué hein hein hein ?
Re: Essai Peugeot 205 T16 ''client'' : attention, voiture d'homme
Si et le recepteur qui lui est mouru
R204- Lion de platine
-
Nombre de messages : 15968
Re: Essai Peugeot 205 T16 ''client'' : attention, voiture d'homme
Mais ca passe quand meme presque 200kms encore ce we
R204- Lion de platine
-
Nombre de messages : 15968
Re: Essai Peugeot 205 T16 ''client'' : attention, voiture d'homme
Oui et elle, elle connait bien la route pour rentrer
R204- Lion de platine
-
Nombre de messages : 15968
Re: Essai Peugeot 205 T16 ''client'' : attention, voiture d'homme
Superbe cette T16
jonathan 14- Lion d'argent
-
Nombre de messages : 990
En savoir plus
Fan de Peugeot depuis: Longtemps
Auto(s) actuelle(s): BMW 316i E46 Ph2/ Clio 1 société
Sujets similaires
» Essai Peugeot iOn : la voiture électrique au quotidien
» Essai Peugeot 107
» Essai Peugeot RCZ 1.6 THP 200 : le trubLion
» Essai Peugeot 107
» Essai Peugeot RCZ 1.6 THP 200 : le trubLion
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|