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Peugeot Coupé 406 : son histoire

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Peugeot Coupé 406 : son histoire Empty Peugeot Coupé 406 : son histoire

Message par kity54 Jeu 5 Jan 2012 - 20:10

Source Wikipedia

Le coupé Peugeot 406 est une automobile de la marque Peugeot (groupe PSA) fabriquée en Italie près de Turin dans l'usine Pininfarina de San Giorgio Canavese.

Issue de la berline 406,
elle ne conserve néanmoins aucun élément de carrosserie, celle-ci ayant
été entièrement conçue, développée et fabriquée par le célèbre
carrossier italien Pininfarina. Présentée pour la première fois au public en octobre 1996 au Mondial de Paris, sa commercialisation a débuté en mai 1997.


Peugeot a produit 107 631 coupés 406 pour un contrat initial de 70 000 véhicules avec Pininfarina.

Le coupé est une tradition de longue date chez Peugeot (le type 21 est le premier de la marque, réalisé en 1898), mais à l'arrêt de la production du coupé 504 en 1983 aucun modèle n'assure la relève. En effet, Peugeot connait quelques difficultés financières suite à son échec aux États-Unis et au rachat de Chrysler-Simca, les projets (405 et 505 coupé) sont donc écartés.

Peugeot Coupé 406 : son histoire Peugeot_504_Coupe_1978
Peugeot 504 Coupé 1978

Ce n'est que 14 ans plus tard que viendra le coupé 406, griffé comme son prédécesseur, Pininfarina. En effet la coopération entre la firme de Sochaux et le carrossier italien n'en est pas à son premier essai : la Peugeot 403 en a bénéficié dès 1951. De nombreux clichés pirates circuleront jusqu'à la présentation officielle du modèle en octobre 1996 au Salon Mondial de l'Automobile de Paris.

Peugeot Coupé 406 : son histoire 800px-Coup%C3%A9_406_au_Salon_de_L%27Automobile_de_Paris_1996
Coupé 406 au Salon de L'Automobile de Paris 1996



Sa carrière

La presse spécialisée est enthousiasmée par son design et le coupé obtient plusieurs prix à sa sortie : Coupé più Bello del Mondo 1997 au Triennale de Milan, Car Design Award 1997 au Salon Automobile de Turin et Plus Belle Voiture de l'Année 1998 au Festival automobile international. Également bien accueilli par le public, un sondage réalisé par l'institut Louis Harris pour Auto live révèle même que le Coupé 406 est la voiture de rêve no 1 devant les Mercedes CL600, BMW Z8 et Ferrari 456 GT, de catégories plus haut de gamme.

Certains lui reprochent une planche de bord reprise de la berline ou un manque de sportivité mais Peugeot remplit ses objectifs avec des carnets de commande pleins à craquer. Son
succès réside dans son confort et son bon comportement routier, doublé d'un tarif attractif pour une GT louée par la presse comme la voiture la plus belle du moment . En 2001 Peugeot fait le pari d'équiper son coupé d'un diesel, c'est le
plus gros moteur du constructeur qui est retenu : un 2.2l HDI de 136ch. Si à l'époque le diesel est mal vu par les puristes, l'alliance séduit et permet même de relancer les ventes.

Fin 2004 s'achève la carrière du coupé franco-italien. Lors du Salon de Francfort en septembre 2005, le successeur est présenté , il s'agit du coupé 407 dont le design est de Peugeot. Pininfarina n'aurait pas remporté le "concours" contre le Centre de Style de Peugeot , c'est donc Gérard Welter qui est à la tête du nouveau dessin.


Dernière édition par kity54 le Lun 9 Jan 2012 - 21:06, édité 2 fois
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Message par kity54 Jeu 5 Jan 2012 - 20:36

L'intérieur

Le confort est un point fort du coupé 406, sa dotation cuir est de bonne facture et l'espace intérieur est assez généreux. Il ne dispose que de 4 places, cela lui permet en outre de fournir aux passagers une aisance rare dans le segment.
Les sièges sont à commande électrique et disposent d'une mémoire de
positions. Ils ont été dessinés par Pininfarina mais sont fabriqués par Recaro, société célèbre pour ses sièges automobiles sportifs.

Pour des raisons de coûts, plusieurs éléments de l'habitacle sont
empruntés à la berline, de fait la présentation intérieure est jugée trop classique et manque d'exclusivité. Le tableau de bord ne se distingue par exemple que par un cerclage métallique des compteurs.
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Message par kity54 Jeu 5 Jan 2012 - 20:43

Mécanique

Reprenant le châssis de la berline à roues indépendantes, un train avant de type pseudo MC Pherson et un train arrière multi-bras, le coupé 406 hérite ainsi d'un bon compromis entre comportement routier et confort. L'empattement reste identique mais la garde au sol est réduite par rapport à la berline, le centre de gravité est ainsi abaissé et une barre anti-rapprochement ajoute un peu plus de
stabilité en virage (seuls les modèles 2.0l n'en sont pas équipé). Des
suspensions pilotées sont disponibles en option pour le V6 pack.

Peugeot Coupé 406 : son histoire 798px-Moteur_V6_ES9_coup%C3%A9_406
Moteur V6 ES9 coupé 406



Le freinage est assuré par des étriers 4 pistons Brembo montés sur des disques ventilés de 305 mm de diamètre pour les modèles V6 et HDi ou des étriers flottants montés sur des disques ventilés de 283 mm pour les versions 2.0l et 2.2l. À l'arrière un étrier flottant monté sur un disque de 290 mm équipe toutes les versions. Si l'ABS est présent de série dès le lancement du coupé, l'ESP n'apparait qu'en 99 et l'AFU en 2001.

La liaison au sol est effectuée par des pneumatiques larges de 215 mm (205 mm pour les versions 2.0l).


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Message par kity54 Ven 6 Jan 2012 - 10:29

Extérieur

Griffée Pininfarina, la carrosserie du coupé 406 est, selon la presse, fluide et limpide. Complètement dans le style de son designer, le coupé ne reprenant aucun élément de carrosserie de la berline d'origine. Elle fut primée à plusieurs reprises
et ne fut pas restylée à l'exception de son bouclier avant, en fin de
carrière. Contrairement à l'accoutumée, la coque des rétroviseurs ne
reprend pas la couleur de la carrosserie mais une couleur sombre
marquant une rupture avec la ligne de la voiture. Selon le designer cela
permettrait, vu de profil, de rendre les rétroviseurs invisibles. Peugeot propose en accessoire un aileron pour les clients voulant démarquer leur coupé avec une touche de sportivité.

Peugeot Coupé 406 : son histoire 799px-R%C3%A9troviseur_Peugeot_406_Coup%C3%A9
Rétroviseur Peugeot 406 Coupé






Pour la phase 1, le coefficient de trainée (Cx) est de 0,32 et le SCx (soit le Cx multiplié par la surface frontale) de 0,656. Ces chiffres déterminent l'aérodynamisme qui influe directement sur la consommation et la vitesse de pointe.


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Message par kity54 Ven 6 Jan 2012 - 10:33

Détails

Si au premier abord un coupé 406 semble rigoureusement identique à un autre coupé 406 des différences subsistent pourtant :

À sa sortie les clignotants latéraux sont orange, plus très actuels,
ils seront remplacés lors du restylage de 99 par des clignotants
transparents de forme identique qui équipent des déjà les 306.
L'année suivante les vitres de portières latérales se dotent d'une
sérigraphie noire sur le bord extérieur afin de dissimuler le joint de
porte.
Les étriers permettent de différencier certaines motorisations. En effet
ceux qui équipent les motorisations Diesel et V6 arborent une peinture
noire brillante et un logo Brembo sur de larges étriers 4 pistons. Ceux-ci disparaitrons plus tard contre des étriers mates non signés.
La sortie d'échappement semble identique pour toutes les motorisations,
Peugeot ayant en effet pris soin de dissimuler la dérivation des gaz
vers le bas sur le 2.2l HDI.

Peugeot Coupé 406 : son histoire 800px-Echappement_diesel_coup%C3%A9_406_%28vue2%29
Echappement diesel coupé 406


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Message par kity54 Ven 6 Jan 2012 - 10:40

Evolutions

Le coupé a connu plusieurs changements plus ou moins importants dans
sa carrière. On parle de coupé phase 1, phase 1 "restylé" et phase 2. En
avril 1999 le coupé français change de moteur pour le 2,0 l qui passe à 137 ch, le V6 est remanié chez Porsche à 210 ch. Le circuit électrique est partiellement multiplexé dit "semi-mux" et la platine de commande change d'apparence. En 2001 apparaît la motorisation diesel, en 2002 la version 2,2 l essence. Afin de satisfaire les nouvelles directives Européenne relative au choc piéton,
Pininfarina fourni en 2003 un nouveau bouclier avant plus en phase avec
l'évolution stylistique de la marque au Lion, rappelant celui de la Ferrari 612 Scaglietti.


Avril 1999 (en même temps que la berline) :


  • Phase 1 "restylé"
  • Multiplexag partiel, ordinateur de bord et nouvel afficheur, nouvelle gestion
    automatique de climatisation sur toutes les versions, nouvel autoradio,
    clignotants latéraux transparents...

2000 :


  • Mai : Changement de certains coloris, marquage noir des montants des vitres avant, cuir perforé remplacé par un cuir plissé.
  • Octobre : Série limitée et numérotée settant'anni

2001 :


  • Janvier : Apparition d'une motorisation diesel 2.2 HDi
  • Juillet : Multiplexage (full mux), Aide au freinage d'urgence, allumage automatique des feux, pare-brise athermique, jantes Hoggar 16", changement de certains coloris...

2002 :


  • Suppression des étriers Brembo sur les HDi, jantes Nautilus 16", remplacement du 2,0 l 16s par le 2,2 l 16s
  • Série spéciale "sport" ou "Black & Silver" à l'étranger

courant avril 2003 :


  • Phase 2
  • Nouveau bouclier dans l'esprit de la future 407, jantes Tacoma 16", suppression des étriers Brembo sur les V6, changement de certains coloris et habillages...
Peugeot Coupé 406 : son histoire 800px-Coupe_406_phase2_bouclier_avant
Source Joseph (coupe406.com)


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Message par Laurent Ven 6 Jan 2012 - 10:47

Une des plus jolies auto de la marque.
Par contre c'est une des voitures qui a suscité le plus de mécontentement en concession, la faute à une qualité loin d'être irréprochable.
Pourquoi parce que assemblé par Pininfarina.
Ca n'enlève en rien son charme.
Pour moi plus jolie que la 407 coupé
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Message par kity54 Ven 6 Jan 2012 - 11:00

tu peux me dire les soucis qui résultent de ce mécontentement ? ça m'intéresse Smile
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Message par Laurent Ven 6 Jan 2012 - 12:00

C'était surtout l'impression de qualité perçue à l'intérieur, ajustement des élements.
Tous les détails que l'on voit quand on achète une auto neuve.
Ma source: des gens bien placés de chez PSA qui me racontait au cours d'un diner que la 406 coupé c'était l'auto qui recevait le plus de critique en concession pour les raisons invoqué ci-dessus
C'est pour cette raison que les modèle d'avant la 406 coupé, les modèles produit par Pininfarina n'était pas totalement assemblé par le carrossier italien , il revenait à sochaux pour y terminé le boulot.
Le coupé est le premier modèle fait de A à Z par l'italien pour une raison de charge sur les usines PSA. Mais l'italien c'est vu donner des leçons de qualité par PSA mais au final y'a eu quand même quelque loupé.
Mais globalement les gens ont été satisfait vu le nombre d'auto vendu.Cela reste officieux
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Message par kity54 Ven 6 Jan 2012 - 12:14

ah donc rien de bien méchant au final Smile merci pour l'info
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Message par Laurent Ven 6 Jan 2012 - 13:50

De rien ravis de partager l'info
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Message par Invité Ven 6 Jan 2012 - 19:30

En tout cas je peux me permettre de rajouté que c'est une voiture qui vieillit très bien, mon coupé approche les 185 000 km et extérieurement comme intérieurement les 11 ans ne sont pas très visibles.

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Message par kity54 Ven 6 Jan 2012 - 19:35

tu peux parce que franchement je pense pareil

je n'ai pas fini sur elle, il faut juste que je trouve le temps et je vais mettre les couleurs, les finitions et les moteurs disponibles
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Message par Invité Dim 8 Jan 2012 - 20:46

il y a un forum consacré au coupé 406 qui n'est pas trop mal d'ailleurs , pour avoir des infos c'est le top Rolling Eyes

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Message par kity54 Dim 8 Jan 2012 - 22:20

je sais
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Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 17:19

bip-bip a écrit:il y a un forum consacré au coupé 406 qui n'est pas trop mal d'ailleurs , pour avoir des infos c'est le top Rolling Eyes

lequel ?

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Message par kity54 Lun 9 Jan 2012 - 17:22

il doit parler de celui où tu es
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Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 17:23

oui je pense

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Message par Laurent Lun 9 Jan 2012 - 18:21

J'ai pas tout compris, il est ou ce forum?
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Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 18:25

ben la

http://www.coupe406.com/

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Message par kity54 Lun 9 Jan 2012 - 18:27

mais bon ceci dit ce n'est pas parce que c'est une mine d'or ce forum que je ne peux pas y mettre mes recherches
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Message par Laurent Lun 9 Jan 2012 - 19:45

Fais nous un topic!
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Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 20:39

kity54 a écrit:mais bon ceci dit ce n'est pas parce que c'est une mine d'or ce forum que je ne peux pas y mettre mes recherches

toutafé m'dame Very Happy

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Message par kity54 Lun 9 Jan 2012 - 20:51

non mais mr green je m'y attèle ce soir hop
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Message par kity54 Lun 9 Jan 2012 - 21:24

Le coupé en chiffres



  • Répartition des finitions :

    • "S" (Base) : 50 701 (47,1 %)
    • Pack : 50 046 (46,5 %)
    • Sport : 2 598 (2,4 %)
    • Ultima Edizione : 2 097 (1,9 %)
    • Settant'Anni : 1 305 (1,2 %)
    • Griffe : 884 (0,8 %)




  • Vente par pays :

    • France : 49 927 (46,8 %)
    • Allemagne : 13 576 (12,7 %)
    • Royaume-Uni : 10 703 (10,0 %)
    • Espagne : 6 578 (6,2 %)
    • Belgique : 5 512 (5,2 %)
    • Italie : 5 130 (4,8 %)
    • Suisse : 3 158 (3,0 %)
    • Pays Bas : 2 814 (2,6 %)
    • Autriche : 1 247 (1,2 %)



Les chiffres de production par pays ne prennent pas en compte les
données inférieures à 1 % de la production totale, qui s'élève à 107 631
unités.

Les tarifs du Coupé en 2002 s'échelonnent de 28 200 € (2,2 l 160 ch BVM "Base") pour l'entrée de gamme à 38 000 € (V6 210 ch BVA "Griffe") pour le plus haut de gamme.
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Message par kity54 Lun 9 Jan 2012 - 21:31

Références Culturelles et Sportives

Le Coupé Peugeot 406 apparaît dans plus d'une vingtaine de films, il est notamment mis à l'honneur dans le film Le Boulet avec Benoît Poelvoorde et Gérard Lanvin. Le coupé permet à Gérard Lanvin d'échapper à la police durant une course poursuite dans Paris.

Le véhicule est jouable dans le second, le quatrième et le cinquième opus du célèbre jeu de simulation de course Gran Turismo.


  • D'autres jeux vidéo permettent de se mettre au volant d'un coupé 406 :

    • C3 Racing (1998)
    • Metropolis Street Racer (2000)
    • Sega GT (2000)
    • Europe Racer (2001)
    • TOCA Race Driver (2002)
    • Downtown Run (2003)
    • The Getaway: Black Monday (2004)
    • Enthusia Professional Racing (2005).



En sport automobile le coupé concours dans plusieurs compétitions, souvent pour des équipes privées. Soheil Ayari fut deux fois titré au Championnat de France de Supertourisme au volant de son coupé 406 Silhouette, équipé d'un 3.0l V6 préparé à 310ch pour un poids contenu de 950 kg. Bruno Longépé remporte également une victoire en rallye "toute catégories" avec son coupé F2000 préparé à partir d'un 2.0l XU10j4RS de 295ch pour un poids de 988 kg.

Peugeot Coupé 406 : son histoire 800px-Coup%C3%A9_406_Rallye
Coupé 406 Rallye de Bruno Longépé
Source Leag22 du forum 406 coupé
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