Sujets similaires
Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
4 participants
Page 1 sur 1
Essai Peugeot 3008 : cocktail doux-amer
Un style qui divise
S'il divise
l'opinion, le dessin du 3008 a au moins le mérite de surprendre ! A
l'avant on ne peut pas passer à côté de sa grosse calandre grillagée et
de ses longs blocs optiques qui se prolongent sur la ceinture de
caisse. Notons au passage le tournant esthétique opéré par la firme
sochalienne, qui adopte ici une bouche moins béante que sur les
derniers modèles signés Peugeot. L'arrière, un peu plus surchargé,
rebute également. La faute à des hanches un peu trop rondes qui se
marient difficilement avec les petits feux triangulaires. L'ensemble
paraît assez lourd, mais ne manquera pas de séduire une clientèle
adepte de lignes originales et décalées.
Inspiration aéronautique
A l'intérieur, les avis sont
unanimes. Le 3008 fait fort et tend même à se rapprocher des références
Premium. La planche de bord (qui n'est pas sans rappeler celle de
l'Audi R8) est très bien présentée et englobe presque la console
centrale, haut-perchée, pour offrir une sensation de confinement des
plus agréables. Comme de coutume chez Peugeot, la qualité de finition
est au rendez-vous. Les matériaux sont cependant particulièrement bien
choisis ici et c'est l'ambiance générale qui en profite. Les plastiques
moussés sont légion, et se marient très bien avec les inserts en
aluminium et les quelques éléments laqués de la console centrale. Seul
le volant, au dessin un peu triste, dénote avec cet habitacle qui
évoque l'aéronautique par son agencement et ses quelques allusions
comme la rangée de boutons à basculeur au sommet de la console ou
l'écran en plexiglas qui se dresse pour faire office d'affichage tête
haute.
Du reste, l'habitabilité est très appréciable et l'espace
de chargement bien pensé. Son coffre, avec un planché facilement
escamotable, peut libérer un espace compris entre 512 et 1 604 litres
avec les places arrière rabattues. La banquette est d'ailleurs très
simple à replier, grâce à un astucieux système de poignées, et libère
un sol parfaitement plat. Bon point également pour l'ouverture du
coffre, en deux parties, qui évite d'avoir à composer avec un hayon
trop grand et difficile à manipuler dans les parkings.
Un bonus pour le diesel
A son
lancement, le 3008 sera proposé avec cinq motorisations, deux essence
(1.6 VTi de 120 ch et un 1.6 THP de 150 ch) et trois diesel (1.6 HDI de
110 ch et un 2.0 HDI de 150 ch et 163 ch). Peugeot devrait faire le
principal de ses ventes avec le 1.6 HDI 110 ch, polyvalent et
économique. Disponible avec une boîte mécanique ou une boîte manuelle
pilotée à 6 rapports, il peut bénéficier d'un bonus écologique de 200
euros (avec la BMP6) et contenir aisément sa consommation sous les 5,5l
/100 km. Souple et silencieux, il peine toutefois à mouvoir
efficacement les 1 425 kg du 3008, surtout dans les montées. Pour notre
essai, nous avons préféré nous concentrer sur la version essence 1.6
THP de 150 ch, qui permet de tirer bénéfice de l'excellent comportement
routier du crossover. Franc et disponible, ce bloc développé avec BMW
invite à solliciter la pédale de droite mais sait aussi se montrer
élastique et relativement discret en ville. Revers de la médaille, il
est assez peu économique et pâtit d'un malus de 750 euros à cause
d'émission de CO2 de 179 g/km.
Les gènes d'une gagnante
Conçu
sur la base d'une 308, le Peugeot 3008 hérite tout naturellement de ses
remarquables aptitudes routières. Évidemment, son centre de gravité
élevé et ses quelques kilos en plus, inévitables sur un crossover
familial de cette envergure, ont légèrement entaché sa prise en mains.
Peugeot a néanmoins réussi son coups grâce notamment au système
d'amortissement du roulis du 3008 baptisé DRC (Dynamic Rolling Control)
qui corrige l'assiette du véhicule lors d'importants appuis. Le
résultat est tangible puisque malgré sa hauteur et ses suspensions
douces, le 3008 vire à plat dans la majorité des virages. Enfin,
l'insonorisation exemplaire et les grands espaces vitrés rendent ce
crossover d'autant plus agréable à mener au quotidien et lors des plus
longs trajets.
Une transmission intégrale hybride pour 2011
Plus
cher qu'un Qashqai mais aussi plus chic, mieux équipé et plus à l'aise
sur route, le 3008 s'affiche à partir de 21 350 euros en essence et 23
900 euros avec le diesel 1.6 HDI 110 ch. Si contrairement à son rival
japonais il ne propose pas de transmission intégrale, le nouveau né de
la marque au lion dispose d'un système d'anti-patinage de dernière
génération, baptisé Grip Control, pour patienter avant l'arrivée d'une
véritable version 4X4, prévue pour 2011.
S'il divise
l'opinion, le dessin du 3008 a au moins le mérite de surprendre ! A
l'avant on ne peut pas passer à côté de sa grosse calandre grillagée et
de ses longs blocs optiques qui se prolongent sur la ceinture de
caisse. Notons au passage le tournant esthétique opéré par la firme
sochalienne, qui adopte ici une bouche moins béante que sur les
derniers modèles signés Peugeot. L'arrière, un peu plus surchargé,
rebute également. La faute à des hanches un peu trop rondes qui se
marient difficilement avec les petits feux triangulaires. L'ensemble
paraît assez lourd, mais ne manquera pas de séduire une clientèle
adepte de lignes originales et décalées.
Inspiration aéronautique
A l'intérieur, les avis sont
unanimes. Le 3008 fait fort et tend même à se rapprocher des références
Premium. La planche de bord (qui n'est pas sans rappeler celle de
l'Audi R8) est très bien présentée et englobe presque la console
centrale, haut-perchée, pour offrir une sensation de confinement des
plus agréables. Comme de coutume chez Peugeot, la qualité de finition
est au rendez-vous. Les matériaux sont cependant particulièrement bien
choisis ici et c'est l'ambiance générale qui en profite. Les plastiques
moussés sont légion, et se marient très bien avec les inserts en
aluminium et les quelques éléments laqués de la console centrale. Seul
le volant, au dessin un peu triste, dénote avec cet habitacle qui
évoque l'aéronautique par son agencement et ses quelques allusions
comme la rangée de boutons à basculeur au sommet de la console ou
l'écran en plexiglas qui se dresse pour faire office d'affichage tête
haute.
Du reste, l'habitabilité est très appréciable et l'espace
de chargement bien pensé. Son coffre, avec un planché facilement
escamotable, peut libérer un espace compris entre 512 et 1 604 litres
avec les places arrière rabattues. La banquette est d'ailleurs très
simple à replier, grâce à un astucieux système de poignées, et libère
un sol parfaitement plat. Bon point également pour l'ouverture du
coffre, en deux parties, qui évite d'avoir à composer avec un hayon
trop grand et difficile à manipuler dans les parkings.
Un bonus pour le diesel
A son
lancement, le 3008 sera proposé avec cinq motorisations, deux essence
(1.6 VTi de 120 ch et un 1.6 THP de 150 ch) et trois diesel (1.6 HDI de
110 ch et un 2.0 HDI de 150 ch et 163 ch). Peugeot devrait faire le
principal de ses ventes avec le 1.6 HDI 110 ch, polyvalent et
économique. Disponible avec une boîte mécanique ou une boîte manuelle
pilotée à 6 rapports, il peut bénéficier d'un bonus écologique de 200
euros (avec la BMP6) et contenir aisément sa consommation sous les 5,5l
/100 km. Souple et silencieux, il peine toutefois à mouvoir
efficacement les 1 425 kg du 3008, surtout dans les montées. Pour notre
essai, nous avons préféré nous concentrer sur la version essence 1.6
THP de 150 ch, qui permet de tirer bénéfice de l'excellent comportement
routier du crossover. Franc et disponible, ce bloc développé avec BMW
invite à solliciter la pédale de droite mais sait aussi se montrer
élastique et relativement discret en ville. Revers de la médaille, il
est assez peu économique et pâtit d'un malus de 750 euros à cause
d'émission de CO2 de 179 g/km.
Les gènes d'une gagnante
Conçu
sur la base d'une 308, le Peugeot 3008 hérite tout naturellement de ses
remarquables aptitudes routières. Évidemment, son centre de gravité
élevé et ses quelques kilos en plus, inévitables sur un crossover
familial de cette envergure, ont légèrement entaché sa prise en mains.
Peugeot a néanmoins réussi son coups grâce notamment au système
d'amortissement du roulis du 3008 baptisé DRC (Dynamic Rolling Control)
qui corrige l'assiette du véhicule lors d'importants appuis. Le
résultat est tangible puisque malgré sa hauteur et ses suspensions
douces, le 3008 vire à plat dans la majorité des virages. Enfin,
l'insonorisation exemplaire et les grands espaces vitrés rendent ce
crossover d'autant plus agréable à mener au quotidien et lors des plus
longs trajets.
Une transmission intégrale hybride pour 2011
Plus
cher qu'un Qashqai mais aussi plus chic, mieux équipé et plus à l'aise
sur route, le 3008 s'affiche à partir de 21 350 euros en essence et 23
900 euros avec le diesel 1.6 HDI 110 ch. Si contrairement à son rival
japonais il ne propose pas de transmission intégrale, le nouveau né de
la marque au lion dispose d'un système d'anti-patinage de dernière
génération, baptisé Grip Control, pour patienter avant l'arrivée d'une
véritable version 4X4, prévue pour 2011.
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
l'essai est pratiqué sur
Peugeot 3008 1.6 THP 150
dont voici les photos
Peugeot 3008 1.6 THP 150
dont voici les photos
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
l'intérieur est superbe
l'extérieur moins mais je m'y ferait
l'extérieur moins mais je m'y ferait
Dernière édition par jerem le Dim 26 Avr 2009 - 22:40, édité 1 fois
jerem- Lion de platine
-
Nombre de messages : 4773
Localisation : sur les routes picarde et d'ile de france
En savoir plus
Fan de Peugeot depuis:
Auto(s) actuelle(s): 206 gti prépa,205 gti 1.9
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
+1 moi d'extérieur je peux pas trop laid
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
+1 pour l'interieur
dommage qu'on retrouve le pommeau des 307 1ere generation
dommage qu'on retrouve le pommeau des 307 1ere generation
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
tout pareil, l intérieur est superbe mais l extérieur ....
faut que je négocie un essai de ce 3008
faut que je négocie un essai de ce 3008
Invité- Invité
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
J ai recu une proposition d'essai du 3008 par Peugeot, j ai pris rendez vous et j attend la confirmation.
Invité- Invité
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
rendez vous pris lundi prochain à 14h30 pour essayer ce fameux 3008.
Invité- Invité
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
je l'ai vu en pub,rien à faire je le trouve laid,j'espère que l'essai sera plus intéressant pour toi
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
Clam a écrit:rendez vous pris lundi prochain à 14h30 pour essayer ce fameux 3008.
n'oublie pas l'APN!!
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
frenchboy94 a écrit:Clam a écrit:rendez vous pris lundi prochain à 14h30 pour essayer ce fameux 3008.
n'oublie pas l'APN!!
+1 et hier j'ai vue la pub aussi, je n'aime pas le cul ... mais l'intérieur ça a l'air pas mal!
Invité- Invité
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
je suis allez tout a l heure vite fait pour prendre rendez vous pour la 407, et ben en noir et en vrai il est pas si moche en faites.
Invité- Invité
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
je vais a la concession peugeot la je prend l'apn et je vais tacher de vous donnez mon avis
Invité- Invité
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
Voilà celui que j'ai vue a ma concession
Invité- Invité
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
pas d'essai aujourd'hui le gars de la concession m as apelé, un de ses collègues l'as emprunté pour le week end et il le ramènes que demain du coup....
edit: c'est un client et non en collegue en faites, ce devai etre un bon client pour lui preter tout le week end...
edit: c'est un client et non en collegue en faites, ce devai etre un bon client pour lui preter tout le week end...
Dernière édition par Clam le Lun 11 Mai 2009 - 14:15, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
ah ben bravo!!ils font preuve de professionnalisme sur le coup là
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
faudrai peut etre que je mettes les photos de l essai de lundi... mais je suis un peu faignant la
Invité- Invité
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
Clam a écrit:faudrai peut etre que je mettes les photos de l essai de lundi... mais je suis un peu faignant la
et ton avis ?
Invité- Invité
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
du bien et du moins bien.
Invité- Invité
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
*Clam a écrit:du bien et du moins bien.
Euh non mais détail lol l'interêt de ce topic c'est d'en parler il faut des détails stp
Invité- Invité
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
vas y ! fait nous ton rapport, avec photo à l'appui
Je viens d'envoyer un mail sur le site de peugeot, pour faire un essai aussi
Je viens d'envoyer un mail sur le site de peugeot, pour faire un essai aussi
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
frenchboy94 a écrit:vas y ! fait nous ton rapport, avec photo à l'appui
Je viens d'envoyer un mail sur le site de peugeot, pour faire un essai aussi
n'importe qui peut en faire l'essai ?
Invité- Invité
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
oui n'importe qui ..... sauf les bretons en 307 2.0L hdi 90 grise
Invité- Invité
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
lui je vais me le faire !!!!!!Clam a écrit:oui n'importe qui ..... sauf les bretons en 307 2.0L hdi 90 grise
Invité- Invité
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
il te fait des avances rico
jerem- Lion de platine
-
Nombre de messages : 4773
Localisation : sur les routes picarde et d'ile de france
En savoir plus
Fan de Peugeot depuis:
Auto(s) actuelle(s): 206 gti prépa,205 gti 1.9
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
jerem a écrit:il te fait des avances rico
rigole pas trop non plus toi bon bref clam donne nous plus de détail stp
Invité- Invité
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
mail envoyé en milieu d'apres midi, rdv pris pour samedi 11h
Mais malheureusement je ne suis pas dispo ce samedi
je vais les appeler pour decaler le rdv
merde!!
Mais malheureusement je ne suis pas dispo ce samedi
je vais les appeler pour decaler le rdv
merde!!
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
bon elles viennent ces infos ?
Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
A l'instar des 1007 et 4007, les noms de modèle comportant le double
zéro créent toujours un nouveau segment dans la gamme de Peugeot. Le
3008 ne fait pas exception et se présente comme un crossover. Cette
appellation étant pour le moins fourre-tout, originalité et polyvalence
semblent être les maître-mots de cette familiale qui ne laisse pas
indifférent. Que vaut réellement le 3008 ? Réponse dans notre dossier.
Mi-berline, mi-monospace : un avantage ?
Habitabilité excellente, capacité de chargement record, cher,
encombrant et peu polyvalent à l'usage... Les monospaces et les breaks
sont les modèles conçus par les constructeurs automobiles pour les
grandes et très grandes familles. Ils se destinent par essence à un
usage routier. Design flatteur, plaisir de conduire,
comportement routier équilibré, habitabilité perfectible et polyvalence
intérieure limitée... Les berlines ne manquent pas de qualités mais
offrent quant à elle au mieux quatre vraies places adulte.
A mi chemin entre un monospace et une berline, le Peugeot 3008 entend bien s'imposer comme une alternative de poids sur le segment des crossovers. Il
ambitionne d'offrir les qualités routières et l'agrément d'une berline
tout en proposant l'habitabilité et la polyvalence intérieure d'un
véhicule familial. Mais le 3008 concurrence des best-sellers
comme le Nissan Qashqaï ou le Volkswagen Tiguan : il arrive donc tard
sur un marché très concurrentiel. Le Peugeot 3008 a-t-il des
arguments suffisants sur le segment des crossovers pour s'imposer ? Que
vaut-il ? et qu'offre-t-il de plus ?
Un design particulier
A première vue, le 3008 est imposant voire massif.
Pourtant,
long de 4.36 mètres soit 10 centimètres de moins qu'un Citroën Picasso
et 5 centimètres de plus que le Nissan Qashqaï, le 3008 est un
crossover compact.
De plus, le constructeur affirme que
l'aérodynamisme de son modèle est très bon. Une bonne nouvelle, vu que
le poids est par contre un mauvais point (1 400 kg à vide). La
hauteur du capot avant comme de celle de la caisse ainsi que la largeur
des ailes et le gros bouclier avant ne trompent pas : le 3008 est bien un crossover c'est à dire un véhicule de loisir positionné comme ("légèrement") baroudeur.
Trapu et robuste, le 3008 donne l'impression d'être cramponné à la
route : rassurant pour la tenue de route mais pénalisant pour les
qualités dynamiques.
Certains décèleront dans le design un manque
de finesse caractéristique des crossover ou autres SUV, d'autres lui
trouveront une certaine sportivité et un dynamisme novateur inspirés
des berlines du constructeur... La finition de base offre des enjoliveurs de 17", les jantes alliages font elles partie des options.
Un espace à vivre accueillant et pratique
Original... Si il s'agit du premier mot que vous employez en voyant le
3008 de l'extérieur, votre surprise se prolongera sans nul doute à
l'intérieur. L'habitacle est innovant et ne ressemble à aucune Peugeot.
La console de bord tournée vers le conducteur offre une présentation
tout particulièrement soignée dès le niveau de finition Premium Pack
avec les sélecteurs impulsionnels type aviation (équipement appelé
Toggle Switches).
Sur la finition d'entrée de gamme, soit
Confort Pack de notre modèle d'essai, le GPS (de série sur Premium
Pack) et la climatisation automatique bizone (de série sur Premium)
sont remplacés par un ordinateur de bord peu lisible (à cause des
reflets du soleil ) et des commandes de climatisation peu gracieuses.
L'autoradio CD MP3 est monté de série. La finition est correcte,
les placages plastiques sont agréables au toucher. Seuls certains
assemblages et plastiques durs s'avèrent décevants. Les gros atouts du 3008 sont l'habitabilité et le nombre de rangements disponibles avec plus de 50 litres disponibles.Coffre
Le coffre offre une capacité de chargement de 512 litres et de 1 604 litres en rabattant les assises arrière. Un
innovant système de plancher de coffre amovible permet de disposer de
plusieurs niveaux de chargement et d'un plancher totalement plat.
Des qualités dynamiques convaincantes
Le 3008 hérite des trains roulants de la 308 et offre de ce fait une
tenue de route et un comportement semblable à une compacte malgré sa
taille (surtout sa hauteur) et son poids. Peugeot l'a
annoncé : le 3008 ne recevra jamais de transmission intégrale ni d'une
troisième rangée de sièges. Sa vocation est familiale, urbaine ou
péri-urbaine mais ne sera pas d'être un baroudeur ni un monospace
ludique.
Malgré tout, en option, le Grip Control permet d'augmenter
l'adhérence des deux roues motrices en offrant au conducteur un
antipatinage avancé couplé à des pneumatiques spécifiques et une
molette de paramétrage permettant de choisir en le mode Standard,
Neige, Tout-chemin, Sable ou ESP-off (correcteur de trajectoire) Le
Dynamic Rolling Control ou DRC est disponible en option. Il s'agit d'un
amortissement piloté particulièrement efficace en conduite sportive.Moteur
La
gamme de moteur entend privilégier les émissions de CO2 (écologie) et
le bonus/ malus qui n'excède pas 750 euros. Les puissances
s'échelonnent de 110 ch à 150 ch en essence et de 110 ch à 150 ch en
diesel. Le 1.6 VTi 16 soupapes boîte 5 120 ch de notre modèle
d'essai offre un 0 à 100 km/h abattu en 11,8 secondes et une vitesse de
pointe de 185 km/h. Souffrant d'un couple très faible de 160 nm, il
n'est pas adapté à une conduite urbaine.
Conduite / Verdict
La position de conduite est agréable bien qu'un peu trop haute. Au
volant du 1.6L de 120 ch, le confort d'usage est bon grâce à un
moteur (trop ?) doux.
Avec un poids à vide de 1 400 kilos,
la puissance de ce bloc atmosphérique est par contre insuffisante pour
offrir un quelconque plaisir de conduire et à plus forte raison lorsque le véhicule est chargé de 4 ou 5 personnes et de leurs bagages.
Malheureusement
la consommation n'est pas non plus l'atout de cette motorisation (plus
de 10 L/ 100 km lors de notre essai) tant le moteur doit être sollicité
pour maintenir un rythme dynamique. Proposé en finition d'entrée de
gamme et en second niveau de finition le 1.6 VTi est un moteur d'appel
guère convaincant. Malheureusement Peugeot fait payer cher le second
niveau de motorisation : 2 550 euros pour un diesel 110 ch avec la même
finition ! Verdict
Le
3008 n'est ni un monospace, ni une berline, ni un SUV, ni un 4x4...
Pourtant Peugeot a l'ambition de proposer les avantages de tout ces
segment dans un seul modèle : le 3008. Sur le plan du design
comme sur celui de l'espace intérieur et de l'équipement, la carte de
l'innovation jouée par Peugeot paye : le pari est réussi.
Sur le
plan des qualités dynamiques, même si le châssis est brillant, le 3008
est lourd et souffre d'une gamme de motorisations privilégiant
l'écologie, l'économie et le confort plutôt que le plaisir de
conduire... à moins de prendre une version onéreuse à 150 ch.
La gamme complète du 3008 1.6 Vti 16V BVM 5 120 ch de 21 350 à 22 750 euros 1.6 HDi 16V FAP BVM6 110 ch de 23 900 à 29 700 euros 1.6 HDi 16V FAP BMP6 110 ch de 24 500 à 30 300 euros 1.6L THP 16V BVM6 150 ch de 24 250 à 28 650 euros 2.0 HDi 16V FAP BVM6 150 ch de 27 300 à 31 700 euros
Consommations données par le constructeur Urbaine : 9,8 litres / 100 km Mixte : 7,1 litres / 100 km Extra- urbaine : 5,6 litres / 100 km Principales options disponibles : Aide sonore et graphique au stationnement arrière 320 euros Toit panoramique en verre 600 euros Navigation GPS 950 euros Pack InfoDrive (Affichage tête haute + Distance Alert + Toggle Switches + Détecteur de sous-gonflage) 550 euros Grip Control (indisponible sur 1.6L VTi 120 ch) 200 euros
2 min pour juger
Vidéo disponible sur ce lien : http://www.linternaute.com/auto/berline/test/essai-de-la-peugeot-3008-1-6-vti-confort-pack-120-ch/2-min-pour-juger.shtml?f_id_newsletter=1131
Certains décèleront dans le design un manque de finesse caractéristique
des crossover ou autres SUV, d'autres lui trouveront une certaine
sportivité et un dynamisme novateur inspirés des berlines du
constructeur...
Trapu et robuste, le 3008 donne l'impression d'être cramponné à la
route : rassurant pour la tenue de route mais pénalisant pour les
qualités dynamiques.
Le 1.6 VTi 16 soupages boîte 5 120 ch de notre modèle d'essai offre un
0 à 100 km/h abattu en 11,8 secondes et une vitesse de pointe de 185
km/h. Souffrant d'un couple très faible de 160 nm, il n'est pas adapté
à une conduite urbaine.
La console de bord tournée vers le conducteur offre une présentation tout particulièrement soignée.
Les gros atouts du 3008 sont l'habitabilité et le nombre de rangements avec plus de 50 litres disponibles.
Le coffre offre une capacité de chargement de 512 litres. Pratique,
l'ouverture se faire en deux temps afin de diminuer le seuil de
chargement si nécessaire.
Un innovant système de plancher de coffre amovible permet de disposer
de plusieurs niveaux de chargements et d'un plancher totalement plat.
La capacité de chargement du coffre passe à 1 604 litres en rabattant
les assises arrière.
zéro créent toujours un nouveau segment dans la gamme de Peugeot. Le
3008 ne fait pas exception et se présente comme un crossover. Cette
appellation étant pour le moins fourre-tout, originalité et polyvalence
semblent être les maître-mots de cette familiale qui ne laisse pas
indifférent. Que vaut réellement le 3008 ? Réponse dans notre dossier.
Mi-berline, mi-monospace : un avantage ?
Habitabilité excellente, capacité de chargement record, cher,
encombrant et peu polyvalent à l'usage... Les monospaces et les breaks
sont les modèles conçus par les constructeurs automobiles pour les
grandes et très grandes familles. Ils se destinent par essence à un
usage routier. Design flatteur, plaisir de conduire,
comportement routier équilibré, habitabilité perfectible et polyvalence
intérieure limitée... Les berlines ne manquent pas de qualités mais
offrent quant à elle au mieux quatre vraies places adulte.
A mi chemin entre un monospace et une berline, le Peugeot 3008 entend bien s'imposer comme une alternative de poids sur le segment des crossovers. Il
ambitionne d'offrir les qualités routières et l'agrément d'une berline
tout en proposant l'habitabilité et la polyvalence intérieure d'un
véhicule familial. Mais le 3008 concurrence des best-sellers
comme le Nissan Qashqaï ou le Volkswagen Tiguan : il arrive donc tard
sur un marché très concurrentiel. Le Peugeot 3008 a-t-il des
arguments suffisants sur le segment des crossovers pour s'imposer ? Que
vaut-il ? et qu'offre-t-il de plus ?
Un design particulier
A première vue, le 3008 est imposant voire massif.
Pourtant,
long de 4.36 mètres soit 10 centimètres de moins qu'un Citroën Picasso
et 5 centimètres de plus que le Nissan Qashqaï, le 3008 est un
crossover compact.
De plus, le constructeur affirme que
l'aérodynamisme de son modèle est très bon. Une bonne nouvelle, vu que
le poids est par contre un mauvais point (1 400 kg à vide). La
hauteur du capot avant comme de celle de la caisse ainsi que la largeur
des ailes et le gros bouclier avant ne trompent pas : le 3008 est bien un crossover c'est à dire un véhicule de loisir positionné comme ("légèrement") baroudeur.
Trapu et robuste, le 3008 donne l'impression d'être cramponné à la
route : rassurant pour la tenue de route mais pénalisant pour les
qualités dynamiques.
Certains décèleront dans le design un manque
de finesse caractéristique des crossover ou autres SUV, d'autres lui
trouveront une certaine sportivité et un dynamisme novateur inspirés
des berlines du constructeur... La finition de base offre des enjoliveurs de 17", les jantes alliages font elles partie des options.
Un espace à vivre accueillant et pratique
Original... Si il s'agit du premier mot que vous employez en voyant le
3008 de l'extérieur, votre surprise se prolongera sans nul doute à
l'intérieur. L'habitacle est innovant et ne ressemble à aucune Peugeot.
La console de bord tournée vers le conducteur offre une présentation
tout particulièrement soignée dès le niveau de finition Premium Pack
avec les sélecteurs impulsionnels type aviation (équipement appelé
Toggle Switches).
Sur la finition d'entrée de gamme, soit
Confort Pack de notre modèle d'essai, le GPS (de série sur Premium
Pack) et la climatisation automatique bizone (de série sur Premium)
sont remplacés par un ordinateur de bord peu lisible (à cause des
reflets du soleil ) et des commandes de climatisation peu gracieuses.
L'autoradio CD MP3 est monté de série. La finition est correcte,
les placages plastiques sont agréables au toucher. Seuls certains
assemblages et plastiques durs s'avèrent décevants. Les gros atouts du 3008 sont l'habitabilité et le nombre de rangements disponibles avec plus de 50 litres disponibles.Coffre
Le coffre offre une capacité de chargement de 512 litres et de 1 604 litres en rabattant les assises arrière. Un
innovant système de plancher de coffre amovible permet de disposer de
plusieurs niveaux de chargement et d'un plancher totalement plat.
Des qualités dynamiques convaincantes
Le 3008 hérite des trains roulants de la 308 et offre de ce fait une
tenue de route et un comportement semblable à une compacte malgré sa
taille (surtout sa hauteur) et son poids. Peugeot l'a
annoncé : le 3008 ne recevra jamais de transmission intégrale ni d'une
troisième rangée de sièges. Sa vocation est familiale, urbaine ou
péri-urbaine mais ne sera pas d'être un baroudeur ni un monospace
ludique.
Malgré tout, en option, le Grip Control permet d'augmenter
l'adhérence des deux roues motrices en offrant au conducteur un
antipatinage avancé couplé à des pneumatiques spécifiques et une
molette de paramétrage permettant de choisir en le mode Standard,
Neige, Tout-chemin, Sable ou ESP-off (correcteur de trajectoire) Le
Dynamic Rolling Control ou DRC est disponible en option. Il s'agit d'un
amortissement piloté particulièrement efficace en conduite sportive.Moteur
La
gamme de moteur entend privilégier les émissions de CO2 (écologie) et
le bonus/ malus qui n'excède pas 750 euros. Les puissances
s'échelonnent de 110 ch à 150 ch en essence et de 110 ch à 150 ch en
diesel. Le 1.6 VTi 16 soupapes boîte 5 120 ch de notre modèle
d'essai offre un 0 à 100 km/h abattu en 11,8 secondes et une vitesse de
pointe de 185 km/h. Souffrant d'un couple très faible de 160 nm, il
n'est pas adapté à une conduite urbaine.
Conduite / Verdict
La position de conduite est agréable bien qu'un peu trop haute. Au
volant du 1.6L de 120 ch, le confort d'usage est bon grâce à un
moteur (trop ?) doux.
Avec un poids à vide de 1 400 kilos,
la puissance de ce bloc atmosphérique est par contre insuffisante pour
offrir un quelconque plaisir de conduire et à plus forte raison lorsque le véhicule est chargé de 4 ou 5 personnes et de leurs bagages.
Malheureusement
la consommation n'est pas non plus l'atout de cette motorisation (plus
de 10 L/ 100 km lors de notre essai) tant le moteur doit être sollicité
pour maintenir un rythme dynamique. Proposé en finition d'entrée de
gamme et en second niveau de finition le 1.6 VTi est un moteur d'appel
guère convaincant. Malheureusement Peugeot fait payer cher le second
niveau de motorisation : 2 550 euros pour un diesel 110 ch avec la même
finition ! Verdict
Le
3008 n'est ni un monospace, ni une berline, ni un SUV, ni un 4x4...
Pourtant Peugeot a l'ambition de proposer les avantages de tout ces
segment dans un seul modèle : le 3008. Sur le plan du design
comme sur celui de l'espace intérieur et de l'équipement, la carte de
l'innovation jouée par Peugeot paye : le pari est réussi.
Sur le
plan des qualités dynamiques, même si le châssis est brillant, le 3008
est lourd et souffre d'une gamme de motorisations privilégiant
l'écologie, l'économie et le confort plutôt que le plaisir de
conduire... à moins de prendre une version onéreuse à 150 ch.
En résumé | |||
Les plus | Les moins | ||
Design innovant | Poids | ||
Espace intérieur accueillant | Certaines finitions perfectibles | ||
Modularité et rangements | Visibilité de l'ordinateur de bord | ||
Capacité de chargement | Moteur 1.6 VTi décevant | ||
Tenue de route | Petite gamme de motorisations |
Caractéristiques essentielles | ||||||
Modèle | Consommation | Emissions de CO2 | Vitesse max | Prix | ||
1.6 VTi 120 ch Confort Pack | 10,4 L/ 100 km lors de notre essai | 165 gr /km (200 euros de bonus) | 185 km/h | 21 350 euros |
2 min pour juger
Vidéo disponible sur ce lien : http://www.linternaute.com/auto/berline/test/essai-de-la-peugeot-3008-1-6-vti-confort-pack-120-ch/2-min-pour-juger.shtml?f_id_newsletter=1131
Certains décèleront dans le design un manque de finesse caractéristique
des crossover ou autres SUV, d'autres lui trouveront une certaine
sportivité et un dynamisme novateur inspirés des berlines du
constructeur...
Trapu et robuste, le 3008 donne l'impression d'être cramponné à la
route : rassurant pour la tenue de route mais pénalisant pour les
qualités dynamiques.
Le 1.6 VTi 16 soupages boîte 5 120 ch de notre modèle d'essai offre un
0 à 100 km/h abattu en 11,8 secondes et une vitesse de pointe de 185
km/h. Souffrant d'un couple très faible de 160 nm, il n'est pas adapté
à une conduite urbaine.
La console de bord tournée vers le conducteur offre une présentation tout particulièrement soignée.
Les gros atouts du 3008 sont l'habitabilité et le nombre de rangements avec plus de 50 litres disponibles.
Le coffre offre une capacité de chargement de 512 litres. Pratique,
l'ouverture se faire en deux temps afin de diminuer le seuil de
chargement si nécessaire.
Un innovant système de plancher de coffre amovible permet de disposer
de plusieurs niveaux de chargements et d'un plancher totalement plat.
La capacité de chargement du coffre passe à 1 604 litres en rabattant
les assises arrière.
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
Je en sais pas vous, mais moi je commence à m'y faire à ce 3008, et il me plais de + en +
J'en ai croisé un rouge lucifer (ou babylon maintenant je crois) avec les bandes chromés le long des vitres latérales
J'en ai croisé un rouge lucifer (ou babylon maintenant je crois) avec les bandes chromés le long des vitres latérales
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
j'ai encore du mal pour ma part ça viendra peut être
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
je suis monté dedans a la concession (ils en ont deux) et franchement j'aime beaucoup aussi !!!
Invité- Invité
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
kity54 a écrit:j'ai encore du mal pour ma part ça viendra peut être
+1 l'interieur j'aime bien mais l'exterieur c'est vraiment moche.
R204- Lion de platine
-
Nombre de messages : 15968
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
c'etait peut etre bien la féline que j'avais croisé, mais vu qu'on etait chacun à l'opposé d'un rond point (assez grand) je n'ai pas pu bien identifié les jantes
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
jamais vu de ce genre là encore
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
Normal vu la gueule de la bete
R204- Lion de platine
-
Nombre de messages : 15968
Re: Essai du Peugeot 3008 1.6 VTi Confort Pack 120 ch : originalité séduisante
la haut de gamme c'est un premium pack il me semble, j'en ai un dans mon coin en noir avec vitres fumées, ca claque.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Essai Peugeot 3008 Féline HDI 163 BVA : c’est dans la boîte
» Essai 3008 1,6 l HDi 112 ch FAP
» Peugeot 3008 GT
» Essai 3008 1,6 l HDi 112 ch FAP
» Peugeot 3008 GT
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|