Peugeot Fans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing

Aller en bas

Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Empty Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing

Message par R204 Jeu 24 Mar 2011 - 23:17

Le célèbre label GTI fait son retour sur la 308. Un passé lourd à assumer pour la compacte de Peugeot. Cette 308 GTI : simple coup marketing ? Ou réelle envie de renouer avec la voiture plaisir ? Réponse.

Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   S1-Essai-Peugeot-308-GTi-la-science-du-marketing-217104

La griffe GTI anoblie par les radicales 205 et 309, dans les années 80, reviendrait-il sur le devant de la scène ? En annonçant le retour de ce label sur la 308 au printemps 2010, le constructeur sochalien nous a mis l’eau à la bouche. De quoi soulever l'enthousiasme de tous les passionnés de mécaniques affûtées. Il était donc temps de vérifier par nous-mêmes, si cette 308 GTI mérite bel et bien son blason ou s’agit-il d’un coup de pub fumeux à la manière de Gordini chez Renault.
A en juger par l’esthétique du véhicule, on comprend très vite que Peugeot est resté timide. Les touches sportives sont matérialisées par un bouclier avant issu de la 308 CC, des jantes spécifiques 18’’, un diffuseur noir, un becquet arrière ainsi qu’une double sortie d'échappement chromée. En dépit d’un logo GTI sur le hayon et les ailes, Peugeot ne fait aucune référence aux modèles des eighties (liseret rouge, etc.). Ne serait-ce qu’en ne proposant qu’une version 5 portes au catalogue. Cette nouvelle philosophie GTI se rapproche d’avantage du DS de Citroën que du RS de Renault.

Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   S1-Essai-Peugeot-308-GTi-la-science-du-marketing-217105

En dépit de quelques notes d'alus, les références au sport sont timides

Même constat dans l’habitacle. On se félicite de retrouver un intérieur soigné et des équipements premium, mais force est de constater que l’univers GTi, y est inexistant. Quelques notes d’alus (repose-pied, levier de vitesses), des sièges semi-baquets et des compteurs à fond blanc rappellent vaguement l’univers sportif. On constate à regret l’absence de moquette rouge. Peugeot nous console avec des tapis de sol siglés GTi.
R204
R204
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 15968

Revenir en haut Aller en bas

Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Empty Re: Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing

Message par R204 Jeu 24 Mar 2011 - 23:18

Motorisation/comportement/confort

Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   S1-Motorisation-comportement-confort-217106

La berline du Lion reprend le 1.6 THP 200 inauguré sur le coupé RCZ. Une mécanique performante qui lui permet d’atteindre le 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et une V-max de 228 km/h. Amplement suffisant pour déclencher les foudres de la maréchaussée. Et si sa sonorité a fait l’objet d’un travail particulier (Sound System), l’on reste sur notre faim ! Comme l’indique Peugeot le temps de la GTI sauvage est bien terminé. Avec cette 308 GTI on parle de « sportivité domestiquée, loin du radicalisme pointu ». Entendez par ici, que cette 308 boit peu (8,5l/100 km), émet peu (159g de CO2/km) et reste maitrisée par un tas d’aides électroniques.
Le quatre cylindres développé avec BMW, reste toutefois un modèle d’agrément. Le couple (275 Nm) est disponible très tôt (dès 1.700 tr/min) et uniformément grâce au turbo TwinScroll. Vous n’aurez pas ici la sensation « coup de pied aux fesses », mais une distribution de la puissance continue sur le train avant. Si ce dernier était en mesure de retranscrire fidèlement le couple aux roues avant, cette 308 GTi, se montrerait diablement efficace. Malheureusement, l’anti-patinage freine systématiquement les ardeurs de la lionne. La boite mécanique à 6 rapports qui l’accompagne, nous aurait davantage séduite avec un étagement plus court.

Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   S1-Motorisation-comportement-confort-217107

Pour conférer un caractère sportif à cette 308, Peugeot l’a dotée d’un châssis sport, abaissé de 10 mm. La monte pneumatique s’élargit à 225 mm et le tarage des amortisseurs a été revu pour une plus grande fermeté. Sur route, cette 308 fait preuve d’une grande stabilité. Les transferts de masses sont quasi inexistants en courbes, mais lorsqu’il s’agit d’enchaîner ces dernières cette 308 GTi affiche une agilité de cétacé. La faute au 1400 kg ? Vraisemblablement. On est à des années lumières du caractère incisif et rageur d’une 309 GTi. Autre époque, autres mœurs.
Le confort général de cette 308 GTi, reste la bonne surprise de cet essai. Les suspensions travaillent efficacement, et le conducteur n’est malmené à aucun moment, même avec une monte 18’’. Au final, nous avons eu affaire à un véhicule, chic, dynamique et relativement confortable compte tenu de son appellation.

Moins fougueuse que ses aînées cette 308 Gti a le mérite d'être un minimum confortable
R204
R204
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 15968

Revenir en haut Aller en bas

Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Empty Re: Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing

Message par R204 Jeu 24 Mar 2011 - 23:33

Les chiffres clés

Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   S1-Les-chiffres-cles-217108

1.6 THP 200 GTI BVM6 5P
Général
Date de début de commercialisation 31/05/10
Garantie pièce et main d'œuvre : en Km Kilométrage illimité
Garantie pièce et main d'œuvre : en mois 24 mois
Intervalle d'entretien : en mois 24 mois
Moteur
Cylindrée 1598 cm3
Nombre de cylindre 4
Nombre de soupapes par cylindre 4
Puissance fiscale 12 CV
Couple 275 Nm
Carburant Essence
Boîte de vitesse Mécanique
Nombre de vitesses 6
Régime moteur à couple maxi : carburant alternatif 225 Nm
Dimensions
Longueur 4276 mm
Largeur 2038 mm
Hauteur 1498 mm
Volume de coffre mini 348 L
Volume de coffre maxi 1201 L
Nombre de places assises 5
Performances/Consommation
Emissions de CO2 159 g/km
Accélération de 0 à 100 km/h 7.7 s
Vitesse maximum 228 Km/h
R204
R204
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 15968

Revenir en haut Aller en bas

Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Empty Re: Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011 - 23:38

ah si l'essence était moins cher et si je roulais moins .... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Empty Re: Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing

Message par R204 Jeu 24 Mar 2011 - 23:43

ouais il y a mieux quand meme mr green

je suis en train de finir l'article, c'est long à faire les tableaux Shocked
R204
R204
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 15968

Revenir en haut Aller en bas

Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Empty Re: Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011 - 23:49

moi ca me conviendrait bien , sport , chic et confort Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Empty Re: Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing

Message par R204 Ven 25 Mar 2011 - 0:13

La fiche essai

Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   S1-La-fiche-essai-217109

Les notes de l'essai

Peugeot 308 GTi
Sécurité Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_demiEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Active
Facilité de contrôle Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_demiEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Aide à la conduite Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_offEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Freinage Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Visibilité Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_offEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Passive
Airbags Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Crash-tests Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_demi
Budget Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_offEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Prix d'achat Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_offEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Consommation réelle ville / route / autoroute Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_demiEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_offEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Rapport prix / équipement Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_offEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Garantie, programme d'entretien Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_demiEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Facilité de revente Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_demiEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_offEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Confort Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_demiEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Suspensions Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Insonorisation Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_demiEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Siège avant, position de conduite Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_demiEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Siège arrière, habitabilité Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_offEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Conduite Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_demiEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Moteur
Puissance / Performance Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Souplesse Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Reprises Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Boîte
Etagement, agrément, commandes Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_demiEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_offEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Direction
Précision Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_offEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Diamètre de braquage Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_offEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Douceur Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_demiEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Aspects pratiques Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_demiEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Coffre : volume, forme, accès Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_demiEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Modularité Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_offEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Ergonomie Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_demiEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Petits rangements Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_offEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Èquipement de série (version de base) Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_demiEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Qualité de la finition Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Fiabilité de la marque (classement JD Power) Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_demiEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_offEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Ècologie Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_offEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_offEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Bonus / Malus Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_offEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_offEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Moteur polluant Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_offEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_offEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
Originalité du design Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_onEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_offEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_offEssai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Star_off
R204
R204
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 15968

Revenir en haut Aller en bas

Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Empty Re: Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing

Message par R204 Ven 25 Mar 2011 - 0:18

A retenir - les prix

Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   S1-A-retenir-les-prix-217110

La clientèle ciblée ici, serait volontiers, celle de la future Citroën DS4. Une clientèle à la recherche d’un véhicule dynamique, chic et bien équipé. Ne cherchez en aucun cas le caractère des GTI d'antan, cette 308 GTI, est un coup marketing.

Version Co2 (en g/km) Prix Bonus / Malus
1.6 THP 200 GTI BVM6 5P 159 26900€ +750 €

Source @Caradisiac.com
R204
R204
Lion de platine
Lion de platine

Masculin
Nombre de messages : 15968

Revenir en haut Aller en bas

Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing   Empty Re: Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum