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Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing
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Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing
Le célèbre label GTI fait son retour sur la 308. Un passé lourd à assumer pour la compacte de Peugeot. Cette 308 GTI : simple coup marketing ? Ou réelle envie de renouer avec la voiture plaisir ? Réponse.
La griffe GTI anoblie par les radicales 205 et 309, dans les années 80, reviendrait-il sur le devant de la scène ? En annonçant le retour de ce label sur la 308 au printemps 2010, le constructeur sochalien nous a mis l’eau à la bouche. De quoi soulever l'enthousiasme de tous les passionnés de mécaniques affûtées. Il était donc temps de vérifier par nous-mêmes, si cette 308 GTI mérite bel et bien son blason ou s’agit-il d’un coup de pub fumeux à la manière de Gordini chez Renault.
A en juger par l’esthétique du véhicule, on comprend très vite que Peugeot est resté timide. Les touches sportives sont matérialisées par un bouclier avant issu de la 308 CC, des jantes spécifiques 18’’, un diffuseur noir, un becquet arrière ainsi qu’une double sortie d'échappement chromée. En dépit d’un logo GTI sur le hayon et les ailes, Peugeot ne fait aucune référence aux modèles des eighties (liseret rouge, etc.). Ne serait-ce qu’en ne proposant qu’une version 5 portes au catalogue. Cette nouvelle philosophie GTI se rapproche d’avantage du DS de Citroën que du RS de Renault.
En dépit de quelques notes d'alus, les références au sport sont timides
Même constat dans l’habitacle. On se félicite de retrouver un intérieur soigné et des équipements premium, mais force est de constater que l’univers GTi, y est inexistant. Quelques notes d’alus (repose-pied, levier de vitesses), des sièges semi-baquets et des compteurs à fond blanc rappellent vaguement l’univers sportif. On constate à regret l’absence de moquette rouge. Peugeot nous console avec des tapis de sol siglés GTi.
La griffe GTI anoblie par les radicales 205 et 309, dans les années 80, reviendrait-il sur le devant de la scène ? En annonçant le retour de ce label sur la 308 au printemps 2010, le constructeur sochalien nous a mis l’eau à la bouche. De quoi soulever l'enthousiasme de tous les passionnés de mécaniques affûtées. Il était donc temps de vérifier par nous-mêmes, si cette 308 GTI mérite bel et bien son blason ou s’agit-il d’un coup de pub fumeux à la manière de Gordini chez Renault.
A en juger par l’esthétique du véhicule, on comprend très vite que Peugeot est resté timide. Les touches sportives sont matérialisées par un bouclier avant issu de la 308 CC, des jantes spécifiques 18’’, un diffuseur noir, un becquet arrière ainsi qu’une double sortie d'échappement chromée. En dépit d’un logo GTI sur le hayon et les ailes, Peugeot ne fait aucune référence aux modèles des eighties (liseret rouge, etc.). Ne serait-ce qu’en ne proposant qu’une version 5 portes au catalogue. Cette nouvelle philosophie GTI se rapproche d’avantage du DS de Citroën que du RS de Renault.
En dépit de quelques notes d'alus, les références au sport sont timides
Même constat dans l’habitacle. On se félicite de retrouver un intérieur soigné et des équipements premium, mais force est de constater que l’univers GTi, y est inexistant. Quelques notes d’alus (repose-pied, levier de vitesses), des sièges semi-baquets et des compteurs à fond blanc rappellent vaguement l’univers sportif. On constate à regret l’absence de moquette rouge. Peugeot nous console avec des tapis de sol siglés GTi.
R204- Lion de platine
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Nombre de messages : 15968
Re: Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing
Motorisation/comportement/confort
La berline du Lion reprend le 1.6 THP 200 inauguré sur le coupé RCZ. Une mécanique performante qui lui permet d’atteindre le 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et une V-max de 228 km/h. Amplement suffisant pour déclencher les foudres de la maréchaussée. Et si sa sonorité a fait l’objet d’un travail particulier (Sound System), l’on reste sur notre faim ! Comme l’indique Peugeot le temps de la GTI sauvage est bien terminé. Avec cette 308 GTI on parle de « sportivité domestiquée, loin du radicalisme pointu ». Entendez par ici, que cette 308 boit peu (8,5l/100 km), émet peu (159g de CO2/km) et reste maitrisée par un tas d’aides électroniques.
Le quatre cylindres développé avec BMW, reste toutefois un modèle d’agrément. Le couple (275 Nm) est disponible très tôt (dès 1.700 tr/min) et uniformément grâce au turbo TwinScroll. Vous n’aurez pas ici la sensation « coup de pied aux fesses », mais une distribution de la puissance continue sur le train avant. Si ce dernier était en mesure de retranscrire fidèlement le couple aux roues avant, cette 308 GTi, se montrerait diablement efficace. Malheureusement, l’anti-patinage freine systématiquement les ardeurs de la lionne. La boite mécanique à 6 rapports qui l’accompagne, nous aurait davantage séduite avec un étagement plus court.
Pour conférer un caractère sportif à cette 308, Peugeot l’a dotée d’un châssis sport, abaissé de 10 mm. La monte pneumatique s’élargit à 225 mm et le tarage des amortisseurs a été revu pour une plus grande fermeté. Sur route, cette 308 fait preuve d’une grande stabilité. Les transferts de masses sont quasi inexistants en courbes, mais lorsqu’il s’agit d’enchaîner ces dernières cette 308 GTi affiche une agilité de cétacé. La faute au 1400 kg ? Vraisemblablement. On est à des années lumières du caractère incisif et rageur d’une 309 GTi. Autre époque, autres mœurs.
Le confort général de cette 308 GTi, reste la bonne surprise de cet essai. Les suspensions travaillent efficacement, et le conducteur n’est malmené à aucun moment, même avec une monte 18’’. Au final, nous avons eu affaire à un véhicule, chic, dynamique et relativement confortable compte tenu de son appellation.
Moins fougueuse que ses aînées cette 308 Gti a le mérite d'être un minimum confortable
La berline du Lion reprend le 1.6 THP 200 inauguré sur le coupé RCZ. Une mécanique performante qui lui permet d’atteindre le 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et une V-max de 228 km/h. Amplement suffisant pour déclencher les foudres de la maréchaussée. Et si sa sonorité a fait l’objet d’un travail particulier (Sound System), l’on reste sur notre faim ! Comme l’indique Peugeot le temps de la GTI sauvage est bien terminé. Avec cette 308 GTI on parle de « sportivité domestiquée, loin du radicalisme pointu ». Entendez par ici, que cette 308 boit peu (8,5l/100 km), émet peu (159g de CO2/km) et reste maitrisée par un tas d’aides électroniques.
Le quatre cylindres développé avec BMW, reste toutefois un modèle d’agrément. Le couple (275 Nm) est disponible très tôt (dès 1.700 tr/min) et uniformément grâce au turbo TwinScroll. Vous n’aurez pas ici la sensation « coup de pied aux fesses », mais une distribution de la puissance continue sur le train avant. Si ce dernier était en mesure de retranscrire fidèlement le couple aux roues avant, cette 308 GTi, se montrerait diablement efficace. Malheureusement, l’anti-patinage freine systématiquement les ardeurs de la lionne. La boite mécanique à 6 rapports qui l’accompagne, nous aurait davantage séduite avec un étagement plus court.
Pour conférer un caractère sportif à cette 308, Peugeot l’a dotée d’un châssis sport, abaissé de 10 mm. La monte pneumatique s’élargit à 225 mm et le tarage des amortisseurs a été revu pour une plus grande fermeté. Sur route, cette 308 fait preuve d’une grande stabilité. Les transferts de masses sont quasi inexistants en courbes, mais lorsqu’il s’agit d’enchaîner ces dernières cette 308 GTi affiche une agilité de cétacé. La faute au 1400 kg ? Vraisemblablement. On est à des années lumières du caractère incisif et rageur d’une 309 GTi. Autre époque, autres mœurs.
Le confort général de cette 308 GTi, reste la bonne surprise de cet essai. Les suspensions travaillent efficacement, et le conducteur n’est malmené à aucun moment, même avec une monte 18’’. Au final, nous avons eu affaire à un véhicule, chic, dynamique et relativement confortable compte tenu de son appellation.
Moins fougueuse que ses aînées cette 308 Gti a le mérite d'être un minimum confortable
R204- Lion de platine
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Re: Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing
Les chiffres clés
1.6 THP 200 GTI BVM6 5P | |
Général | |
Date de début de commercialisation | 31/05/10 |
Garantie pièce et main d'œuvre : en Km | Kilométrage illimité |
Garantie pièce et main d'œuvre : en mois | 24 mois |
Intervalle d'entretien : en mois | 24 mois |
Moteur | |
Cylindrée | 1598 cm3 |
Nombre de cylindre | 4 |
Nombre de soupapes par cylindre | 4 |
Puissance fiscale | 12 CV |
Couple | 275 Nm |
Carburant | Essence |
Boîte de vitesse | Mécanique |
Nombre de vitesses | 6 |
Régime moteur à couple maxi : carburant alternatif | 225 Nm |
Dimensions | |
Longueur | 4276 mm |
Largeur | 2038 mm |
Hauteur | 1498 mm |
Volume de coffre mini | 348 L |
Volume de coffre maxi | 1201 L |
Nombre de places assises | 5 |
Performances/Consommation | |
Emissions de CO2 | 159 g/km |
Accélération de 0 à 100 km/h | 7.7 s |
Vitesse maximum | 228 Km/h |
R204- Lion de platine
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Nombre de messages : 15968
Re: Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing
ah si l'essence était moins cher et si je roulais moins ....
Invité- Invité
Re: Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing
ouais il y a mieux quand meme
je suis en train de finir l'article, c'est long à faire les tableaux
je suis en train de finir l'article, c'est long à faire les tableaux
R204- Lion de platine
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Re: Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing
moi ca me conviendrait bien , sport , chic et confort
Invité- Invité
Re: Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing
La fiche essai
Les notes de l'essai
Les notes de l'essai
Peugeot 308 GTi | |
Sécurité | |
Active | |
Facilité de contrôle | |
Aide à la conduite | |
Freinage | |
Visibilité | |
Passive | |
Airbags | |
Crash-tests | |
Budget | |
Prix d'achat | |
Consommation réelle ville / route / autoroute | |
Rapport prix / équipement | |
Garantie, programme d'entretien | |
Facilité de revente | |
Confort | |
Suspensions | |
Insonorisation | |
Siège avant, position de conduite | |
Siège arrière, habitabilité | |
Conduite | |
Moteur | |
Puissance / Performance | |
Souplesse | |
Reprises | |
Boîte | |
Etagement, agrément, commandes | |
Direction | |
Précision | |
Diamètre de braquage | |
Douceur | |
Aspects pratiques | |
Coffre : volume, forme, accès | |
Modularité | |
Ergonomie | |
Petits rangements | |
Èquipement de série (version de base) | |
Qualité de la finition | |
Fiabilité de la marque (classement JD Power) | |
Ècologie | |
Bonus / Malus | |
Moteur polluant | |
Originalité du design |
R204- Lion de platine
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Nombre de messages : 15968
Re: Essai Peugeot 308 GTi : la science du marketing
A retenir - les prix
La clientèle ciblée ici, serait volontiers, celle de la future Citroën DS4. Une clientèle à la recherche d’un véhicule dynamique, chic et bien équipé. Ne cherchez en aucun cas le caractère des GTI d'antan, cette 308 GTI, est un coup marketing.
Source @Caradisiac.com
La clientèle ciblée ici, serait volontiers, celle de la future Citroën DS4. Une clientèle à la recherche d’un véhicule dynamique, chic et bien équipé. Ne cherchez en aucun cas le caractère des GTI d'antan, cette 308 GTI, est un coup marketing.
Version | Co2 (en g/km) | Prix | Bonus / Malus |
1.6 THP 200 GTI BVM6 5P | 159 | 26900€ | +750 € |
Source @Caradisiac.com
R204- Lion de platine
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